Accueil > Citations > Citations sur le tchétchène
Citations sur le tchétchène
Il y a 16 citations sur le tchétchène.
-
Sont considérées comme langues officielles du Daghestan celles qui ont une littérature écrite. Elles sont au nombre de 14, soit le russe, l’azéri, l’avar (авар мацI), l’agul (агъул чӀал) [aghoul], le darghin (дарган меэ), le kumyk (du groupe turc), le lezghi (леэги чӀал), le nogaï (du groupe turc), le routoul, le tabasaran (табасаран чӀал), le tat (du groupe iranien), le tsakhur (цӀаьхна миэ) et le tchétchène (нохчийн мотт).
Svetlana Makhmudova — Parlons routoul : Caucase -
Ramzan Kadyrov, de son nom complet Ramzan Akhmadovitch Kadyrov, mais aussi appelé le "nettoyeur de Poutine", est à la tête de la République tchétchène sous administration russe depuis 2007. L’homme de 47 ans serait atteint d’une maladie grave depuis plusieurs années et serait en phase terminale. Mais que sait-on vraiment de sa pathologie ?
midilibre.fr — Ramzan Kadyrov en phase terminale : que sait-on vraiment de la maladie et de l'état de santé du chef tchétchène ? - midilibre.fr -
Le dirigeant tchétchène a suggéré d’exécuter les membres de la famille des fugitifs introuvables, un “droit de vengeance par le sang” faisant partie des lois coutumières tchétchènes.
La Libre.be — Le dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov serait à l’article de la mort - La Libre -
VIDEOS Guerre en Ukraine : Il souffrirait d’une nécrose pancréatique, le leader tchétchène Ramzan Kadyrov se montre en train de soulever des haltères pour faire taire les rumeurshttps://t.co/2VcrefStqx
lindependant.fr — Guerre en Ukraine : Ramzan Kadyrov gravement malade... le leader tchétchène n'aurait "aucun espoir de rétablissement", son successeur déjà trouvé - lindependant.fr -
Une enquête du média d’investigation indépendant russe « Novaïa Gazeta Europe » rapporte que l’état santé du dictateur tchétchène serait très détérioré et qu’il souffre d’une nécrose pancréatique depuis 2019.
leparisien.fr — Ramzan Kadyrov, le dirigeant Tchétchène et allié de Vladimir Poutine, est-il sur le point de mourir ? - Le Parisien -
L’enseignant de 47 ans a été tué par un jeune réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans, parce qu’il a montré des caricatures de Mahomet durant des cours sur la liberté d’expression.
Guillaume St-Pierre — Trudeau n’est pas Charlie -
Les autres langues caucasiques, parmi lesquelles nous citerons le tcherkesse et l’abkhaz (Nord-Ouest), le tchétchène (Centre), l’avar, le lak, le dargwa (Nord-Est), ne sont connues qu’à partir du siècle dernier.
René Lafon — « Sur les origines des Basques et de leur langue » -
Le roi Mohammed VI a octroyé la nationalité marocaine à 12 personnalités étrangères par dahir publié dans le bulletin officiel du 2 mai dernier. Parmi elles, un champion tchétchène de MMA, un boxeur allemand et un écrivain français. Quelles sont les conditions de ces naturalisations ?
Telquel.ma — 12 étrangers, dont des personnalités, deviennent marocains par décret royal – Telquel.ma -
Le combattant tchétchène était censé rencontrer la star du MMA Nate Diaz en tête de la carte, mais il a manqué le poids de 7,5 livres vendredi matin. Le fait qu’il n’ait pas atteint la limite des poids welter a provoqué un chaos qui a obligé l’UFC à déplacer trois combats de la carte, dont le sien.
180 back.com — La semaine de combat de l'UFC 279 n'était pas mauvaise - 180 back.com -
Le premier requérant est un ressortissant russe d’origine tchétchène né en 1998 à Grozny, arrivé en France en 2004. Condamné en 2017 à six ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français après la découverte d’une vidéo dans laquelle il prête allégeance au groupe État islamique, son statut de réfugié lui est retiré. Il a été expulsé en novembre 2020 et aurait été placé en détention en Russie quelques jours après.
leparisien.fr — La CEDH condamne la France pour l’expulsion de deux Tchétchènes vers la Russie - Le Parisien -
Burns a donné à Chimaev tout ce qu’il pouvait gérer – il a décroché 119 frappes importantes contre le mauler tchétchène alors que ses quatre derniers adversaires à l’UFC ne s’étaient connectés qu’à deux. Relisez cela – Chimaev avait absorbé deux frappes importantes en quatre combats jusqu’à ce que Burns l’éclaire avec 119 samedi soir.
Crumpe — Faire la différence : UFC 273 : Volkanovski contre l'édition coréenne des zombies - Crumpe -
Mais contrairement à ce que laisse penser Ngannou, tout n’avait pas été rose pour le champion, qui a été envoyé au tapis assez rapidement, avant de reprendre ses esprits et s’imposer. Il faut tout de même reconnaitre que Kamaru Usman, avec son expérience, avait bien mieux maitrisé Gilbert Burns que Khamzat, qui a lui terminé en sang ce samedi (sans oublier que le tchétchène n’a jamais pris autant de coups dans un combat). D’ailleurs, certains internautes vont clairement dans le sens du Camerounais :
Parlons Basket — UFC - Le message piquant de Francis Ngannou pour Khamzat Chimaev ! -
Samedi à Vienne en Autriche, un réfugié politique tchétchène critique du président Ramzan Kadyrov est tombé sous les balles de tueurs. Lui-même était un ancien homme de main de l'homme fort de Grozny et avait été retourné par le renseignement autrichien. Le mont-de-piété fait le plein en Italie.
France Culture — L'Europe incapable d'arrêter les tueurs tchétchènes du président Kadyrov -
La police autrichienne affirme que le meurtre de l’ethnie tchétchène de 43 ans, qui vivait dans le pays depuis plus d’une décennie, aurait pu être un assassinat politique.
News 24 — Les Tchétchènes manifestent à propos du meurtre «soutenu par le Kremlin» d'un militant à Vienne - News 24 -
«L’énigme» tchétchène débute avec une simple question: combien sont-ils? Les autorités ne le savent pas. Entre 20.000 et 40.000? C’est la fourchette donnée confidentiellement en haut lieu. Pour la France en effet, point de nationalité tchétchène mais des réfugiés russes. Au 31 décembre 2019, 16.120 ressortissants russes (enfants exclus) étaient placés sous la protection de l’Ofpra. Les Caucasiens, et parmi eux les Tchétchènes, sont la majorité. Encore faut-il y ajouter les mineurs (et ceux nés ou devenus français), les clandestins…
Le Figaro.fr — Les énigmes de la communauté tchétchène de France -
Par ailleurs, le nombre de citoyens russes à maîtriser une ou plusieurs langues minoritaires demeure important. Quelque 4,28 millions de personnes à travers le pays parlent tatar (quand le nombre de Tatars est de 5,31 millions), tandis que 1,35 million sont aptes à communiquer en tchétchène (1,43 millions de Tchétchènes vivent en Russie), 1,15 million en bachkir (1,58 million de Bachkirs), 1,04 million en tchouvache (1,43 million de Tchouvaches), … Cela représente donc un vivier non négligeable d’artistes, capables de répondre à une demande soutenue, compte tenu du taux de pénétration de ces langues au sein des peuples concernés.
Ces hits en langues minoritaires de Russie n’ayant (presque) rien à envier à Beyoncé et Soprano - Russia Beyond FR