Accueil > Citations > Citations sur le symbolique
Citations sur le symbolique
Il y a 19 citations sur le symbolique.
-
Le 14 juillet 1888, le « 52 » ouvre enfin ses portes. Le choix de la date d’ouverture de la maison close est éminemment symbolique et commercial.
Régis Latouche — Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution -
Si j’en croyais mes oreilles, aucun coup de feu n’avait été tiré de près, les armes à feu sont dangereuses. Quelques horions avaient dû être échangés à titre symbolique. Les pirates venaient simplement chercher leur redevance. Après un « baroud d’honneur » pour « sauver la face » de leur contribuable ! Il fallait se montrer.
Jean Bommart — Bulles dans le ciel -
Ils ne voient que la valeur symbolique que l'on accorde à ces couleurs n'a rien à voir avec les couleurs elles-mêmes.
Anne-Marie Beaudouin-Bégin — La langue affranchie -
Pour caractériser mon drame je me suis servi d’un néologisme qu’on me pardonnera car cela m’arrive rarement et j’ai forgé l’adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symbolique comme l’a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique ; mais définit assez bien une tendance de l’art qui si elle n’est pas plus nouvelle que tout ce qui se trouve sous le soleil n’a du moins jamais servi à formuler aucun credo, aucune affirmation artistique et littéraire.
Guillaume Apollinaire — Les Mamelles de Tirésias -
La République, mère symbolique, a le devoir de prendre soin de ses enfants les plus faibles.
Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015 -
Le comique est l’un des plus clairs signes sataniques de l’homme et l’un des nombreux pépins contenus dans la pomme symbolique.
Anonyme -
Une photographie est réussie lorsque l'observateur s'approprie l'image et construit sa propre symbolique, sa narration personnelle
Vincent Fillon -
La séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l'univers réel.
Jean Baudrillard — De la séduction -
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.
Aldous Huxley — Le Meilleur des mondes -
L'ordre symbolique n'explique pas tout.
Jacques Lacan — Ecrits -
Le smoking (crée pour les femmes) a été pour moi l’occasion de donner le pouvoir aux femmes en leur offrant ce costume d’homme si symbolique.
Yves Saint Laurent — La Croix du 26 janvier 2007 -
Les pressentiments dont il est impossible de se défendre, ce sont surtout ceux qui se présentent au moment où la chose se passe loin de nous, et qui ont un air symbolique.
Denis Diderot — Jacques le Fataliste et son maître -
Si on postule que l'humanité fonctionne sur un stock donné, fini, de formes ou de structures de la vie privée, l'apparition de nouvelles formes est perçue comme une menace symbolique qui serait un invariant de l'histoire de l'humanité.
François de Singly — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Si le mariage n'a plus le faste et la solennité d'autrefois, il reste un jour unique, une frontière symbolique au-delà de laquelle vous ne serez plus la même.
Nadine de Rothschild — Le bonheur de séduire, l'art de réussir -
Désobéir, c’est franchir une ligne symbolique, assumer l’angoisse de la mort.
Jacques Sémelin — Un pas dans la nuit -
Chaque roman est un déicide secret, un assassinat symbolique de la réalité.
Mario Vargas Llosa — Le Romancier et ses démons -
Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver.
Norman Thomas -
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a été installée place de la Concorde, à l’Hôtel de la Marine, un bâtiment connu pour avoir abrité pendant plus d'un siècle le ministère de la marine et des colonies, haut-lieu symbolique aussi de l’histoire de la traite négrière...
France Culture — L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France