Accueil > Citations > Citations sur le système limbique
Citations sur le système limbique
Il y a 16 citations sur le système limbique.
-
Au moment où son système limbique noyait son organisme sous des litres d'adrénaline, son esprit était lui-même en proie à une confusion d'émotions aussi puissantes que contradictoires [...].
Thomas Gunzig — Manuel de survie à l'usage des incapables -
Lorsque le cortex pré-frontal est ainsi “déconnecté”, c’est le système limbique (vos émotions) qui prend la main, de manière souvent inconsciente : place à l’avalanche d’émotions primaires (vous vous rappelez le film Vice Versa ? Si vous savez la petite fille qui oscille entre des états de joie et de colère, en passant par une profonde tristesse afin de découvrir les émotions plus complexes comme la fierté et l’amour ?).
Equinox — Covid Barcelone : comment rester actif et motivé -
Composé de différentes structures enfouies profondément au centre du cerveau, le système limbique joue un rôle important dans la peur, le plaisir, la douleur, l’agressivité ou autres comportements liés aux émotions. Mais plusieurs de ses composantes participent aussi à la mise en mémoire de certains souvenirs. C’est en particulier le cas de deux structures : l’hippocampe, et l’amygdale.
The Conversation — Où est stockée notre mémoire ? -
Les molécules aromatiques inhalées par le nez sont transformées en message chimique par le système nerveux et amenées jusqu’au système limbique, la zone du cerveau qui gère émotions, comportements et souvenirs. Les odeurs nous touchent donc directement, sans passer par le filtre du mental.
Magazine Avantages — Comment soigner son nez en hiver ? - Magazine Avantages -
Elle suppose que le cerveau est organisé en trois couches héritées de l’évolution : au-dessous, le cerveau reptilien (le thalamus et une partie des ganglions de la base), qui gère des comportements instinctifs ; au milieu, le système limbique (l’autre partie des ganglions de la base et les amygdales), qui traite la motivation et les émotions conduisant à des comportements alimentaires, reproductifs et parentaux ; et enfin, au-dessus, le néocortex qui produit des opérations cognitives abstraites (planification, langage).
Le Monde.fr — Les émotions au coeur de l’apprentissage -
Même s'il n'y a jamais de garanties, « il faut continuer à pratiquer l'odorat. Personne ne nous apprend à sentir comme on nous apprend à lire et à écrire. Dès la naissance, nous respirons, nous sentons, nous goûtons. Nous n'y pensons pas. Mais si ce sens est "mort", vous devez y penser. Vous devez être pleinement conscient et méditer. C'est quand vous êtes vraiment concentré que vous pouvez permettre aux vibrations olfactives de pénétrer dans votre nez, à travers le système olfactif et jusqu'au système limbique. Alors, il y aura une sorte de percée », assure la parfumeuse.
Marie France, magazine féminin — Covid-19 : Comment retrouver l'odorat selon les parfumeurs ? -
L’hippocampe est une aire cérébrale appartenant au système limbique, la structure qui gère la plupart des comportements et des émotions humaines. Il est également impliqué dans la formation de la mémoire à long terme ainsi que de la mémoire spatiale utilisée pour l’orientation. C’est d’ailleurs l'une des premières structures atteintes lors de la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation dont souffrent les patients.
CNRS Le journal — Comment mémorise-t-on le temps qui s’écoule ? | CNRS Le journal -
Il y a d’abord l’insula, une structure profonde de notre système limbique, le centre des émotions situé au cœur de notre cerveau. D’autres études avaient déjà démontré que cette région était impliquée dans la perception du dégoût et l’évaluation de stimulus désagréables.
L’actualité — Pourquoi tant de haine dans les médias sociaux ? | L’actualité -
Dans le cadre de l’aromathérapie, l’inhalation de l’arôme de l’huile est censée transmettre des messages à une région cérébrale impliquée dans le contrôle des émotions. Cette zone est connue sous l’appellation système limbique et influence également le système nerveux. Les adeptes de l’aromathérapie suggèrent d’ailleurs que les huiles essentielles peuvent affecter un certain nombre de facteurs biologiques tels que le rythme cardiaque, le niveau de stress, la pression artérielle et la fonction immunitaire.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — De l'huile essentielle de basilic pour quels troubles de santé ? -
Les études récentes indiquent que la tendance des adolescents à prendre des risques résulte d'une différence de maturité entre deux régions majeures du cerveau : d'une part, le système limbique, qui donne naissance aux émotions et qui parvient vite à un stade très actif après la puberté, et, d'autre part, le cortex préfrontal, impliqué dans le jugement et le contrôle des impulsions mais qui n'arrive à maturité que plus tardivement. Cette dernière région subit en effet des modifications importantes au moins jusqu'à l'âge de 20 ans.
Pourlascience.fr — L'étonnante plasticité du cerveau adolescent | Pour la Science -
De plus, on découvre maintenant d’autres régions plus anciennes de notre cerveau dans le système limbique qui participent à cet état. Le thalamus, par exemple, situé au centre du cerveau pourrait jouer un rôle de coordinateur de l’activité cérébrale de toutes ces régions. Mais la véritable question est de savoir comment elles sont interreliées pour donner naissance à la conscience.
L’actualité — La conscience vue par la science | L’actualité -
Les émotions font interagir le circuit de la récompense. En prenant une décision, on anticipe l’émotion à venir, que l’on souhaite positive et agréable. C’est une boucle qui implique le système limbique, lié à la régulation des émotions.
Science-et-vie.com — Pourquoi prend-on de moins bonnes décisions sous le coup d... - Science & Vie -
Les entraînements ont provoqué une plasticité dans le cortex insulaire: cette région du cerveau encore méconnue participerait à notre conscience, à la formation de nos goûts. Elle jouerait par ailleurs un rôle dans nos possibles dépendances. Elle fait aussi partie du système limbique qui est quant à lui responsable de nos émotions comme la peur, l’agressivité ou le plaisir.
La méditation peut changer la structure de notre cerveau -
Rozenthuler explique que lorsqu’une personne a l’impression d’être insultée ou laissée de côté, les menaces peuvent simuler des réseaux cérébraux similaires à ceux qui sont déclenchés lorsque les besoins primaires de survie sont menacés. Le système limbique qui abrite les réactions émotionnelles est ainsi activé et cherche à minimiser la menace, notamment en évitant une personne ou une situation, ou simplement en attaquant en retour.
Fredzone — Comment rester calme durant une confrontation verbale -
Nos émotions naissent dans les entrailles de notre cerveau, dans le système limbique. Pour commencer, une image, un son, un goût, une odeur ou encore une sensation de toucher, messages entrant dans le corps arrivent au thalamus, une sorte de centre de triage du courrier. Les sons, direction l’aire auditive et les images sont envoyés à l’aire visuelle. Parallèlement, les messages sont transmis à l'amygdale qui a pour mission de détecter les événements nouveaux de notre quotidien. C’est à ce niveau là que l'on prend conscience de nos émotions.
Cerveau & Émotions | ECHOSCIENCES - Grenoble -
Comme une invitation au voyage, le curieux objet arrive dans une valise. Les sens sont en éveil à la découverte du « Compositeur », un imposant mélangeur d'essences, dont les lignes jouent avec la rectitude du caisson à parfums et la rondeur du diffuseur. Cette création à l'esthétique vintage, développée par le groupe français Compoz, offre la possibilité d'imaginer, chez soi, ses propres harmonies olfactives. Et par là même des sensations nouvelles, l'odorat étant le seul sens directement lié au système limbique et au cerveau « reptilien », en prise avec nos émotions.
Les Echos — Compoz, des parfums d'ambiance à créer chez soi | Les Echos