Accueil > Citations > Citations sur le sur les bords
Citations sur le sur les bords
Il y a 57 citations sur le sur les bords.
-
Plus loin, vers l'ouest, sur les bords d'une grande prairie naturelle, on voit des ouvrages (...) dont les dimensions sont plus petites, ou qui ont été plus détériorés par l'édacité du temps. Michel-Guillaume Jean de Crèvecœur Voyage
-
Le traquet sauteur n’est pas propre seulement à l’Afrique orientale, il habite aussi l’Asie occidentale et la Russie d’Europe, sur les bords de la mer Caspienne.
Le Naturaliste - Volumes 29 à 30 — 1907 -
Les populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant (...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France.
Jules Vidal de La Blache — Tableau géographique de la France -
Le lendemain, en sortant de l’école, j’allai au bureau de tabac, et j’achetai une très belle feuille de papier à lettres. Elle était ajourée en dentelle sur les bords […].
Marcel Pagnol — Le château de ma mère -
C’est un arbrisseau de l’Afrique tropicale, à rameaux étalés, garnis de feuilles alternes, très courtement pétiolées, coriaces, ondulées sur les bords ; à fleurs petites, de couleur cendrée, disposées en épis racémiformes.
Charles d’Orbigny — Dictionnaire universel d’histoire naturelle -
Ainsi, ce garçon pieux et vertueux errait en dilettante sur les bords du crime, et tout en moissonnant les bons points et les tableaux d’honneur, il eût mérité vingt fois la ciguë de l’antique Socrate.
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
Lorsque Narcisse Berchère évoque une soirée passée près de Zagazig, dans le Delta, Félicien David est à nouveau sollicité : De la barque sortaient les sons de la zammara et de la tarabouck , puis une voix s'élevait sur un mode très haut, chantant cet air sur les bords du Nil : […].
Daniel Lançon — L’Égypte littéraire de 1776 à 1882 : destin des antiquités et aménité des rencontres -
Que la pudeur de nos chastes Vestales soit préservée de corruption, du moins pour cet hiver, parce que, sur les bords du Danube & du Boristhenes, on va s’occuper à désencloîtrer les jolies, les charmantes Nonnettes du Sérail Impérial de Constantinople…
La Bohémienne — ou Prophétesse du Diable en Brabant -
La femelle que j'ai vue chez M. Elliot, a la queue faiblement entaillée; le dessous du corps moucheté, sur la gorge et le cou, de plumes vertes sur un fond d'un blanc légèrement roussâtre, ou couvert de plumes vertes, frangées de roux pâle ; la poitrine et le ventre couverts de plumes lisses vertes, en partie frangées de gris. Cette métallure a été découverte, par M. Osculati, dans les environs de Laguano, sur les bords du Napo (Équateur). Elle a été dédiée à M. le comte de Primoli, petit-fils de M. le prince de Canino.
Étienne Mulsant — Histoire naturelle des oiseaux-mouches ou Colibris constituant la famille des trochilidés -
Quelques amas de strombite, tels que ceux que j’ai trouvés sur les bords de la Durance.
Horace-Bénédict de Saussure — Voyages dans les Alpes -
La parkinsonie ne se trouve ni sur les mornes frais et ombragés des Antilles, mi sur les bords des eaux ; mais elle se plaît dans les terrains secs et arides de Hattes.
Michel Étienne Descourtilz — Flore pittoresque et médicale des Antilles -
M. Fleury a constaté la présence, à lui signalée par M. Barbey de Château-Thierry, d'un petit groupe de crouttes à Essommes sur les bords de la Marne ; il est peu intéressant.
Séance du 4 juin 1875 — in Bulletin de la Société académique de Laon -
L’aboumras, ainsi appelé par les Égyptiens, arrive en troupes au Caire dès le commencement de Janvier, et se tient sur les bords du canal de Trajan, où il cherche , dans la l‘ange que le Nil dépose, de petits poissons morts, des insectes sans ailes. Si Buffon excluait du genre Sterne l’oiseau admis par Brisson sous le nom d’hirondelle de mer cendrée , parce qu’il ne semblait pas devoir jouir du principal attribut de ce genre, on ne doit pas s’étonner qu’il en ait rejeté l’aboumras, dont les habitudes sont si différentes.
Société d'auteurs — Dictionnaire des Sciences Naturelles -
La Saône et l'Oignon, rivières sur les bords desquelles vivent deux races bovines comtoises importantes, la femeline et la tourache.
Heuzé — La France agricole -
Des crétules se renconteront encore longtemps dans tout le Proche-Orient et sur les bords orientaux de la Méditerranée, au long du IIIe et jusqu’à la fin du IIe millénaire avant notre ère.
Robert Henri Bautier — Chartes -
Belle histoire ou maladresse ? En récupérant un loutron sur les bords de l’Allier, une touriste voulait évidemment bien faire. Alors qu’elle descendait l’Allier en kayak, elle a vu l’animal affaibli, semblant crier à l’aide en plein soleil sur une berge, à la fin du mois d’août. Elle l’a alors installé contre elle avant de terminer sa descente. Une fois arrivée à bon port, la touriste bien intentionnée a laissé l’animal à l’association PANPA Haut-Allier.
Haute-Loire. Elle sauve une loutre: un acte déconseillé par les défenseurs des animaux -
Àl’occasion des récentes journées européennes des métiers d’art, Didier Cottier, cadranier et maître verrier, a ouvert son atelier Ombre Jaille, situé sur les bords du Rhône. De nombreux visiteurs, très intéressés, ont ainsi pu découvrir le savoir-faire de cet artisan d’art, reconnu.
Montalieu-Vercieu. À la découverte d’un maître verrier cadranier -
Comment lui dire que cette charmante femme était une vampire, une oupire, une goule, un hideux ramassis d’ossements desséchés dont le tombeau, situé quelque part, sur les bords de la Seine, s’emplissait de crânes ayant appartenu à de malheureuses jeunes filles qu’elle avait scalpées à son profit, elle, la comtesse Marcian Gregoryi, la goule, l’oupire, la vampire ?
Paul Féval — La Vampire -
C’est l’un des régals de l’été sur les bords de la Méditerranée et de l’Étang de Thau : la brasucade de moules. Prenez un barbecue, une plancha ou une grand poêle à paella sur un feu de ceps de vignes et faites ouvrir les coquillages. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de quelques herbes aromatiques et c’est prêt ! Voilà pour la recette de base. Mais il existe une infinité de variantes, toutes plus gourmandes les unes que les autres.
France 3 Occitanie — Qui remportera la moule géante ? Frontignan fait monter la sauce pour le concours de la meilleure brasucade de la Méditerranée ! -
À un degré plus avancé encore, l’os s’incurve, devient concave du côté de la coulisse ; il se raréfie ; il se fait très spongieux dans son centre (ostéoporose), tandis qu’en certains points, sur les bords de sa surface cartilagineuse, il est éburnifié.
Léon Lafosse — Traité de pathologie vétérinaire -
C'est en 1863 que des pêcheurs, de Nice, nous ont appris que, sur les bords de la Méditerranée, on désigne par ces appellations la vastangue.
Le nom de la Vastangue chez quelques populations de l'Europe — 1924 -
Ce travail a été fait à Paris. Nous aimerions que, si l’existence de cet élément 93 est confirmée, on le nommât Sequanium (Sq), en hommage à la vaillante et généreuse civilisation qui a fleuri sur les bords de la Seine.
Hulubei — Horia; et Cauchois -
On l’appelle petit mion sur les bords de la Saône. C’est un des canards auxquels les chasseurs et les marchands de gibier donnent le nom de rougeot, et qui sont : le milouin, le morillon, le siffleur et le ridenne. Ce dernier est surtout appelé rougeot gris, et aile blanc dans le midi.
Louis Marchant — Catalogue des oiseaux observés dans le département de la Côte-d’Or -
L’incidence de la dibothriocéphalose, après une certaine tendance à l’émergence sur les bords du lac Léman il y a une vingtaine d’années, est actuellement en diminution.
J. Dupouy-Camet — M. Gay -
Toujours très intéressé par les langues en général en professeur d’espagnol qu’il était, également passionné d’occitan, Serge Gayral publie son 21e ouvrage dont la vedette est celui qui fleurit sur les bords des chemins en ce mois d’avril, le fameux répountchou ! "En français, on parle de tamier commun mais je suis toujours frappé que le répountchou ne soit connu des gens que par son nom occitan. C’est une curiosité et un paradoxe linguistique car même les non occitans emploient ce mot. C’est la plante la plus occitane par excellence !"
centrepresseaveyron.fr — Villefranche-de-Rouergue : Serge Gayral livre une intrigue surprenante avec des répountchous - centrepresseaveyron.fr -
— Ah ! quelle est votre erreur ! s’écria le proto-médecin du Péloponèse ; les mystères de la nature sont cachés aux morts comme aux vivants ; celui qui a créé et qui dirige tout sait, lui seul, le grand secret auquel les hommes s’efforcent en vain d’atteindre : voilà ce que nous apprenons de certain sur les bords du Styx. — (Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre, 1794, CHAPITRE XLII.)
-
Le premier déplacement de l’Union sportive plaisantine en terre haut-garonnaise, à Ramonville, s’est soldé par une belle victoire (bonifiée) de la réserve et un point de bonus défensif "gratté" par l’équipe fanion sur les bords de la Garonne.
ladepeche.fr — Plaisance. Union Sportive Plaisantine : victoire pour la réserve, bonus pour la première - ladepeche.fr -
Ils s’étaient ébattus dix ans sur les bords de cette rivière : toute leur jeunesse, pour Alain toute sa vie.
Pierre Drieu La Rochelle — Le Feu follet (1931) -
Près d’elle, sur les bords du lac du Bourget, il séraphisait avec délices
Maurice Levaillant — Les Inquiétudes de Lamartine -
Le zodiac vole sur les eaux du Saguenay. [...] Je me tiens solidement aux cordages sur les bords de l'embarcation. Je ne suis jamais totalement à l'aise sur l'eau.
Dominique Lebel — L'entre-deux-mondes -
La Ximénie croît dans l’île de Cayenne, sur les bords sablonneux de la mer ; on la trouve aussi à Cuba, à Saint-Domingue, à la Jamaïque, et dans plusieurs autres îles des Antilles.
Flore pittoresque et médicale des Antilles — tome 2 -
Depuis les bords de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Cordilières, rangées sur les bords de la mer du Sud
Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature -
Comment lui dire que cette charmante femme était une vampire, une oupire, une goule, un hideux ramassis d’ossements desséchés dont le tombeau, situé quelque part, sur les bords de la Seine, s’emplissait de crânes ayant appartenu à de malheureuses jeunes filles qu’elle avait scalpées à son profit, elle, la comtesse Marcian Gregoryi, la goule, l’oupire, la vampire ?
Paul Féval — La Vampire -
L’une des fonctions du gouverneur est de laver et rincer plusieurs fois tous les matins les piles, les maillets, les couloirs, et tous les ustensiles du moulin. Cela se fait avec une petite cuvette, toujours pleine d’eau très-nette, et qu’on nomme le rinçoir. Il faut même rincer quelquefois dans la journée, quand il arrive que quelque partie de l’ouvrage rejaillit sur les maillets, ou sur les bords des piles.
Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande — Art de faire le papier: Nouvelle édition -
Après Pépin Le Bref, c'est la renaissance carolingienne qui se produit en partie sur les bords du Rhin, agit sur la province rhénane et par elle sur l'Allemagne entière
Barrès — Cahiers -
Au temps jadis, il y avait au village de Vicq, sur les bords de l’Escaut, une bonne femme nommée Misère qui allait quémander de porte en porte […]
Charles Deulin — « Le Poirier de Misère » -
Napoléon avait l'intention de fixer ses quartiers d'hiver sur les bords de la Vistule
Sand — Histoire de ma vie -
Il y a à Santiago plus de quatre cents avocats inscrits au barreau. Inutile de dire que tous ne peuvent exercer. On n'en est pas moins fort processif sur les bords du Mapocho
Camille de Cordemoy — Au Chili -
De Georges, il dirait qu’il ressemble à un Italo-Mafioso-Sans-Flingue, mâtiné d’un relent de touriste sur les bords du Nil : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, une chemise à pois blancs sur fond noir qui zigzague au bombé de l’estomac […]
Leïla Rezzoug — Douces Errances -
Peut-être aussi se rendait-elle compte que les petites robes de fantaisie qu’elle avait faites exprès pour ce voyage convenaient davantage à un pique-nique sur les bords de la Marne.
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes