Accueil > Citations > Citations sur le supplanter
Citations sur le supplanter
Il y a 15 citations sur le supplanter.
-
La Polka apparaît à l'époque romaine puis disparaît pour revenir supplanter le taillant au Moyen Âge. L'outil est comparable au taillant à la différence près qu'il est muni de deux tranchants orientés différemment.
Les Taillants — pierres-info.fr -
Pedro Gominez avait tout fait pour essayer de supplanter le secrétaire attitré.
Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg — dit Georgius] -
Et c'était vrai, dans la chambre de Yaya, je n'ai jamais vu le petit soliflore sur sa table de nuit manquer d'un œillet ou d'une rose. Aucun des bouquets que j'ai pu lui apporter ne pouvait supplanter ce qu'apportait leur présence.
Claire Gallois — Et si tu n'existais pas -
En coulisse, le réalisateur du Confessionnal et de La face cachée de la lune a été l’un des principaux motivateurs et bailleurs de fonds de ce projet atypique, si savamment conceptualisé que la forme en vient à supplanter l’intrigue, un peu confuse.
Festival international du film de Karlovy Vary - Mars & Avril à bon port — Le Devoir.com -
Un mafieux, un assassin, un comploteur doit toujours craindre l’existence cachée d’un semblable prêt à le supplanter à la moindre occasion : c’est dans l'ordre des choses.
Lounis Aggoun — La colonie française en Algérie: 200 ans d’inavouable : rapines & péculats -
Cette caractéristique oblige à s’interroger sur l’influence d’adstrats c’est-à-dire de langues ayant interféré avec le latin sur ce territoire, qu’il s’agisse d’une strate linguistique antérieure au latin et supplantée par celui-ci (un « substrat ») ou d’une strate supérieure qui sans le supplanter en a conditionné certaines évolutions (un « superstrat »).
Olivier Glain — Céline Jeannot-Piétroy -
Et puis le Blanc vint supplanter l’Indien dans ce qu’il faut bien déjà appeler un « mirage », le colon civilisateur et libre, ce citoyen de ces États tout neufs qui proposent une démocratie vertueuse et frugale. Sans avoir sillonné cette terre, Voltaire est ému par le « bon quaker », Condorcet y voit la terre du progrès infaillible.
Le Devoir — 10 juillet 2006 -
Dès que nous perdons la base morale, nous cessons d'être religieux. La religion ne saurait renverser et supplanter la moralité.
Gandhi — Le jeune Inde -
Dans l’ordre juridique européen, il n’y a rien au-dessus des traités européens, qui ont valeur de Constitution, et aucune cour ne peut supplanter la CJUE. Par les arrêts Costa (1964) et Simmenthal (1978), la CJUE a déjà tranché et considère le droit communautaire comme supérieur au droit national. Même au niveau national, la Cour de cassation avec l’arrêt Jacques Vabre (1974) et le Conseil d’État avec l’arrêt Nicolo (1989) ont tranché dans le même sens.
"Une autre voie est possible : proposer un référendum sur l'appartenance de la France à l’UE" -
Ainsi la majorité de l’espagnol parlé aux États-Unis est en vérité du spanglish, une langue hybride sans reconnaissance officielle ou universitaire qui mélange l’anglais et l’espagnol, soumettant ces deux langues à une “déformation” selon les termes de l’Académie royale de la langue, en Espagne. Indépendamment de ses détracteurs, le spanglish, dont le nombre exact de locuteurs est inconnu, est en passe de supplanter l’espagnol proprement dit en devenant une référence linguistique pour les Latinos.
Courrier international — États-Unis. Aux États-Unis, les Latinos optent pour l’anglais -
Le plan de Yannick Jadot était réglé comme du papier à musique : s’imposer comme le candidat naturel d’EELV, recentrer (enfin) le parti à l’instar des Grünen allemands, attirer un électorat centriste et modéré, puis supplanter le PS comme parti dominant de la gauche française. Alors que le premier tour de la présidentielle approche, les choses semblent mal parties pour le candidat désigné au forceps qui reste coincé entre 4 % et 7 % d’intentions de vote dans les sondages…
https://www.magazine-decideurs.com — EELV : Yannick Jadot contre "Démise Rousseau" - Magazine Decideurs -
Avec les vidéos ultra-violentes et les lancinants nasheeds (chants islamiques), le drapeau noir, aussi appelé "le drapeau de l'aigle", est l'une des marques de fabrique du groupe EI, qui a sans doute contribué à supplanter Al-Qaïda dans l'imaginaire jihadiste.
LExpress.fr — Le drapeau noir de l'Etat islamique, un détournement des symboles de l'Islam - L'Express -
Dans cette arène à l'échelle planétaire, les termes "taïkonaute" et "vyomanaute" vont-ils finir par se faire une place dans le langage courant, voire supplanter les autres ? Si selon Arnaud Saint-Martin nous allons beaucoup entendre parler du premier dans les années à venir, Edouard Trouillez estime qu'il est difficile de l'anticiper : "La langue représente le monde. Son évolution est imprévisible parce que l'histoire est imprévisible."
Franceinfo — Astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute... Que cachent ces différentes appellations ? -
Voulons-nous oui ou non vivre dans un monde sécularisé où la loi biblique ne saurait supplanter la loi laïque ? C’est aux religieux de s’adapter et non aux sociétés civiles. Or s’agissant de l’abattage rituel cher aux musulmans et aux juifs, théologiquement convaincus qu’il faut saigner la bête avant de la consommer, il est contestable de penser dogmatiquement que l’étourdissement préalable soit contraire à leurs commandements religieux.
Opinion Internationale — Je t’abats (rituellement) moi non plus : l’autre clivage de cette présidentielle ! L’édito de Michel Taube Edito Opinion Internationale % -
Depuis la fin du 11e siècle, la relique de Saint-Nicolas est vénérée à Port, qui deviendra Saint-Nicolas-de-Port. Ramenée de Barri, au sud de l'Italie, à Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, la phalange du saint menaça de supplanter Saint-Gorgon, alors patron de la paroisse.
France 3 Grand Est — Nancy : quand Saint-Nicolas, venu d'Italie, faisait de l'ombre à Saint-Gorgon