Accueil > Citations > Citations sur le tabernacle
Citations sur le tabernacle
Il y a 14 citations sur le tabernacle.
-
Lorsque viendra ce jour redoutable où je paraîtrai seul et abandonné du monde entier devant Dieu, daigne venir au devant de moi et m'accueillir dans les tabernacles éternels
Montalembert — Ste Élisabeth -
La fête des Tabernacles
P. Demann — Les Juifs -
Cette enfant, tabernacle de toutes les grâces, héritière des plus beaux biens de ce monde et candidate aux ineffables richesses de l'autre.
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
Voyez-vous, monsieur le Curé, vous êtes trop benoît : plus on demande, plus on reçoit. Vous devriez commander une provision de cierges de tout calibre qu’on allumerait devant le tabernacle ou la statue du Saint. Les deniers de l’Église en tireraient bénéfice et ce ne serait pas un mal.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
[…] calice donné par la reine de Sardaigne à la Visitation de Chambéry classé monument historique, bannière remise par la reine de Pologne (XVIIIe), broderies offertes par l’impératrice d’Autriche au monastère de Vienne (XVIIIe), conopée (voile) en drap lamé d’argent bordé d’or fin (XVIIIe) recouvrant le tabernacle de Brescia.
Les Trésors du musée de la Visitation — LePoint.fr -
Le soleil levant qui frappait dans les vitraux du haut de la voûte éclairait tous les signes d’un déménagement hâtif. Le maître-autel avait été dépouillé de tous ses candélabres et de toutes ses lingeries ; la porte même du tabernacle était ouverte.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
À la place où était autrefois le tabernacle, c’est-à-dire Dieu, c'est-à-dire la vie, il y avait un crâne dépouillé de sa chair et de ses cheveux, c’est-à-dire la mort, c’est-à-dire le néant.
Alexandre Dumas — Les Mille et Un Fantômes -
L'amour maternel est si merveilleux qu'on ose à peine en parler : devant le tabernacle le plus grand silence est la plus grande admiration.
Camille Schneider -
Les mots les plus beaux sont encore ceux qui vibrent dans le tabernacle des mains qui se cherchent.
Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles -
Le dimanche de Pentecôte, le tabernacle de style classique, datant du début du 18e siècle, a retrouvé sa place dans l’église Saint-Hilaire de Leignes-sur-Fontaine. Entre-temps, il a été superbement restauré par Guillaume Ridacker, ébéniste de Pleumartin, et Martine Forget-Morin, doreuse à Béruges.
lanouvellerepublique.fr — Leignes-sur-Fontaine : le tabernacle restauréretrouve sa place dans l’église -
À tout cela se sont ajoutés plus récemment d'autres faits d'une même gravité, notamment avec la profanation de la chapelle de Gros-Cap, à Petit-Canal où le tabernacle a été fracturé et des troncs vidés de leurs contenus et le cambriolage de la chapelle de Pombiray à Saint-François, où les portes métalliques n’ont pas dissuadé les malfaiteurs de commettre leurs méfaits.
Guadeloupe la 1ère — Le diocèse de Guadeloupe s'inquiète des atteintes graves portées à plusieurs lieux de culte - Guadeloupe la 1ère -
La profondeur de l’adoration : « Le tabernacle est le cœur battant du quartier »
La Croix — La profondeur de l’adoration : « Le tabernacle est le cœur battant du quartier » -
14h30 : « Notre tabernacle se dissout peu à peu » : la présence réelle du corps dans les correspondances des Solitaires et des religieuses, par Anne-Claire Volongo (Conservateur en chef de bibliothèque, Université de Nanterre)15h10 : Le corps souffrant chez Louis-Bazile Carré de Montgeron, par Olivier Andurand (Lycée Fustel de Coulanges et Université de Nanterre)15h50 – Pause
Port-Royal et le corps (Paris, Lycée Louis-le-Grand) -
Le tabernacle a été retrouvé dans la matinée par des agents municipaux au château. Ce petit coffre-fort contenait un ciboire et une lunule avec les hosties. Ces deux dernières n’ont pas été retrouvées.
SudOuest.fr — Montendre (17) : l’église Saint-Pierre vandalisée et profanée dans la nuit