Accueil > Citations > Citations sur la tartuffe
Citations sur la tartuffe
Il y a 18 citations sur la tartuffe.
-
Fleurrianne était toujours assise devant la cheminée et cuisinait pour le repas du lendemain quelques pommes de terre cuites à la mode du pays, des tartuffes bien rondes et lisses. La carcasse à cul nu, repas habituel était la fricassée du pauvre.
Paul Dunez — Les Grandes Hazelles : L’Émeraude des Ardennes -
On peut penser qu’un tartuffe aura volontiers la truffe enfarinée quand il sévit.
-
DAMIS — Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute.MADAME PERNELLE — C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute ;Et je ne puis souffrir sans me mettre en courrouxDe le voir querellé par un fou comme vous.DAMIS — Quoi ? je souffrirai, moi, qu'un cagot de critiqueVienne usurper céans un pouvoir tyrannique,Et que nous ne puissions à rien nous divertir,Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir ?DORINE —S'il le faut écouter, et croire à ses maximes,On ne peut faire rien, qu'on ne fasse des crimes,Car il contrôle tout, ce critique zélé.MADAME PERNELLE — Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé.C'est au chemin du Ciel qu'il prétend vous conduire ;Et mon fils, à l'aimer, vous devrait tous induire.
Molière — Le Tartuffe -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d'œuvre dont on n'avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d’œuvre dont on n’avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l’ancien théâtre en France -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d’œuvre dont on n’avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l’ancien théâtre en France -
Hector fit un geste d'absolution, onctueux comme un prélat, plus dissimulé qu'un Tartuffe et soulagea Arsène André de sa présence.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d'œuvre dont on n'avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France -
Mais je hais les cafards et la race hypocrite Des tartuffes de mœurs, comédiens insolents, Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.
Alfred de Musset — Premières Poésies, la Coupe et les lèvres -
Damis. — Quoi ? je souffrirai, moi, qu’un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique, Et que nous ne puissions à rien nous divertir, Si ce beau monsieur-là n’y daigne consentir ?
Tartuffe (1664), Molière, éd. Nathan, coll. « Les Grands classiques Nathan », 1990 (ISBN 2-09-187835-9), acte I, scène 1, p. 20, vers 45-48 (texte intégral sur Wikisource) -
Dorine. — Et la sévérité de ces femmes de bien Censure toute chose, et ne pardonne à rien ; Hautement d’un chacun elles blâment la vie, Non point par charité, mais par un trait d’envie, Qui ne saurait souffrir qu’une autre ait les plaisirs Dont le penchant de l’âge a sevré leurs désirs.
Tartuffe (1664), Molière, éd. Nathan, coll. « Les Grands classiques Nathan », 1990 (ISBN 2-09-187835-9), acte I, scène 1, p. 22, vers 135-140 (texte intégral sur Wikisource) -
Cléante (à Orgon). — Hé quoi ? vous ne ferez nulle distinction Entre l’hypocrisie et la dévotion ? Vous les voulez traiter d’un semblable langage, Et rendre même honneur au masque qu’au visage, Égaler l’artifice à la sincérité, Confondre l’apparence avec la vérité, Estimer le fantôme autant que la personne, Et la fausse monnaie à l’égal de la bonne ?
Tartuffe (1664), Molière, éd. Nathan, coll. « Les Grands classiques Nathan », 1990 (ISBN 2-09-187835-9), acte I, scène 5, p. 28, vers 331-338 (texte intégral sur Wikisource) -
Dorine (à Mariane). — […] si son Tartuffe est pour lui si charmant, Il le peut épouser sans nul empêchement.
Orgon veut marier sa fille Mariane à Tartuffe. -
Tartuffe (à Dorine). — Couvrez ce sein que je ne saurais voir : Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.
Tartuffe (1664), Molière, éd. Nathan, coll. « Les Grands classiques Nathan », 1990 (ISBN 2-09-187835-9), acte III, scène 2, p. 54, vers 860-862 (texte intégral sur Wikisource) -
Chaque soir, disait-il, avant d’entrer en scène, il avait le sentiment de se retrouver dans le vestibule de Maurice Escande. Il espérait que le miracle de La Nuit de décembre se reproduirait. Et le prodige opérait, qu’il joue Tartuffe ou Minetti, ce comédien misanthrope auquel l’Autrichien Thomas Bernhard a consacré l’une de ses plus belles pièces. On était soulevé et on le saluait debout. Le roi est mort. Osons alors: Vive le roi.
Le Temps — Michel Bouquet, mort d’un roi du théâtre - Le Temps -
Anthéa - Le tartuffe ou l’hypocrite (...)
Anthéa - Le tartuffe ou l'hypocrite (Mise en scène d’Ivo (...) - Art Côte d'Azur -
Jean-Marie Rouart : «Emmanuel Macron, tartuffe de la langue française à Villers-Cotterêts City»
Le Figaro — Jean-Marie Rouart : «Emmanuel Macron, tartuffe de la langue française à Villers-Cotterêts City» -
Comprendre : qu’elles ne le sont pas à partir du moment où elles ne seraient pas certifiées conformes au prisme de la bien-pensance. Cette gauche n’est rien d’autre que la gauche perdue de la République… La gauche tartuffe à laquelle il ne reste plus que l’anachronisme historique pour se donner une aura de rebelle et de résistant…
Rébellion contre la loi immigration : "La gauche tartuffe n'aime le peuple que quand ça l'arrange"