Accueil > Citations > Citations sur le syrien
Citations sur le syrien
Il y a 13 citations sur le syrien.
-
Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
La déesse syrienne, l'enivrant fantôme d'Orient, Astarté
Lorrain — Phocas -
Exit la livre syrienne. Dans les régions du nord-ouest de la Syrie, conquises par l’armée turque et ses supplétifs syriens entre août 2016 et octobre 2019, l’utilisation de la livre turque (TL) s’est généralisée depuis le mois de juin. Ce changement a été présenté comme une réaction à l’effondrement de la livre syrienne. Il s’agit plutôt de l’aboutissement d’un lent processus. Pour de nombreux Syriens, opposants ou prorégime, cette évolution est explicite : la Turquie entend consolider sa présence dans les territoires qu’elle contrôle. Et certains s’inquiètent d’une « partition » monétaire progressive de leur pays.
Le Monde.fr — Ankara renforce son influence dans les territoires syriens sous son contrôle -
L'État hébreu n'a pas directement accusé Damas de ces tirs mais a affirmé qu'il tenait le gouvernement syrien responsable de cet incident.
Le Figaro.fr — Israël tire sur quatre personnes menaçant sa frontière syrienne, selon l'armée -
Les affrontements ont lieu près de la localité de Soukhna, dans le désert central syrien.
L'Orient-Le Jour — Combats entre l'EI et les forces du régime syrien, une cinquantaine de morts - L'Orient-Le Jour -
L’utilisation de la livre turque s’est généralisée depuis le mois de juin dans les territoires syriens sous contrôle d’Ankara.
Le Monde.fr — Ankara renforce son influence dans les territoires syriens sous son contrôle -
Israël a déclaré, vendredi 24 juillet dans la soirée, avoir frappé des cibles militaires dans le Sud syrien, en représailles à des tirs de « munitions » depuis la Syrie plus tôt dans la journée.
Le Monde.fr — Israël dit avoir frappé des cibles militaires syriennes en représailles à des tirs -
Des combattants du Front al-Nosra, un groupe jihadiste syrien affilié à al-Qaëda, à Yarmouk. Photo d'archives AFP
L'Orient-Le Jour — Arrestation de deux Syriens soupçonnés de crimes de guerre - L'Orient-Le Jour -
Un des émissaires américains pour la Syrie, Joel Rayburn, a affirmé mercredi que le régime syrien n’était pas la solution aux difficultés que connaît le secteur électrique au Liban.
L'Orient-Le Jour — Crise de l'électricité : le régime syrien n'est pas la solution, dit un émissaire US - L'Orient-Le Jour -
Le feu s’éteint, on est étendus sous les étoiles plus visibles. Un des convives joue de la guitare, un autre interprète des chansons françaises traditionnelles, ce n’est pas seulement la fête de la Saint Jean, mais aussi celle de la musique. Au bout d’un moment, j’oublie où je suis, j’oublie le temps, et je commence à fredonner une ancienne chanson syrienne, en arabe, sans demander l’avis de quiconque, la guitariste me suit, ma voix n’est pas du tout bonne, mais je m’en fous. A la fin de la chanson les gens m’applaudissent fort, me demandent l’histoire de cette chanson, pourquoi je la chante, d’où je viens en Syrie, où je vis ici, etc…
Le HuffPost — En tant que Syrien, je n’étais pas le bienvenu en Corse, puis tout a changé | Le HuffPost -
Les autorités syriennes jugent invalide l’accord entre Kurdes et Américains visant à moderniser l'industrie pétrolière du pays. Les champs pétrolifères du nord-est, en partie sous contrôle kurde, attisent les convoitises.
La Syrie qualifie l'accord pétrolier entre les Kurdes et les États-Unis de «vol» - Sputnik France -
Les malankars sont un exemple d'une riche diversité culturelle et religieuse en Inde, où le catholicisme de rite syrien se mêle à la tradition locale.
Jean-Claude Malraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au-delà de cet ajout à la liste noire, les nouvelles sanctions visent également la première division de l'armée syrienne et son commandant Zouheir Taoufiq al-Assad. "L'armée du régime Assad est devenue le symbole de la brutalité, de la répression et de la corruption", a déploré Mike Pompeo dans un communiqué, appelant à mettre "fin" à cette guerre "inutile et brutale".
LExpress.fr — Syrie : Washington ajoute le fils de Bachar al-Assad à sa liste noire - L'Express