Accueil > Citations > Citations sur le subvertir
Citations sur le subvertir
Il y a 14 citations sur le subvertir.
-
Entre toutes les causes qui ont subverti la subordination militaire...
Mirabeau — Collection -
Besora prend effectivement un malin plaisir à subvertir la langue, à l’émailler de spanglish et de formules argotiques. Ce jeu linguistique se double d’un jeu métafictionnel : le personnage de Mandy Jane apostrophe son créateur et lui reproche la façon dont il l’a représentée. Elle lui intime même de réécrire certains passages qu’elle trouve sexistes et, ce faisant, se mue en « vengeresse de toutes les femmes chosifiées par les romanciers ».
Books — Pulp fiction catalane -
L’exposition « Water Your Garden In The Morning » au CRAC Alsace, à Altkirch, rassemble des installations d’Edit Oderbolz : des œuvres faites de matériaux ordinaires et de gestes minimaux qui explorent les multiples expériences des espaces architecturaux et les façons de les appréhender, de s’en servir ou de les de les subvertir.
Paris Art — Water Your Garden In The Morning : Edit Oderbolz, installations -
La contestation peut donc surgir de l’abondance. A côté de la libération du travail, il s’agit de subvertir le quotidien. Au-delà la théorie de l’exploitation, s’affirme celle de l’aliénation.
France Culture — Entre histoire et itinéraire personnel, retour sur mai 68 - Ép. 2/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique -
D'anciennes militantes des groupuscules gauchistes de l'après 68 se souviennent du moment où la question féministe émergente a contribué à subvertir de l'intérieur le mouvement gauchiste, la lutte pour l'égalité entre les sexes supplantant la lutte des classes.
France Culture — La fabrique de l'histoire - Les filles de Mai se rebellent -
Dans son nouvel essai, le philosophe américain Bernard Harcourt s’inspire de Foucault pour penser la servitude volontaire à la surveillance numérique et les moyens de la subvertir
Le Monde.fr — « La Société d’exposition », de Bernard E. Harcourt : nus sur le Net ? Oooh ouiii ! -
Dans le Brésil corseté des années 1950, deux sœurs sont séparées par le destin et les conventions et vivent chacune de leur côté sans jamais cesser de se chercher. Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes, ce film restitue la splendeur esthétique du mélodrame hollywoodien pour mieux le subvertir.
La Croix — « La Vie invisible d’Eurídice Gusmão », splendide mélo tropical sensuel et féministe -
Au travers de ce corpus, se déploient de l’une à l’autre, des mascarades dans lesquelles, entre masque, maquillage, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique pluriséculaire. La mascarade est plus que jamais ici territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir.
AquitaineOnLine — Périgueux : réouverture de l'exposition 'Cimarron' de Charles Fréger | Dordogne | Actualités en Aquitaine -
Face au camp du «oui», les deux «nonistes» ont prétendu refaire leur camp et subvertir le champ politique. L’un a quitté l’UDF, le parti créé par les proches de Valéry Giscard d’Estaing, afin de créer le Mouvement Pour la France (MPF). L’autre a quitté le PS, devenu alors le «parti du président» (Mitterrand), pour créer le Mouvement des Citoyens (MDC). Entre le MPF, acquis au conservatisme, et le MDC, promoteur d’un républicanisme pour le moins progressistes, les points communs se résument à l’opposition à Maastricht et à une certaine conception de la politique étrangère.
Slate.fr — Pourquoi Emmanuel Macron est si proche de Philippe de Villiers et Jean-Pierre Chevènement | Slate.fr -
"Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes, ce film restitue la splendeur esthétique du mélodrame hollywoodien pour mieux le subvertir." Par Céline Rouden (La Croix)
AlloCiné — La Vie invisible d'Eurídice Gusmão meilleur film de la semaine selon la presse - Actus Ciné - AlloCiné -
Mais personne n'a encore sérieusement remis en cause la substance de son «J'accuse»: l'existence, selon lui, d'un réseau de «prélats homosexuels», «actifs» ou non, et de «prélats pro-gays», au plus haut niveau du Vatican, y compris dans «l'entourage» immédiat du pape François, cherchant à «subvertir» l'enseignement de l'Église contre l'homosexualité.
Le Figaro.fr — «Lobby gay» dans l'Église: des allégations prises au sérieux -
Le féminisme peut-il servir à énoncer une morale ? L’essai d’Ivan Jablonka entend subvertir les masculinités de domination au nom de la « justice de genre », mais son discours n’évite pas certains effets d’autorité qui desservent son ambition.
Mediapart — Avec Ivan Jablonka, les ambiguïtés d’une morale «féministe» au masculin | Mediapart -
La Chine, qui depuis longtemps n'a plus de communiste que le nom, car devenu un empire autoritaire et nationaliste ... si elle arrive à subvertir Hong-Kong sans autres réactions de la " communauté internationale ", alors craignez pour Taïwan, la prochaine victime !
ladepeche.fr — A Hong Kong, Pékin resserre la vis sécuritaire : "Les signaux sont très inquiétants" - ladepeche.fr -
"Les situations d'urgence sont souvent la meilleure occasion de subvertir les principes démocratiques", rappelle-t-elle.
Challenges — En Asie, des technologies intrusives au nom de la lutte contre le virus - Challenges