Accueil > Citations > Citations sur le sûreté nucléaire
Citations sur le sûreté nucléaire
Il y a 24 citations sur le sûreté nucléaire.
-
Mme la Procureure de la République de Blois vient de faire savoir que, à la réception de la plainte de l'Observatoire du nucléaire, elle avait ouvert une enquête et saisi à cet effet l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et la santé publique (OCLAESP) ainsi que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'Observatoire du nucléaire salue cette décision et attend de cette enquête la mise au jour précise et détaillée des actes gravissimes commis par EDF.
Communiqué de l'Observatoire du nucléaire — 10/07/2015 [1] -
Le chargement du combustible du réacteur EPR de Flamanville d’EDF est repoussé au plus tôt à mi-avril au lieu du 31 mars comme initialement prévu par le groupe électricien, a indiqué mardi 26 mars l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
La Croix — Réacteur EPR de Flamanville : le chargement du combustible repoussé au moins à « mi-avril » -
Maire de Montigny-sur-Aube (Côte-d’Or), il a fini sa carrière comme délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et les installations intéressant la Défense, et président du comité d’orientation de la Direction de l’expertise nucléaire de défense…
« Un parc national de plus — nucléaire de rien… » -
Co-organisée par l'Autorité norvégienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (DSA), l'Institut de radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) et l'Union internationale de radioécologie (IUR), cette conférence se fait en coopération avec l'AIEA, la FAO, l'UNSCEAR, l'OCDE/AEN, l'EC-JRC, la CIPR, AMAP, CERAD CoE, Journal of Environmental Radioactivity et European Radioecology Alliance.
5ème Conférence internationale sur la radioécologie et la radioactivité environnementale (ICRER) -
Le lien entre exposition à la radioactivité et augmentation de la probabilité de certains cancers est déjà connu, mais ce lien n’a pas été démontré jusqu’à ce jour chez les vétérans des essais nucléaires, comme l’explique Jean-René Jourdain, radiobiologiste à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
« Lien entre essais nucléaires et cancers : peut mieux faire » — nouvelObs.fr -
Réparation immédiate. Une réparation a été immédiatement engagée, ajoute la direction. EDF a proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ANS) de classer l'événement au niveau 1 de l'échelle Ines car, en cas de non manœuvrabilité de la vanne, les opérations de manutention du combustible doivent être interrompues sous une heure. Or "l'écart a été identifié par les équipes de la centrale quelques heures plus tard, au moment où la vanne avait déjà retrouvée sa pleine manœuvrabilité", reconnaît EDF.
Europe 1 — Incident à la centrale nucléaire de Flamanville -
Lundi 13 décembre, les membres de la Commission Locale d’Information (Cli) de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire se sont réunis à Bannay. L’occasion de mettre autour de la table le directeur de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), des élus, des associations dont le Réseau « Sortir du nucléaire », et le public.
www.leberry.fr — Lundi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a participé à la réunion plénière de la Commission Locale d’Information (Cli) de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Belleville-sur-Loire (18240) -
Iter, le projet international de réacteur nucléaire de recherche civil de Cadarache, a été mis en pause fin janvier. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui s’occupe au nom de l’État des missions de contrôle, demande davantage d’informations aux concepteurs du projet et interrompt l’assemblage du réacteur expérimental. “L’exposition des travailleurs dans les locaux attenants au bâtiment nucléaire doit être réévaluée avec des hypothèses réalistes et prudentes”, explique le président de l’ASN, Bernard Doroszczuk, dans La Provence ce jeudi 17 mars.
Marsactu — Le projet Iter à l'arrêt sur décision de l'autorité de sûreté nucléaire - Marsactu -
EDF compare cette visite décennale à un « check-up complet de l’installation ». Il s’agit d’une étape important pour obtenir l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui autorise l’exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.
actu.fr — Tarn-et-Garonne. La centrale nucléaire de Golfech met temporairement à l'arrêt l'un de ses réacteurs | Actu Toulouse -
Face à l'augmentation des rebuts de Mox, l'Autorité de sûreté nucléaire a fait part de sa « préoccupation » à l'usine Orano dans La Hague (Manche).
actu.fr — La Hague : l'Autorité de sûreté nucléaire fait part de sa « préoccupation » à Orano | La Presse de la Manche -
A l’issue d'une inspection réalisée en octobre 2021 à la centrale du Blayais, l'Autorité de sûreté nucléaire a prévenu EDF que "la situation du site dans le domaine de la radioprotection est perfectible" et "doit faire l’objet d’un plan d’action ambitieux" pour prévenir les risques d'irradiation pour les travailleurs. Le gendarme du nucléaire a en effet constaté "plusieurs non-respects aux règles fondamentales de radioprotection", dont la contamination d'un intervenant.
Rue89Bordeaux — La centrale nucléaire du Blayais tancée pour "non-respect de règles fondamentales de radioprotection" -
La centrale du Bugey, comme l’ensemble des centrales françaises, déploie le programme industriel « Grand carénage » auquel elle consacre plus de 2 milliards d’euros. Ce programme se décline en trois grandes catégories d’activités : remplacement de gros composants si nécessaire, maîtrise du vieillissement des matériels et améliorations de sûreté inégalées. Un service sûreté qualité de 26 ingénieurs s’assure au quotidien que l’ensemble des règles de sûreté sont respectées. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a réalisé en 2021 49 inspections dont 24 inspections inopinées.
Enviscope — Actualités La centrale nucléaire de Bugey a produit 20,1 TWh en 2021 - Enviscope -
La sûreté nucléaire est une composante de la sécurité nucléaire qui comprend, en outre, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actions de malveillance, ainsi que les actions de sécurité civile en cas d’accident.
La sûreté des installations nucléaires -
L'Institut de recherche et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de développer une application gratuite qui devrait remporter un certain succès en Limousin. Avec « Radon & Radioactivité », l'IRSN a développé un outil qui permet d'évaluer le potentiel de risque lié au radon selon sa commune d’habitation, ainsi que son exposition individuelle à la radioactivité naturelle.
www.lepopulaire.fr — Cette application qui permet d'évaluer son exposition au radon et à la radioactivité naturelle - Limoges (87000) -
Le CEA est tenu d’effectuer un réexamen périodique de cette installation tous les dix ans, en application de l’article L. 593-18 du code de l’environnement. Ce réexamen consiste à examiner la conformité de l’installation aux règles applicables et à améliorer le niveau de sûreté au regard des meilleures pratiques et des connaissances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, ainsi que du retour d’expérience national et international.
L’ASN encadre la poursuite de fonctionnement du LECA (INB 55), exploitée par le CEA à Cadarache - ASN -
L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a récemment publié son baromètre annuel.
Nucléaire : les résultats du baromètre annuel de l'IRSN pointent de nouvelles inquiétudes | La Presse de la Manche -
Pour y voir plus clair avant de conclure leur mission d’information, les députés ont demandé à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) un parangonnage des deux options d’entreposage des combustibles usés : piscine ou stockage à sec. Les experts de l’institut de Fontenay-aux-Roses (92) ont rendu leur copie, ce vendredi 8 juin, à l’occasion d’une visite de la commission parlementaire.
Combustibles nucléaires: vous les voulez stockés à sec ou dans l’eau? - Journal de l'environnement -
Les relations de EDF avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "pose également question". C’est le moins que l’on puisse dire alors qu’EDF n’a informé l’Autorité de problèmes importants de soudures de traversées qu’en 2017. Le nucléariste en avait connaissance depuis 2013. Entre autres saloperies dissimulées (couvercle de réacteur impossible à monter car inatteignable, soudures défectueuses, dalles de béton à renforcer, mises aux normes post-catastrophe nucléaire de Fukushima envisagées au pas lent du chamelier).
BELLACIAO - FR — La Cour des comptes pointe les errements et la gabegie de la filière nucléaire et de ses premiers de cordée - coordi sud est via JYP - BELLACIAO -
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), basé à Cherbourg-en-Cotentin, accueillait des élèves de première de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux le vendredi 17 janvier. Un métrologiste leur a montré comment mesurer le taux de radioactivité des particules présentes dans l'atmosphère. Première étape, l'expert en blouse blanche a prélevé l'air à travers un filtre en cellulose.
tendanceouest.com — Cherbourg-en-Cotentin. Des lycéens apprennent à mesurer la radioactivité de l'air -
Le démantèlement d’une centrale nucléaire est un long et coûteux processus, très encadré par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et étudié au plus près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
La Voix du Nord — Le démantèlement d’une centrale nucléaire, un long et coûteux processus -
« C’est une réelle satisfaction que les autorités wallonnes demandent un rapport à ce sujet. Il faut savoir que l’énergie cinétique dégagée par un B747-8 est 1.690 fois plus importante que l’avion de tourisme pris en compte à Tihange 1. Il est urgent que ces normes de sûreté nucléaire évoluent et je me réjouis du rôle volontariste joué par la Wallonie », a-t-il ajouté.
Le Soir — Survol des centrales nucléaires: la Wallonie demande un rapport sur la hausse des avions au-dessus de Tihange - Le Soir -
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 5 novembre 2018 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’un traitement post-chirurgical d’une cicatrice chéloïdienne par curiethérapie réalisé au Centre de radiothérapie Eugène Marquis. Le médecin généraliste du patient a alerté le centre de curiethérapie car, neuf mois après la fin de la curiethérapie, le patient rencontrait des difficultés de cicatrisation.
Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie - ASN -
Des traces de radioactivité articielle ont été constatées dans les Pyrénées, en Béarn. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire vient de publier un rapport. On retrouve du césium 137 dans le sol.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Des traces de radioactivité artificielle constatées dans les Pyrénées béarnaises -
MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 20 février 2020 (TecHopital) - L'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (ICLN, Saint-Priest-en-Jarez) a proposé des mesures "appropriées" pour assurer la qualité et la sécurité des traitements en radiothérapie, a estimé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note d'information mise en ligne le 17 février.
TecHopital - Radioprotection: mis en demeure, l Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth propose des mesures "appropriées" (ASN)