Accueil > Citations > Citations sur le taux de mortalité
Citations sur le taux de mortalité
Il y a 43 citations sur le taux de mortalité.
-
Le taux de mortalité infantile était [au Mexique] en 1920 de 226 pour 1000; il est tombé en 1959 à 75 pour 1000
Lesourd, Gérard — Histoire économique -
"En 2020, San Francisco – qui possède le taux de mortalité par Covid-19 le plus faible de toutes les grandes villes américaines – a perdu deux personnes par jour, en moyenne, à cause de la drogue. Une épidémie « silencieuse », terrée dans les contre-allées du centre-ville et les chambres d’hôtel pour indigents.
Corine Lesnes — La drogue" -
Cette situation laisse présager « une aggravation des taux de mortalité dans les prochains mois », y compris pour des pathologies « courantes et soignables », comme le paludisme, avec « potentiellement une des plus graves pandémies de ces dernières années ».
Brèves — L'Orient-Le Jour.com -
Les ouvrages consacrés aux maladies indiquent souvent les taux de morbidité et de mortalité de chacune d’entre elles. Le taux de morbidité (ou de mortalité) correspond au pourcentage d’une population à risque qui devient malade (ou qui meurt) pendant une période donnée. Le taux de létalité est la proportion d’animaux qui meurent parmi ceux qui sont malades.
Archie Hunter — Gerrit Uilenberg -
Je dirais que “l’exceptionnalisme” britannique a certainement souffert de cette crise. En effet, le Royaume-Uni a l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe et du monde. Son très précieux National Health Service, gratuit contre paiement au moment de l’utilisation, a empêché encore plus de décès, mais en comparaison avec l’Allemagne par exemple, le Royaume-Uni est en bas du classement, pas au sommet. La capacité de test britannique pour le Covid-19 est désormais élevée, mais beaucoup pensent que cela a pris trop de temps.
Le HuffPost — Brexit : la crise du coronavirus va-t-elle obliger Johnson à lever le pied? | Le HuffPost -
Deux nouvelles études – l’une, britannique, s’intéressant au taux de mortalité des malades et l’autre, américaine, à la réduction des symptômes – constatent aujourd’hui l’inefficacité d’un traitement à l’hydroxychloroquine contre la COVID-19.
Journal du Geek — COVID-19 : Deux études pointent l'inefficacité de l'hydroxychloroquine -
Le taux de mortalité infanto-juvénile (enfants moins de 5 ans) a enregistré une baisse de 27 % entre 2011 et 2018, en passant de 30,5 à 22,16 décès pour 1.000 naissances vivantes, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Santé Anas Doukkali.
Le Matin — Le Matin - Baisse de 27% du taux de mortalité infanto-juvénile entre 2011 et 2018 -
Le président kazakh Kassim Jomart Tokayev déclare qu’à l’heure actuelle, un virus inconnu de la pneumonie sévit dans son pays, selon un article publié le 11 juillet par le journal local «Régional». Des responsables du ministère kazakh de la Santé déclarent que durant le premier semestre 2020, le Kazakhstan a enregistré 98 546 cas de pneumonie dont plus de 600 décès rien qu’en juin. «Cette pneumonie est testée négative au COVID-19, mais le taux de mortalité est très élevé, » a déclaré le ministre de la Santé du Kazakhstan, Alexei Tsoi, avant d’ajouter que « nous surveillons cette pneumonie de cause inconnue ».
Une pneumonie non COVID-19 sévit au Kazakhstan, le rôle douteux des laboratoires américains dans la région -French -
Ailleurs dans le monde, de premiers chiffres émergent aussi des publications scientifiques. Selon un article publié mi-juillet dans JAMA Internal Medicine, le taux de mortalité est évalué à 35,4 % à vingt-huit jours, avec de fortes disparités selon les établissements (de 6,6 % à 80,8 %), rapporte Le Monde. En Italie, une étude parue dans la même revue scientifique estime que 48,7 % des 1 715 premiers malades hospitalisés en réanimation en Lombardie (la région italienne la plus touchée du pays) sont décédés.
Coronavirus | Coronavirus : quel est le taux de mortalité en réanimation ? -
Le nombre d’infections dans ce comté a augmenté de 60%, selon les calculs des médias américains et le taux de mortalité y a doublé.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Coronavirus: des camions réfrigérés réquisitionnés au Texas face au taux de mortalité -
À l’époque, le taux de mortalité par overdose s’établissait à 4 pour 100 000. Il a atteint un maximum de 22 pour 100 000 en 2017 pour diminuer ensuite légèrement jusqu’en 2019. Des données récentes, qui montrent un accroissement des comportements addictifs depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, suscitent toutefois de nouvelles inquiétudes quant à une possible augmentation des taux en 2020.
The Conversation — Graphiquement vôtre : L’overdose aux opiacés concerne tous les États américains -
Le sommeil paradoxal, période durant laquelle nous rêvons, est indispensable après 60 ans. Les chercheurs de l'université de Stanford (Californie) ont suivi 1 600 hommes, âgés en moyenne de 76 ans, pendant douze ans. Ils ont par ailleurs analysé les résultats d'une autre étude ayant enrôlé pendant vingt et un ans 1 400 hommes et femmes âgées de 52 ans en moyenne. Leurs conclusions* ? Le sommeil paradoxal semble être un prédicteur fiable de la mortalité. Ainsi, pour chaque réduction de 5 % du sommeil paradoxal, les scientifiques rapportent un taux de mortalité augmentant de 13 à 17 %.
Femme Actuelle — Pourquoi le sommeil paradoxal est si important après 60 ans : Femme Actuelle Le MAG -
Ainsi, en l’absence d’identification des malades infectés par un diagnostic virologique systématique, il est difficile de donner un taux de mortalité exact car les infections modérées (simples rhinopharyngites) ne sont pas identifiées.
www.pourquoidocteur.fr — Coronavirus : un taux de mortalité probablement plus bas qu’annoncé mais encore incertain -
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est préférable d'avoir un nombre équilibré de femmes et d'hommes dans une société. Pour vérifier ces données, les pays calculent le sex-ratio, défini comme le rapport entre le nombre d'hommes et de femmes dans une population. On le situe aux alentours de 1. Le ratio idéal à la naissance serait d'environ 105 garçons pour 100 filles (soit, un sex-ratio légèrement supérieur à 1). Ces 5 garçons supplémentaires sont en effet nécessaires pour maintenir l'équilibre des genres compte tenu du taux de mortalité plus élevé chez les hommes âgés....
Site-LeVif-FR — Important déséquilibre hommes-femmes dans le monde - International - LeVif -
Le streptocoque du groupe A (SGA), Streptococcus pyogenes, se transmet exclusivement d’homme à homme. "Le taux de mortalité est estimé entre 10 et 16% toutes pathologies confondues (les taux de mortalité sont respectivement de 35 à 75% en cas de choc toxique streptococcique, de 20 à 45% pour les dermo-hypodermites nécrosantes et de 27% pour les méningites)", rapporte encore l’Institut.
Medisite — Angine : le streptocoque A de plus en plus résistant aux antibiotiques -
Toutefois, les décès dans ce quartier tentaculaire n’ont pas explosé. Selon les responsables locaux, leurs initiatives fermes pour empêcher la propagation du Covid-19 ont été efficaces. En fait, les résultats des tests suggèrent que les contaminations asymptomatiques pourraient « représenter une proportion importante des contaminations » et que le taux de mortalité du virus semble « très bas », indique l’étude. La jeunesse de la population a, toujours selon les experts, limité le nombre de morts.
Coronavirus: La moitié des habitants des bidonvilles de Bombay a été touchée -
Si elle n’est pas traitée, la peste peut avoir un taux de mortalité élevé compris entre 30% et 100%, mais les recherches actuelles indiquent que la maladie est facilement traitable avec des antibiotiques.
News 24 — Peste bubonique: qu'est-ce que c'est et devrions-nous nous inquiéter d'un nouveau cas dans la région de la Mongolie intérieure - News 24 -
Des utilisateurs plus calmes ont souligné que la peste bubonique, qui affichait autrefois un taux de mortalité terrifiant d’environ 95%, est parfaitement traitable de nos jours. Cependant, personne n’est à l’abri de contracter d’autres formes de la maladie – pneumonie mortelle et septicémie extra-mortelle – si une épidémie importante se produit.
News 24 — C'est 2020 pour vous: Twitter passe aux noix après que les tests d'écureuil ont été positifs pour BUBONIC PLAGUE dans le Colorado - News 24 -
Après une à trois semaines d’incubation, le passage de la maladie dans le sang provoque les premiers symptômes : fièvre continue, maux de tête, fatigue, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation. Si la guérison intervient au bout de plusieurs semaines dans les formes bénignes, le taux de mortalité s’élève à 10 % faute de traitement dans les cas graves, contre moins d’1% après la prise d’antibiotiques. La maladie résistant de plus en plus aux médicaments, le vaccin anti-typhoïdique constitue le rempart le plus sûr. Une seule injection protège pendant trois ans avec un taux de 60 % en zone d’endémie.
La Santé Publique — Afrique : les ravages persistants de la fièvre typhoïde - La Santé Publique -
Cette étude de la Michigan State University (MSU) établit un lien entre la pollution de l'air, la maladie pulmonaire interstitielle et le diabète. Les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète qui vivent dans des zones polluées par l'ozone, peuvent en effet présenter un risque accru de maladie irréversible avec un taux de mortalité élevé. Précisément, ces nouvelles données, publiées dans la revue Environmental Health Perspectives documentent le lien entre l'exposition répétée à l'ozone, le développement d'une maladie pulmonaire interstitielle et la résistance à l'insuline.
santé log — POLLUTION, DIABÈTE et MALADIE PULMONAIRE : La faute à l'ozone | santé log -
Il y a quelques décennies, le philosophe Michel Foucault a popularisé le terme de biopolitique pour parler de la gestion des populations par les gouvernements. Ce terme est particulièrement utile pour éclairer la situation actuelle face à l’épidémie Covid-19. On ne comprend en effet pas la diffusion, les taux de mortalité et les enjeux de cette épidémie sans les penser comme des phénomènes biosociaux et biopolitiques.
Villes en mouvement — La biopolitique du coronavirus – Villes en mouvement -
L’oronyme K2 est dérivé de la notation utilisée par la Great Trigonometric Survey. Son surnom est la « montagne Sauvage » ou « montagne sans pitié », et ce en raison de la difficulté de son ascension, mais aussi du taux de mortalité particulièrement élevé des alpinistes qui tentent de gravir ce sommet.
Kairn — Une expédition polonaise au K2 pour tenter la première hivernale - Kairn -
Entre alcool et tabac, les Côtes d’Armor possèdent « le taux de mortalité évitable » le plus élevé de Bretagne pour les hommes. Soit 139 décès pour 100 000 habitants, quand il est de 122 pour la Bretagne et de 95 pour la France métropolitaine. En réaction à ces mauvais chiffres, un Conseil addictologique costarmoricain a été créé, ce jeudi 7 octobre, à Saint-Brieuc.
Le Telegramme — Bretagne - Face aux mauvais chiffres, un conseil addictologique créé dans les Côtes-d’Armor - Le Télégramme -
Depuis la chute de l’Union soviétique, la population ne cesse de diminuer en Russie. L’année 1992 a marqué un tournant : pour la première fois dans un grand pays développé, le taux de mortalité y excède largement le taux de natalité. Fort de 147 millions d’habitants en 1989, le pays n’en compte plus que 145,47 millions en 2021, selon le Service fédéral des statistiques de l’Etat russe (Rosstat). Ce chiffre inclut les 2,4 millions d’habitants de la péninsule de Crimée, annexée en 2014.
Le Monde.fr — La démographie, l’autre front russe -
FEMMES - Le taux de mortalité maternelle aux États-Unis a encore augmenté en 2020 pour atteindre un plus haut depuis un demi-siècle, selon des données publiées ce mercredi 23 février, qui montrent en outre que les femmes noires ont trois fois plus de risque de mourir que les femmes blanches.
Le Huffington Post — Les Américaines ont la pire mortalité maternelle des pays riches | Le Huffington Post LIFE -
Le nombre de veaux sevrés par vache mise à la reproduction et par an est le critère le plus important, mais il est trop global et ne permet aucune recherche des causes des plus ou moins mauvais résultats. Trois critères plus analytiques permettent de caractériser l'efficacité de la reproduction des troupeaux allaitants : le taux de gestation, l'intervalle entre vêlages (IVV) et le taux de mortalité des veaux. Leur détermination suppose un inventaire précis et rigoureux de toutes les femelles mises à la reproduction et de tous les mouvements d'animaux avec leur état de gestation lors du mouvement.
Maîtrise de la reproduction en élevage allaitant : un impact économique conséquent - Pleinchamp -
Le virus de la rougeole, celui de la maladie de Carré, celui de la peste des petits ruminants et de la peste bovine intègrent le même genre. Chez les mammifères marins, deux souches ont récemment entraîné des taux de mortalité élevés chez les dauphins au large du Brésil et de la côte ouest de l’Australie.
Sciencepost — La menace d'une nouvelle épidémie plane chez les mammifères marins -
Le résultat est sans appel : partout, les taux de mortalité annuels augmentent pour toutes les espèces. L’épicéa commun est le plus durement touché, avec un taux de mortalité supérieur de 60 % en moyenne entre 2010 et 2020 par rapport à la période 1995-2009. Le taux est en hausse de 40 % pour le pin sylvestre, de 36 % pour le hêtre européen et de 3,5 % pour le chêne.
Courrier international — La mortalité climatique des arbres menace toutes les forêts d’Europe -
Même si l’amateur de vin n’en a pas forcément conscience, la complantation est une préoccupation majeure des vignerons. Les maladies du bois de la vigne et notamment l’esca menacent la pérennité du vignoble. Les vignes sont particulièrement sensibles entre 15 et 40 ans, à l’âge où elles devraient produire pleinement. Selon les cépages, le taux de mortalité oscille entre 2 et 10 % par an. Dans les cas extrêmes si le vigneron ne fait rien, au bout de 10 à 20 ans, il n’a plus de vignes !
La Revue du vin de France — La complantation, ou l’art de sauvegarder une bonne densité de plantation - La Revue du vin de France -
Chaque année, la France enregistre un excès de 1.200 décès de bébés de moins de 1 an par rapport à la Finlande ou la Suède, au faible taux de mortalité infantile.
Sciences et Avenir — Mortalité infantile : une hausse inquiétante en France - Sciences et Avenir -
Or à terme, cette mortalité importante menace directement la survie de l'espèce. Selon la Commission baleinière internationale, un taux de mortalité lié aux activités humaines dépassant 1,7% n'est pas soutenable pour une population de petits cétacés. "Dans l'état actuel des connaissances, le taux de mortalité pour le dauphin commun dans le golfe de Gascogne est, depuis plusieurs années, supérieur à ce seuil", souligne l'Observatoire Pelagis.
LExpress.fr — Comment expliquer le record de dauphins morts sur les plages françaises? - L'Express -
En l'espace de cinq jours, l'éleveuse a vu son troupeau décimé par l'adonis. Cette plante aux boutons jaunes, très toxique pour les chevaux, infeste les pâturages. Elle s'est logée dans une botte de foin et a provoqué des troubles neurologiques et cardiologiques chez les animaux qui l'ont consommée. Selon le Centre Antipoison Vétérinaire (CNITV), le taux de mortalité de cette plante «approche les 80%».
CNEWS — Camargue : 10 chevaux meurent intoxiqués par une plante vénéneuse, l'éleveuse appelle à l'aide | CNEWS -
En 1847, il y a 173 ans, Ignace Semmelweis est médecin assistant au service d’obstétrique de l’hôpital général de Vienne. Il s’intéresse alors aux causes de la fièvre puerpérale, une maladie infectieuse qui peut toucher les femmes après un accouchement ou une fausse couche. Il constate que le taux de mortalité des femmes, lié à cette maladie, est différent dans deux maternités (dont celle qu’il dirige). Le décès de son ami Jakob Kolletschka, professeur d’anatomie qui meurt d’une infection après une blessure involontaire à la main lors d’une dissection d’un cadavre, lui fait prendre conscience du possible risque de contamination.
Numerama — Ignace Semmelweis, le médecin qui avait compris que se laver les mains pouvait sauver des vies - Numerama -
Cette fièvre puerpérale, qui emporte les patientes en quelques semaines - elles meurent en fait de septicémie -, est un véritable fléau. On dit que certaines Viennoises préfèrent encore accoucher dans la rue plutôt que de se risquer dans ces hôpitaux aux taux de mortalité terribles. A l'époque, on attribue cette fièvre à différentes causes, sans certitude : montée de lait, "miasmes" des salles surpeuplées, placenta, etc.
LExpress.fr — En 1847, Semmelweis ordonne: "Lavez-vous les mains!" - L'Express -
Ignace Philippe Semmelweis, né le 1er juillet 1818 à Ofen à Döbling près de Vienne, est un médecin obstétricien hongrois qui œuvra pour l'hygiène des mains. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Le taux de mortalité maternelle et néonatale due à la fièvre puerpérale était de 18%. Grâce à Semmelweis le taux de mortalité chuta à 2,4%. Nénmoins Semmelweis, qui prescrit l'emploi d'une solution d'hypochlorite de calcium pour le lavage des mains, fut l'objet d'un rejet par l'institution médicale.
L'Obs — « Pass nazitaire ». Dans les manifestations, un antisémitisme banalisé -
Les zoonoses responsables du plus fort taux d'hospitalisation sont les listérioses (97,1%), les trichinelloses et les infections à virus West Nile (près de 70%) et les yersinioses et salmonelloses (près de 30%). Les plus forts taux de mortalité ont été rapportés avec les listérioses (13%), les infections à virus WN (12%) et les salmonelloses (0,19%).
Bilan des zoonoses déclarées en Europe en 2020 — Bilan des zoonoses déclarées en Europe en 2020 - MesVaccins.net -
Haïti dispose du taux de mortalité maternelle le plus élevé (dans la région). Ces décès maternels s’expliquent par la précarité du cadre global (macro) du pays (environnement, milieu ambiant entre autres), des facteurs biodémographiques, des facteurs socioéconomiques et structurels.
Haïti : Le Plan national d’éducation en regard des problèmes démographiques et socioéconomiques du pays -
«Cet angle d’analyse s’arrête aux structures et processus sociaux qui engendrent des discriminations entre des individus ou des groupes, mentionne la professeure. La notion de vulnérabilité structurelle de santé permet de dénaturaliser ce qu’on croit naturel: ce n’est pas un fait de la nature que le taux de mortalité infantile ou encore l’espérance de vie diffèrent d’un pays à l’autre et même à l’intérieur d’un pays. Ces différences découlent de conditions structurelles économiques, politiques et sociales qui ne sont pas nécessairement illégales, mais qui sont injustes au sens où elles causent des torts réels à des personnes.»
La philosophie politique pour contrer les iniquités en santé | UdeMNouvelles -
Bibi, s’appelle en réalité Maly Sangho, un aptonyme, pour celle née en pleine indépendance du Mali (22 septembre 1960), et qui est devenue le symbole de l’aide aux enfants orphelins, dans un pays qui en compte plus de 690 mille, et est marqué par l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, d’après les données du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef).
Maly Sangho : La Dame de Cœur de Bamako (Portrait) -
Selon M. Wang, les patients gravement et critiquement malades doivent recevoir un traitement dans des hôpitaux désignés car le taux de mortalité parmi ces patients est relativement élevé et la maladie progresse rapidement. « Les patients présentant des symptômes différents doivent être traités dans différents établissements », a-t-il dit. « Sinon, une grande partie des ressources médicales telles que les lits d'hôpital seront utilisées pour des cas bénins, laissant sans surveillance les cas graves et critiques qui ont davantage besoin d'un traitement proactif. Cela entraînera un taux de mortalité plus élevé ».
Selon un expert chinois, les patients atteints du COVID-19 doivent être traités avec des thérapies différenciées -
Ce simple test sanguin permettrait ainsi de détecter les risques d’anévrisme non repérés par le programme de dépistage actuel. Cette découverte ouvre la porte au développement de nouvelles thérapies cliniques permettant des mesures rapides des taux de desmosine dans le sang, et ainsi de la destruction aortique. Les chercheurs désirent étendre cette étude auprès des femmes, dont le taux de mortalité est plus élevé, même si elles sont moins touchées par le risque d’anévrisme. Les chercheurs concluent enfin que ce test pourrait s’avérer important pour toute maladie touchant l’aorte. Affaire à suivre donc…
Détecter l’anévrisme aortique à l’aide d’un simple test sanguin -
L’ectogenèse serait aussi extrêmement bénéfique à l’ensemble des femmes souhaitant avoir un enfant puisqu’elle les dispensera d’une grossesse obligatoire. La grossesse est en effet médicalement risquée pour les femmes : 15% de toutes les femmes enceintes dans le monde développent des complications potentiellement mortelles10. En France, le taux de mortalité maternelle est de 10 pour 100.000 mères, soit 80 femmes chaque année11. Les femmes enceintes présentent des risques de lombalgie, d’épuisement, de problèmes intestinaux, et d’incontinence urinaire jusqu’à 6 mois après la naissance et au delà12.
Contrepoints — Les promesses de l’utérus artificiel | Contrepoints