Accueil > Citations > Citations sur le syntagme
Citations sur le syntagme
Il y a 17 citations sur le syntagme.
-
Le syntagme nominal est décrit comme constitué d'un déterminant suivi d'un nom; la règle syntagmatique est la suivante: SN → D+N
-
Au milieu, se hérissait la phalange, formée par des syntagmes ou carrés pleins, ayant seize hommes de chaque côté.
Gustave Flaubert — Salammbô -
"Sentinelle" est doublé par sa signification développée, "messager" et "entendement" sont glosés par des synonymes, ainsi que "ministre". Ce style redondant s'appuie sur les mots comme sur de pures masses sonores qu'il s'agit de répartir dans la phrase afin de lui donner un équilibre syllabique, comme si les syntagmes devaient accéder à une certaine étendue musicale.
Pierre Alain Cahné — Un autre Descartes : le philosophe et son langage -
Selon la tradition, en effet, le nom (ou le syntagme nominal) employé adjectivement est invariable.
Nina Catach — Claude Gruaz -
A la limite des deux membres du syntagme nominal lexical, les variations morphologiques sont dues aux phénomènes de la coalescence et de la brévité.
Thierry De Samie — Essais d’Afrique en sciences du langage -
Ce que j’ai essayé de faire apparaître, c’est : (i) que le syntagme nominal qui peut être déplacé vers la droite ne peut pas être déplacé vers la gauche, (ii) […]
Michael Herslund — Carl Vikner -
En second lieu, dans les usages qui nous intéressent, le syntagme « petite phrase » apparaît comme une lexie, c’est-à-dire comme une unité formant un tout spécifique, non réductible à l’addition de ses composantes (et non pas comme une expression libre, que l’on pourrait modifier sans grands changements de sens, par exemple en disant « phrase succincte ») […]
Alice Krieg-Planque — Les « petites phrases » : un objet pour l’analyse des discours politiques et médiatiques -
Le syntagme figé « énergivoraces » apparaît dans une phrase de type coercitif : « Nous sommes tous des « énergivoraces ». Or ce type de contrainte est neutralisé par l'effet humoristique du néologisme.
Henri Pierre Jeudy — Publicité et son enjeu social -
Le nom est la «tête» du syntagme nominal
-
Le syntagme génitival, comme plus généralement les constructions couramment désignées par les linguistes comme “possessives”, renvoie fondamentalement à la notion de participation d’une entité (conventionnellement désignée comme le possédé) à la sphère personnelle d’un individu (conventionnellement désigné comme le possesseur) : les constructions possessives sont des structures syntaxiques dont l’emploi a pour fondement la possibilité d’assimiler la relation entre les référents de deux termes à la relation entre un individu et un élément de la sphère personnelle de cet individu.
Denis Creissels — « Catégorisation et grammaticalisation : la relation génitivale en mandingue » -
La règle de réécriture du syntagme prépositionnel
auteur -
Dans cette chanson, les Glochos reprennent le syntagme "Moi, président de la république", répété par François Hollande à 15 reprises, au cours du débat télévisé de l'entre deux-tours l'opposant à Nicolas Sarkozy, le 2 mai 2012.
Ouest-France.fr — À Pontivy, une chanson sur les "sans-dents" -
Ce principe d’identité (qui est à la racine de ce biais réificateur théologique) entre ce qu’est censé « dire l’islam » ou certains « courants de l’islam » – syntagme abstrait et totalisant facilement mobilisable ayant une portée et une fonction similaire qu’une proposition du type : « l’État fait », « l’État veut », etc. – et le comportement des agents sociaux, se retrouve aussi de manière ténu et diffus dans le discours de certains sociologues ou politologues.
Mizane info — D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme » -
Ainsi, pour mettre en valeur la qualité du patrimoine végétale de la commune, le conseil municipal décide d’y associer le syntagme prépositionnel : les-Roses. Bien sûr, la question de l’attraction touristique est évidente : « Veules-les-Roses faisait sûrement plus rêver que Veules-en-Caux », concède la municipalité.
actu.fr — Près de Dieppe, ces communes qui changent de nom pour attirer les visiteurs | Les Informations Dieppoises -
En français, il est en revanche assez habituel de placer la partie la plus longue du syntagme en seconde position, comme le montrent les exemples du Bon usage qui consacre 13 pages à la question: «un vers harmonieux», «un grand jardin» (mais «un jardin grand comme la main» car ici, il faut considérer tout le syntagme adjectival «grand comme la main»).
Le Figaro — Quelle différence y a-t-il entre un grand homme et un homme grand ? -
Elle est composée du syntagme nominal Chat la qui lui-même est formé du nom chat, jouant le rôle de tête suivi par le déterminant défini la. Donc, le syntagme nominal est formé de deux éléments. Le premier élément est représenté par le nom chat que nous notons N. Le deuxième élément est un déterminant que nous notons Dét. Ce qui nous donne: SN
Réfléchir scientifiquement sur la langue kreyòl | Fondas Kréyol -
Mais l’été 2020 sera aussi fait d’expériences au sens où l’entendent depuis une dizaine d’années les gourous de l’événementiel (qui ont fait essaimer le syntagme « vivre une expérience »). Car un spectacle se doit désormais d’être un événement inédit, se distinguant par le lieu étonnant où il se déroule, par la proximité rare qu’il permet avec l’artiste, ou par un concept qui frappe l’imaginaire. Une tendance qui pesait déjà lourd dans le monde du spectacle vivant, et qui permet à ceux qui l’ont déjà embrassée de s’engager bien outillés dans ce triste été dénué de grands événements.
Le Devoir — L’été de toutes les expériences | Le Devoir