Accueil > Citations > Citations sur le superficiel
Citations sur le superficiel
Il y a 20 citations sur le superficiel.
-
S’il n’y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu’entre l’existence d’indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon.
Commentaire sur De l’auscultation plessimétrique — du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L’Union médicale -
Car si les Goths, les Francs et les Burgondes embrassèrent le christianisme, ils le firent d'une manière superficielle et ils se laissèrent facilement gagner aux hérésies, en particulier à l'arianisme.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
La science n’a d’ennemis que ceux qui jugent la vérité inutile et indifférente, et ceux qui, tout en conservant à la vérité sa valeur transcendante, prétendent y arriver par d’autres voies que la critique et la recherche rationnelle. Ces derniers sont à plaindre, sans doute, comme dévoyés de la droite méthode de l’esprit humain ; mais ils reconnaissent au moins le but idéal de la vie ; ils peuvent s’entendre et jusqu’à un certain point sympathiser avec le savant. Quant à ceux qui méprisent la science comme ils méprisent la haute poésie, comme ils méprisent la vertu, parce que leur âme avilie ne comprend que le périssable, nous n’avons rien à leur dire. Ils sont d’un autre monde, ils ne méritent pas le nom d’hommes, puisqu’ils n’ont pas la faculté qui fait la noble prérogative de l’humanité. Aux yeux de ceux-là, nous sommes fiers de passer pour des gens d’un autre âge, pour des fous et des rêveurs ; nous nous faisons gloire d’entendre moins bien qu’eux la routine de la vie, nous aimons à proclamer nos études inutiles ; leur mépris est pour nous ce qui les relève. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d’en haut. L’athée, c’est l’indifférent, c’est l’homme superficiel et léger, celui qui n’a d’autre culte que l’intérêt et la jouissance. L’Angleterre, en apparence un des pays du monde les plus religieux, est en effet le plus athée car c’est le moins idéal. Je ne veux pas faire comme les déclamateurs latins le convicium seculi. Je crois qu’il y a dans les âmes du XIXe siècle tout autant de besoins intellectuels que dans celles d’aucune autre époque, et je tiens pour certain qu’il n’y a jamais eu autant d’esprits ouverts à la critique.
L'Avenir de la science — Ernest Renan -
Dans l'âge mûr, on arrive naturellement à être moins superficiel, mais en même temps il devient plus difficile d'être léger.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensées et maximes -
L'oeil superficiel, l'oreille profonde et inventive. Le sifflement d'une locomotive imprime en nous la vision de toute une gare.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C’est l’instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal -
Il n’y a que les gens superficiels qui se connaissent.
Oscar Wilde -
L'érotisme des esprits superficiels obéit aux conventions de la beauté et de l'esprit.
Robert Desnos -
Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s’en faut de beaucoup qu’elles soient même superficielles.
Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir -
Le chroniqueur vit sa vie de cigale, individuelle et confortable, futile et superficielle. Il écrit ce qui lui chante, quand il lui chante.
Pierre Georges — Le Monde - Décembre 1999 -
Le savant est l'homme superficiel par excellence. Et le plus souvent, il est même essentiellement obtus.
Hermann von Keyserling — Analyse spectrale de l'Europe -
On est toujours dans son époque, on ne peut pas faire autrement que décrire son époque, même si superficiellement on a l'air de décrire le passé.
Patrick Modiano — Entretien avec Dominique Jamet - Octobre 1975 -
Ce n’est pas le travail difficile qui est monotone, c’est le travail superficiel.
Edith Hamilton -
La distinction entre le vrai et le faux s’applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.
Arthur Koestler — La Corde raide -
Les choses que l'on désire assez fort finissent toujours par se produire. C'est ce que les gens, superficiellement, appellent la chance.
Jean Simard — La Séparation -
Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.
Oliver Wendell Holmes — Discours de 1860 -
Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à la perfection.
Bernard-Marie Koltès — Petit dictionnaire du théâtre -
L'érudit est l'homme essentiellement superficiel. Et le plus souvent, il est même essentiellement obtus.
Hermann von Keyserling — Analyse spectrale de l'Europe Das Spektrum Europa -
C’est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n’est qu’un plaisir superficiel.
Virginia Woolf — Journal d’un écrivain -
Les parents du jeune homme l’auraient accusé de leur avoir volé de l’argent. Ce dernier a alors pris un couteau et a donné un coup superficiel à son père avant de le frapper à coups de poing et de pied.
Nice-Matin — Le chanteuse varoise Monique Borelli poignardée mortellement par son fils de 18 ans - Nice-Matin