Accueil > Citations > Citations sur le superstitieux
Citations sur le superstitieux
Il y a 21 citations sur le superstitieux.
-
Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.
Phédon — « Des Biens de fortune » -
...on pourrait être tenté de regarder ce travail comme un processus psychique spécial auquel rien, à notre connaissance, ne pourrait être comparé et peut-être éveillera-t-il en nous un peu de l'étonnement superstitieux que son produit, le rêve lui-même, y a de tous temps éveillé.
Sigmund Freud — Le Rêve et son interprétation -
Oh je ne suis pas superstitieux mais je voudrais toucher du bois pour ne pas le devenir.
Jacques Prévert — Histoires et d’autres histoires -
Le déiste seul peut faire tête à l’athée. Le superstitieux n’est pas de sa force. Son Dieu n’est qu’un être d’imagination.
Denis Diderot — Pensées philosophiques -
Bumper savait tout de la guerre et des pouvoirs paranormaux. Il attribuait sa survie aux divers pressentiments qui l'avaient assailli là-bas, dans la jungle. Il croyait dur comme fer au sixième sens, aux signes, aux présages. Comme beaucoup de vétérans, il était extrêmement superstitieux.
Serge Brussolo — Sécurité absolue -
Son enfance s’était passée calme et décolorée dans les pratiques religieuses ou plutôt superstitieuses qui, au Mexique, forment le fond de la religion.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque superstitieuse à l’accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort.
Jean-Jules Richard — Louis Riel. Exovide -
Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.
Voltaire — Lettres philosophiques -
On s’imagine que Rabelais blasphème, alors qu’il ridiculise les superstitieux et les crédules,non la vraie foi.
Antoine Compagnon — le Monde des Livres, 16 janvier 2015 -
J'ai, des livres, un respect superstitieux, même quand ils sont médiocres, même quand ils sont odieux.
Georges Duhamel — Salavin -
Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux.
Léo Campion -
La superstition est la poésie de la vie ; c'est pourquoi il n'est pas mal que le poète soit superstitieux.
Johann Wolfgang von Goethe — Sentences en prose -
Je ne suis pas superstitieux, parce que la superstition ça porte malheur.
André Jeanson -
Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes.
Voltaire — Dictionnaire philosophique -
La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.
Emmanuel Kant — Réflexions sur l'éducation -
On a beau ne pas être superstitieux, on craint toujours les malédictions des gens.
Adrien Therio — Marie-Eve, Marie-Eve -
Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance.
Honoré de Balzac -
Jamais la nature n'est si avilie, que quand l'ignorance superstitieuse est armée du pouvoir.
Voltaire -
Le vrai superstitieux, c’est celui qui est persuadé que passer sous un chat noir porte malheur.
Jean-Loup Chiflet — Réflexions faites... et autres libres pensées