Accueil > Citations > Citations sur le sur le fond
Citations sur le sur le fond
Il y a 39 citations sur le sur le fond.
-
Les cuticules, grains de pollen ou spores, qui aboutiront, sur le fond de la lagune, à la formation des boues terrigènes ou planctogènes. Emmanuel Schneider Charbon
-
On apercevait vaguement, au sein de l'atmosphère fluorescente le fouillis de dômes, de clochers renversés, de pavillons-reflets et de hangars lointains pareils à de grosses gouttes noirâtres prêtes à tomber, à pleuvoir sur le fond rocailleux du monde subcortical.
Régis Messac — la Cité des asphyxiés -
Une foule de petites lumières qui clignotaient, allaient, venaient, s’agitaient à toutes les fenêtres, et ressemblaient, sur le fond sombre du bâtiment, aux étincelles courant dans des cendres de papier brûlé…
Alphonse Daudet — Les trois messes basses -
L’HORLOGE Vulnerant omnes, ultima necat. La voiture fit halte à l’église d’Urrugne, Nom rauque, dont le son à la rime répugne, Mais qui n’en est pas moins un village charmant Sur un sol montueux perché bizarrement : C’est un bâtiment pauvre, en grosses pierres grises, Sans archanges sculptés, sans nervures ni frises, Qui n’a pour ornement que le fer de sa croix, Une horloge rustique et son cadran de bois, Dont les chiffres romains, épongés par la pluie, Ont coulé sur le fond que nul pinceau n’essuie. Mais sur l’humble cadran regardé par hasard, Comme les mots de flamme au mur de Balthazar, Comme l’inscription de la porte maudite, En caractères noirs une phrase est écrite ; Quatre mots solennels, quatre mots de latin Où tout homme en passant peut lire son destin « Chaque heure fait sa plaie, et la dernière achève. »
Théophile Gautier — L’Horloge in Revue des Deux Mondes -
Il s’attaque pratiquement à tout ce qu’il rencontre: la morue, l’aiglefin, la merluche, le hareng, le capelan, et tous les autres poissons plats qui vivent comme lui sur le fond de la mer.
Québec (Province). Direction générale des pêches maritimes. Direction de la recherche — Cahiers d'information -
Les holothurioïdes jouent un rôle écologique important dans le recyclage des nutriments sur le fond marin.
-
Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne.
Théophile Gautier — Récits fantastiques -
[…] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
[...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par laquel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur...
Michel Houellebecq — Sérotonine -
Un cérificateur est constitué par une caisse en bois ou en métal munie d'un couvercle vitré. On le place au soleil pour accumuler de l'énergie calorifique et fondre ainsi les rayons que l'on y a disposé. La cire se sépare peu à peu des cocons et du pollen et s'écoule sur le fond incliné. Les dimensions du cérificateur sont fonction de la quantité moyenne de brèches à traiter.
Bulletin technique apicole — vol. 20-21 -
[…] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Dans son bouquet tertiaire apparaîtront des arômes suaves de kumquat confit, de fruit de la passion, d’épices douces et d’amande grillée, toujours sur le fond citronné ma foi assagi.
Muriel Proust de la Gironière — 250 réponses aux questions d'un amateur de vin -
Mais il ne suffit pas de jeter la morue dans un récipient rempli d'eau pour assurer un dessalage convenable. Elle ne doit pas reposer sur le fond du récipient, au risque de stagner dans une eau où le sel viendra se déposer.
Élisa Vergne — Annie Perrier-Robert & Dominique Burgaud -
Une montagne sortait de la mer, maintenant distinctement visible sur le fond assombri du ciel. Un cône blanc et neigeux, flottant comme un lever de lune au-dessus d’un léger voile mauve qui le décollait de l’horizon, pareil, dans son isolement et sa pureté de neige, et dans le jaillissement de sa symétrie parfaite, à ces phares diamantés qui se lèvent au seuil des mers glaciales.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Nous sommes guidés par la distinction habituelle, entre les sciences descriptives, qui sur le fond de l’expérience, décrivent et classent l’existence factuelle et projettent des généralités inductives à l’intérieur de l’empirie intuitive en vue d’établir cette existence pour tout homme qui se tient dans la même empirie.
Edmund Husserl — La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale -
Assurément nous attendons trop de ceux que nous aimons; et sur le fond d'affection le moindre déplaisir fait tache d'encre
Alain — Propos -
Lorsque l'eau, malgré tous ces efforts, ne pourra pas être portée à une profondeur d'au moins 1,7, on remédiera à cet inconvénient en plaçant sur le fond de l'eau des chausses-trapes , des herses , des hersillons, des trous de loup et des criques, c'est-à-dire des petits fossés de 2 m.
Eduard Kuchenbaecker — Traité analytique sur les travaux de campagne et la guerre des localités -
LINGOTIFORME, adj. Les géologues appellent coulée lingotiforme celle qui, partant d’une ouverture placée dans un vallon, à son origine, ou sur ses bords, s’épanche en se moulant sur le fond de ce vallon.
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Nimbé, debout sur le fond bleu de sa mandorle comme pour signifier qu'il n'est plus dans le ciel terrestre, le Christ est plus petit que les personnages de la terre, pour suggérer l'éloignement de son élévation.
Religion — société et politique -
Les pycnogonides vivent sur le fond océanique, déambulant avec lenteur à la recherche d'une proie : ce peut être une anémone, un polype de corail, une éponge, des Bryozaires, parfois un Mollusque, un Échinoderme, des détritus ou certaines Algues – jamais rien qui ne les obligerait à briser le rythme de leur marche hautaine et silencieuse.
Romain Sabroux — Les Pycnogonides -
Le ramasseur de fond peut être à mâchoires se refermant sur le fond ou à tube-sondeur
Ballu — Machines agricoles -
Poussière de craie, chiffrant un néant qui cherche à gonfler la bulle, la fine membrane blanche qui l'enclôt, délinéant une part de nuit obscure et contournée sur le fond d'une nuit d'asphalte plus vaste, ligne hâtive silhouettant une absence et que les passants indifférents crèvent, emportent et dispersent à la semelle de leurs souliers.
Anne F. Garréta — La Décomposition). -
Pendant cette période, les chercheurs du projet ont passé au peigne fin une zone couvrant près de 80 km² au large de Villa Rica de la Vera Cruz à l’aide d’équipements de télédétection conçus pour détecter des caractéristiques inhabituelles sur le fond marin.
Kristin Romey — Découverte de nouveaux indices sur les navires perdus du conquistador Hernán Cortés -
Dans les signes de la religion et les règles du salut, la forme l'emporte nécessairement sur le fond et la validité d'un sacrement dépend uniquement de sa forme
Anatole France — Île ping -
On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes...
-
[…] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Le libouret est un instrument composé d’une corde ou ligne principale, à l’extrémité de laquelle est suspendu un poids de plomb. La corde passe au travers d’un morceau de bois d’une certaine longueur, nommé avalette. Ce morceau de bois est percé dans un de ses bouts, de manière à pouvoir tourner librement autour de la corde. Cette avalette est d’ailleurs maintenue, à une petite distance du plomb, par deux nœuds que l’on fait à la corde, l’un au-dessous et l’autre au-dessus de ce morceau de bois. Au bout de l’avalette, opposé à celui que la corde traverse, on attache une ligne garnie de plusieurs empiles ou petites lignes qui portent des haims et qui sont différentes longueurs pour ne point s'embarrasser les unes dans les autres. Cet instrument sert communément pour les pêches sédentaires le poids du plomb portant toujours sur le fond mer ou des rivières.
-
En premier, les plongeurs pour s’assurer que le navire se posait bien sur ses lignes de tins, le plan d’attinage ayant été fourni auparavant (ce sont des pièces de bois sur lesquelles repose le navire pour pouvoir le surélever et aussi pour qu’il ne repose pas directement sur le fond du radier qui est en pierre).
Thierry Lepesteur — Le Mojito -
Lorsque les clous sont achevés, on a une caisse plus élevée sur le fond que sur le devant; les cases y sont disposées en gradin, comme celles d’une Imprimerie: on nomme cette caisse l’assortissoire (Voyez dans la vignette), & on y répand les clous selon leurs qualités & leurs noms.
-
Quant aux êtres répartis dans cet ensemble, le principe de leur classification doit d’autant plus être rappelé qu’il s’applique aussi aux organismes aquatiques des eaux continentales. Les êtres fixés ou se tenant sur le fond ou sur un substratum lié généralement à celui-ci constituent le Benthos par opposition à ceux qui se maintiennent dans la masse même de l’eau qui sont dits planctoniques ou Plancton. Mais ces deux grandes catégories sont encore subdivisées. Dans le benthos on va distinguer bien entendu les organismes du benthos littoral (benthos des zones littorale et sublittorale) du benthos des abysses : benthos abyssal. De même, dans le plancton, on distingue un plancton côtier, littoral et un plancton du large dit pélagique, celui des zones profondes étant dénommé bathypélagique. Mais il convient encore de faire une discrimination, selon leur nature, entre les éléments habitant la masse des eaux ; on réserve en général le terme de plancton s. str. aux organismes flottant passivement ou à déplacements limités par rapport à ceux qui nagent et se déplacent sensiblement : Necton et aussi à ceux qui flottent à la surface même constituant le Neuston. Mais, et le cas se présente aussi dans les eaux continentales, il y a encore les organismes qui se tiennent au-dessus de la surface : le Supraneuston ou encore au-dessous : l’Infraneuston. Ajoutons encore en passant que tout cet ensemble est encore désigné sous le terme de Seston, plus précisément le Seston vivant ou Bioseston opposé aux éléments morts, flottants ou non : Abioseston ou Trypton.
-
Quant aux êtres répartis dans cet ensemble, le principe de leur classification doit d’autant plus être rappelé qu’il s’applique aussi aux organismes aquatiques des eaux continentales. Les êtres fixés ou se tenant sur le fond ou sur un substratum lié généralement à celui-ci constituent le Benthos par opposition à ceux qui se maintiennent dans la masse même de l’eau qui sont dits planctoniques ou Plancton. Mais ces deux grandes catégories sont encore subdivisées. Dans le benthos on va distinguer bien entendu les organismes du benthos littoral (benthos des zones littorale et sublittorale) du benthos des abysses : benthos abyssal. De même, dans le plancton, on distingue un plancton côtier, littoral et un plancton du large dit pélagique, celui des zones profondes étant dénommé bathypélagique. Mais il convient encore de faire une discrimination, selon leur nature, entre les éléments habitant la masse des eaux ; on réserve en général le terme de plancton s. str. aux organismes flottant passivement ou à déplacements limités par rapport à ceux qui nagent et se déplacent sensiblement : Necton et aussi à ceux qui flottent à la surface même constituant le Neuston. Mais, et le cas se présente aussi dans les eaux continentales, il y a encore les organismes qui se tiennent au-dessus de la surface : le Supraneuston ou encore au-dessous : l’Infraneuston. Ajoutons encore en passant que tout cet ensemble est encore désigné sous le terme de Seston, plus précisément le Seston vivant ou Bioseston opposé aux éléments morts flottants ou non : Abioseston ou Trypton. Henri Bertrand Les Insectes aquatiques d’Europe
-
Raréfaction ou refléchage des financements publics, incompréhensions sur le fond des projets, défiance de certains partenaires, besoin de cette vision qui avait porté cette belle entreprise dans les années 70, la GTA fait le point en toute transparence dans un récent communiqué.
Clap de fin pour la GTA ? — Lettre d’information de l’Association Grande Traversée des Alpes -
L'orientation ne lui était pas trop difficile : par les éclaircies du maquis, il pouvait, de temps à autre, apercevoir la masse sombre du château se profiler sur le fond viridin du ciel.
Jean Ray — Harry Dickson -
Bellonte […] était obligé de se mettre à genoux, sur le fond de la carlingue, pour se servir du navigraphe, qui permettait d'évaluer la dérive.
Dieudonné Costes & Maurice Bellonte — Paris-New-York -
Plus on manifeste un désaccord sur le fond, plus on doit être attentif à la forme.
Nicolas Sarkozy — Le Monde - 9 Septembre 2006 -
La ligne droite n'est jamais si bien illustrée que par des courbes. Le bien ne ressort que sur le fond du mal et de la désobéissance.
René-Salvator Catta — Le Grand tournant -
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie !
Jacques Ferron — La Charrette -
La technique dite « slow jigging » a été développée dans le Pacifique. Arrivée en France il y a à peu près cinq ans, elle présente une vraie évolution. Contrairement au jigging pur et dur qui cible les poissons chasseurs rapides, le slow jigging touche un large éventail d’espèces : les pélagiques tout comme les poissons benthiques dont nous parlons. Il s’agit d’une pêche lente sur le fond qui doit son efficacité à la nage aguichante du leurre à la descente. Nous pouvons ainsi taquiner les bars, les lieus, mais aussi les tacauds, rougets, maquereaux, saint-pierres, chinchards et bien d’autres carnassiers.
Slow jigging, une technique de pêche polyvalente - Voile & Moteur -
Tout a commencé par une salade emballée et concoctée par une marque de fast-food. Sur le fond de la boîte, un questionnement des savoirs inutiles : c’est quoi la néphophobie ? La peur des nuages.
www.lamontagne.fr — Avec le dessinateur Cheub, les héros grecs dévoilent nos peurs au Centre culturel de Vichy - Vichy (03200)