Accueil > Citations > Citations sur le subrepticement
Citations sur le subrepticement
Il y a 16 citations sur le subrepticement.
-
…, mais, vu notre choix d’un acteur adolescent qui jouerait l’enthousiasme de la jeunesse d’Agnès ainsi que la fourberie propre à Dom Juan enfantin, notre interprétation nous détournait donc subrepticement du choix envisagé par l’auteur.
Almudena Gonzalèz — Vicente Bastida -
La lumière frisante de cette fin d’après-midi accrochait subrepticement quelques transparences dans sa robe, à en émoustiller un grabataire.
Antoine de Caunes — C’est beau mais c’est triste -
Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Cf. par exemple Ribeaud, pour un mélange de ces notations faussement sociologiques, et naïvement psychologisantes, et dans le fond subrepticement moralisantes. Pour un point de vue critique, et pour une démonstration de l’inanité des assertions biologisantes ou psychologisantes, cf. par exemple Schiff, cf. Sahlins.
Daniel Bizeul — Civiliser ou bannir : les nomades dans la société française -
Une montre qu’on vient d’avancer subrepticement de quelques broquilles.
Albertine Sarrazin — La Cavale -
Il se penche sur sa main, mais tire subrepticement de sa poche une loupe de bijoutier et en profite pour examiner les bagues de plus près.
Jean Anouilh — Le Bal des voleurs -
... Georges, bondissant par-dessus son banc, avait réussi à escamoter l'arme sans être remarqué de personne; il l'avait d'abord repoussée en arrière, d'un coup de pied, tandis que les autres se penchaient vers Boris, s'en était prestement emparé et l'avait dissimulée sous sa veste, puis subrepticement passé à Ghéridanisol.
Gide — Faux-monn. -
Mais aujourd'hui, la modernisation des installations fait planer un grave péril sur les 70 sites fortifiés à usage agricole. A Cussy-le-Châtel, à Chalvosson (Villaines), à Chevigny-lès-Millery, les exploitants rebouchent subrepticement les fossés pour étendre leurs bâtiments.
Hervé Mouillebouche — Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècle -
C’était le temps des musiques interdites, des films tronqués, de la censure postale et des lettres subrepticement ouvertes et refermées ; c’était le temps où les pancartes Furnished rooms disparaissaient des façades parce qu’il fallait être anglophobe et que, du reste, la Grande-Bretagne n’enverrait plus de touristes ; le temps des enfants en armes et des murs couverts d’inscriptions : « Mussolini a toujours raison » ; le temps où des spécialistes venaient tout exprès du continent pour fasciser la tiède Sicile.
Edmonde Charles-Roux — Oublier Palerme -
Ecrire du théâtre, c'est aussi, sans doute, faire circuler subrepticement les images du désir.
Daniel Besnehard -
Le cœur battant, je décidai de tenter le tout pour le tout. Lentement, je lui écartai les jambes, tel un voleur écartant des branches pour frayer subrepticement son chemin dans un jardin. Derrière la touffe d'herbe blonde, je voyais son bouton rose foncé, avec ses deux longs pétales légèrement ouverts, comme si eux aussi avaient été sensibles à la chaleur. Ils étaient particulièrement ravissants et, toujours avide, je me mis à les humer et à les lécher. Les pétales ne tardèrent pas à s'amollir et je savourai bientôt la rosée de bienvenue, bien que le corps restât immobile. [...] Dix minutes, ou peut-être une demi-heure plus tard (le temps s'état dissous dans une odeur de pin), ses entrailles commencèrent à se contracter et à se relâcher, et, en frémissant, elle accoucha enfin de sa jouissance, ce fruit de l'amour dont ne peuvent se passer mêmes les amants d'un jour. Quand la coupe déborda, elle me prit dans les bras pour m'attirer contre elle et je pus enfin la pénétrer la conscience tranquille.
À ce moment du récit, le héros, András Vajda, vit une relation avec une Italienne plus âgée que lui, Paola, qui a toujours refusé que son amant lui pratique un cunnilingus alors que celui-ci se sent coupable et égoïste lorsqu'il ne pratique pas ce préliminaire. Un matin, alors qu'il est réveillé par la chaleur, András décide de surprendre Paola dans son sommeil. -
Il est vrai que l’idée même d'un attaché-case ouvert a quelque chose de subrepticement suggestif, voire transgressif, comme un chemisier déboutonné qui dévoilerait accidentellement un bout de soutien-gorge. En ce bas monde, les biens précieux sont censés restés sous clé.
Vogue France — Attaché-case : ce sac que l'on pensait ringard et dénué de potentiel mode est de retour dans les défilés | Vogue France -
Une œuvre subrepticement pro-palestinienne à la Biennale de Whitney
Le Journal Des Arts — Une œuvre subrepticement pro-palestinienne à la Biennale de Whitney -
ANALYSE - Il convient plus que jamais de distinguer le visible et l’invisible. D’une part ce qui se voit et qu’on proclame haut et fort, les impôts supprimés ou les barèmes allégés, et de l’autre les contributions fiscales et sociales dont on allonge subrepticement la durée ou gèle les seuils.
Le Figaro — Jean-Pierre Robin: «Comment l’exécutif augmente les impôts en catimini» -
Le président du MoDem, François Bayrou, a dit espérer, en ouverture des Universités d'été du MoDem vendredi à Guidel (Morbihan), avoir convaincu l’exécutif de renoncer à réformer les retraites « subrepticement » via un amendement au Budget de la Sécu. Une méthode « à l’aveugle », selon lui..
Retraites : le patron du Modem espère avoir convaincu l’exécutif de ne pas réformer par amendement -
Les jetons qui glissent entre les doigts, les cartes qui se soulèvent subrepticement et la petite suée perlant le front au moment d’engager son tapis : le Winamax poker tour refait escale ce week-end dans les salons VIP du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux. 645 joueurs ont pris les tables ce...
SudOuest.fr — Bordeaux : 645 joueurs de poker réunis au Matmut Atlantique