Accueil > Citations > Citations sur le tâcher
Citations sur le tâcher
Il y a 41 citations sur le tâcher.
-
On aime beaucoup mieux ceux qui tendent à nous imiter, que ceux qui tâchent à nous égaler, car l'imitation est une marque d'estime, et le désir d'estre égal aux autres est une marque d'envie.
Maximes et pensées diverses — par Madame de Sablé -
Monseigneur le Vin ou le Gros qui tache? Ni cet excès d'honneur ni cette indignité, messieurs!
-
[…] ; tandis que les yeux du jeune Écossais, s'ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d'un astrologue, s'élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d'y découvrir sa Cynosure.
Walter Scott — Quentin Durward -
je vais tout bonnement pour m'amuser du ramentevoir et tâcher de vous y intéresser
Paul Verlaine — Confessions -
Ainsi créant pour la morale une espèce d’algèbre, je vais tâcher de vous rendre mes sentiments sous une expression simple et pour ainsi dire formulique.
Revue des deux mondes — Volume 65 -
Voilà, il fait assez beau, je vais tâcher de me racoquiner avec un patron aux cerises à Solliès-Pont, mais l’embauche c’est demain, pas pressé d’arriver pourvu que j’y sois avant sept heures.
Georges Navel — Sable et limon -
mais je vais tâcher de me rerencarder auprès de Dimitri pour mettre peut-être quelques illus' sur Ricochet...
-
Là les rouques se rassemblent les soirs pour fumer, pour boire, et pour s'éprouver les uns contre les autres, c'est-à-dire pour tâcher de s'entr'enlever les profits de la journée ; or ces rouques sont proprement ce qu'on appelle capons ou piqueurs en France ; gens qui portent toujours de l'argent pour en offrir à ceux qui perdent au jeu, moyennant une rétribution qui n'est rien pour les joueurs et qui ne va qu'à deux pour cent à payer le lendemain.
Hamilton — Grammaire -
Il sort en courant et en criant : un, deux, trois, le guénif part ! pour tâcher d’attraper un des autres joueurs, mais il doit garder tout le temps ses deux mains jointes devant lui.
Louis Harquevaux — L. Pelletier -
Pour tâcher de s’entr’enlever les profits de la journée.
Antoine Hamilton — Mémoires du chevalier de Gramont 11 -
Voilà, il fait assez beau, je vais tâcher de me racoquiner avec un patron aux cerises à Solliès-Pont, mais l’embauche c’est demain, pas pressé d’arriver pourvu que j’y sois avant sept heures.
Georges Navel — Sable et limon -
Mais, saperlotte ! tâchons donc que tout ça se passe tranquillement ; ça vaudrait beaucoup mieux. Puisque nous avons le suffrage universel, il n’y a plus besoin de coups de fusil.
Émile Thirion — La Politique au village -
Sa pensée tâtonna un instant dans l’obscurité, il retira ses lunettes, en essuya les verres, se passa la main sur les yeux, et ne revit la lumière que quand il se retrouva en présence d’une idée toute différente, à savoir qu’il faudrait tâcher d’envoyer le mois prochain six ou sept mille francs à Odette au lieu de cinq, à cause de la surprise et de la joie que cela lui causerait.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Depuis les journaux de Janvier, nous sommes tombés d'accord qu'il fallait procéder dans le développement de la maison d'une façon graduelle et prudente, je veux dire tâcher de ne recourir à l'important appel de fonds qui la mettra sur son pied futur qu'alors que nous aurons des résultats solides et sérieux à présenter qui puissent mériter encouragement et donner confiance.
Du Bos — Journal -
Je profite de cet intervalle pour tâcher de me faire admettre au bénéfice de la cession de biens
Lamennais — Lettres inédites ... à la baronne Cottu -
Dans les assemblées générales ou particulières, ils n’auront ni plus de voix, ni plus grande prérogative que les six autres directeurs biennaux, avec qui ils doivent s‘accorder à la pluralité des voix sur les dernières décisions faites , et tâcher de les mettre à exécution.
Dictionnaire universel de commerce — banque -
[…], il se creusa la tête pour tâcher de deviner la signification des paroles, tant soit peu cabalistiques à son avis, qu’il devait répeter au trappeur.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Bert parcourut l’île en tous sens, […], pour tâcher de découvrir l’officier blessé. À la fin, il le fit débusquer de quelques buissons épais ; […].
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Sur quoi, nous trinquons, et il s’en va pour tâcher de dégotter quelque chose.
Peter Cheyney — La Môme vert-de-gris -
Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun.
René Descartes — « Lettre à Élisabeth Egmond » -
Il eût mis à reconstituer les petits faits de la chronique de la Côte d’Azur d’alors [...] plus de passion que l’esthéticien qui interroge les documents subsistant de la Florence du XVe siècle pour tâcher d'entrer plus avant dans l'âme de la Primavera, de la bella Vanna, ou de la Vénus, de Botticelli.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun.
René Descartes — « Lettre à Élisabeth Egmond -
Alors, pour tâcher de la contraindre à modifier sa réponse, nous nous adressâmes à une autre créature du même règne, mais plus puissante, qui ne se contente pas d’interroger le corps mais peut lui commander, un fébrifuge du même ordre que l’aspirine, non encore employée alors.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
[…] ; tandis que les yeux du jeune Écossais, s’ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d’un astrologue, s’élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d’y découvrir sa Cynosure.
Walter Scott — Quentin Durward -
Il examina cette place avec tout le soin possible, pour tâcher de trouver des traces de fortifications en pierres ou en bois, mais ne put rien découvrir.
Dillon — Voyage dans la mer du sud -
Il faut tâcher que l’enfant n’avale pas ce gargarisme ; pourtant, s’il en avalait un peu, il n’y aurait pas de mal sérieux à redouter ; quelques coliques peut-être.
Comtesse de Ségur — La Santé des enfants -
Ce petit cadavre me poursuivait ; toujours je voyais cette tête hideusement écrasée, le sang giclant sur les étoffes claires de la chambre, et le lit, taché de sang ineffaçablement !…
Octave Mirbeau — Le Calvaire -
Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu’on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j’approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun.
René Descartes — « Lettre à Élisabeth Egmond" -
Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun.
René Descartes — « Lettre à Élisabeth Egmond » -
Le «plan Fourcade» a réussi jusqu'à présent, mais son coût social pourrait être trop élevé si l'on n'affinait pas de plus en plus la manoeuvre. C'est peut-être du «pilotage à vue», mais par les temps qui courent, avant de regarder vers les horizons lointains, mieux vaut tâcher d'éviter les récifs
-
Sa Majesté devait présider à Rouen une assemblée de notables que les ministres barbons lui avaient suggéré de convoquer pour tâcher de rhabiller les abus de l’Etat.
Robert Merle — Les Roses de la vie -
« Venez, venez ! » qu’il a dit… « Tout le monde vient… » On s’est assis pour réfléchir, pour analyser ces paroles sibyllines, tâcher de savoir quelle sorte de farce platte que c’était.
Réjean Ducharme — L’hiver de force -
On serait à jamais guéri du romanesque si l'on voulait, pour penser à celle qu'on aime, tâcher d'être celui qu'on sera quand on ne l'aimera plus.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe , Gallimard -
Alors cette question: écrire, pourquoi? Pour respirer, tâcher de rattraper cet instant si court, si décisif de l'enfance qu'on sent s'éloigner. Passe-t-on sa vie à regretter le passé qui ne s'incarne plus? Ou plutôt à mimer sa disparition ?. Je n'aurais, quant à moi, jamais pu écrire Paradis, Femmes, Portrait du Joueur, Le Cœur absolu, Les Folies Françaises, Le Lys d'Or, La Fête à Venise, Le Secret, si Je n'avais senti en permanence planer près de moi la main dégagée, active, cruelle et indulgente de Nietzsche.
Philippe Sollers -
Rien ne naît que d'amour, et rien ne se fait que d'amour ; seulement il faut tâcher de connaître les différents étages de l'amour.
Charles-Ferdinand Ramuz — Chant de notre Rhône, Georg -
Académie française : la dénigrer mais tâcher d’en faire partie, si l’on peut.
Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues -
Il faut toujours tâcher de former ses projets de façon que leur réussite même soit suivie de quelque avantage.
Cardinal de Retz — Mémoires -
Il y a, dans le sentiment même des regrets, quelque chose de doux et d’harmonieux qu’il faut tâcher de faire connaître à ceux qui n’ont encore éprouvé que les amertumes.
Madame de Staël — Corinne -
C’est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher.
René Descartes — Les Principes de la philosophie -
Il faut tâcher de se surpasser toujours ; cette occupation doit durer autant que la vie.
Christine de Pisan -
C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.
André Gide — Le prométhée mal enchaîné