Accueil > Citations > Citations sur le taxi
Citations sur le taxi
Il y a 19 citations sur le taxi.
-
Nous descendîmes, le long des devantures baissées, la rue noire et déserte lorsqu’un taxi que j'arrêtai, se rangea contre le trottoir, nous chargea et sur la seule indication: « Au bal du Saint-Martin », partit à toute allure.
Francis Carco — Images cachées -
Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
Patrick Modiano — L'Herbe des nuits -
Les conducteurs de taxi parfois se mettent en grève. Ce sont des moments difficiles où l'on n'en trouve pas. Comme d'habitude.
Alain Schifres -
Les gens superstitieux vous recommandent instamment de ne jamais passer sous une échelle, mais ils ne vous empêchent pas de passer sous un taxi.
Pierre Dac -
Vous connaissez le chemin le plus court entre deux points ? La ligne droite. Et le plus long ? Le taxi !
Patrick Timsit — Fallait pas l’ouvrir -
Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire.
Régis Hauser — Les murs se marrent -
Un prince sans pognon, c’est un taxi londonien sans essuie-glaces.
Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence -
Dans le monde entier, il existe un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi : c'est quelqu'un qui n'a jamais de monnaie.
Umberto Eco — Comment voyager avec un saumon -
Un chauffeur de taxi extrêmement méfiant. Il demande à être payé comptant, c'est-à-dire chaque fois que le compteur tourne.
Roland Topor -
Quand les autos penseront, les Rolls-Royce seront plus angoissées que les taxis.
Henri Michaux — Passages -
Une station de métro c’est un endroit où les métros s’arrêtent, une station de taxis, c’est un endroit où les taxis s’arrêtent ; sur mon bureau j’ai une station de travail...
Anonyme -
Ne courez jamais après une femme ou un taxi. Il en passera d'autres.
Paul Reboux -
Le taxi est comme le prêt bancaire, rare quand on a besoin de lui.
José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse -
C’est dommage, tous les gens qui savent comment diriger un pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux.
George Burns -
Pour créer de l’emploi et donner de l’autonomie aux femmes congolaises, Patricia Nzolantina a créé Ubizcabs, un service de taxis haut de gamme 100 % féminin.
Le Monde.fr — A Kinshasa, le taxi se décline au féminin -
Mixer dans un taxi. C’est enfin possible grâce à DJ Taxi, une cabine noire transformée en studio de production musicale mobile aménagée à bord… d’un taxi, au Royaume-Uni. Tout l’équipement est alimenté par la batterie de la voiture : les platines Pioneer, la sono, les micros, le logiciel Restream… Des hauts-parleurs sont également disponibles pour les grands événements.
Trax Magazine — Londres : un DJ Taxi propose à ses clients de mixer pendant leur course | Trax Magazine -
Le métier de chauffeur de taxi est un métier difficile, où il faut faire preuve de maîtrise et de courage, encore plus la nuit. Ce chauffeur-là en a fait la douloureuse expérience en répondant à une commande venant de Toul, dans la nuit du 11 au 12 juin dernier.
Faits-divers - Justice | Un chauffeur de taxi agressé au couteau devant un bar -
L’être ou le néant, voilà le problème. Monter, descendre, aller, venir, tant fait l’homme qu’à la fin il disparaît. Un taxi l’emmène, un métro l’emporte, la tour n’y prend garde, ni le Panthéon. Paris n’est qu’un songe, Gabriel n’est qu’un rêve (charmant), Zazie le songe d’un rêve (ou d’un cauchemar) et toute cette histoire le songe d’un songe, le rêve d’un rêve, à peine plus qu’un délire tapé à la machine par un romancier idiot (oh ! pardon)...
Raymond Queneau — Zazie dans le métro -
Ubizcabs est la première société de ce genre. Les conductrices toutes vêtues de roses slaloment dans les rues de la ville. Les taxis peints de rose et de gris se distinguent largement des autres véhicules.
NeozOne — Congo : une femme créé Ubizcabs, une société de taxi entièrement féminine ! - NeozOne