Accueil > Citations > Citations sur la tempête
Citations sur la tempête
Il y a 32 citations sur la tempête.
-
Très souvent le passage d'une tache solaire au méridien dont le plan contient la terre est suivi par une tempête magnétique et par une aurore
Henri Poincaré — Hypothèses cosmogoniques -
Cependant des montagnards, se tenant par les mains, formaient un groupe diversement agité, tel qu’un vaisseau battu de la tempête et qui flotte sur ses ancres.
Dusaulx — Voyage Barège -
Pendant cette journée, dans l’après-midi, les brumes s’épaissirent et prirent une teinte jaunâtre d’un sinistre aspect. Le lieutenant était assez inquiet, […], il s’entretenait avec le sergent Long, que ces symptômes d’une tempête ne laissaient pas de préoccuper.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Une fois engagé dans ces mers orageuses et ignorées, sa perte était certaine. Une tempête jeta dix-sept navires sur la côte d’Irlande […]
Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé — Les Naufrages célèbres -
"Il voyait la tempête se former."
-
"Et la population risque de faire preuve de compréhension à l’égard du premier ministre qui s’est retrouvé bien malgré lui à conduire les destinées d’une nation en pleine tempête, cruelle et inédite.
Rémi Nadeau — M. Legault" -
Il est parti une nuit, par une épouvantable tempête de neige
Abellio — Pacifiques -
Mon âge m'enlevait quelque autorité pour parler de ces choses [la pureté], moi qui ai passé le cap des tempêtes
Mauriac — Nouveau Bloc-Notes -
Elle l'entraîna en tempête hors du salon
Drieu La Rochefoucauld — Rêverie de Paris -
Je sentis se soulever en moi comme dans un coup de vent mille inquiétudes que je ne savais pas tenir en suspens dans ma poitrine. Le tumulte y était si grand que j'étais à bout de souffle comme dans une tempête.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
On voit, on sent passer près de sa tête des éclats avec leur cri de fer rouge dans l’eau. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d’une explosion m’a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.
Henri Barbusse — Le Feu -
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.A peine les ont-ils déposés sur les planches,Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,Laissent piteusement leurs grandes ailes blanchesComme des avirons traîner à côté d’eux.Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !L’un agace son bec avec un brûle-gueule,L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !Le Poète est semblable au prince des nuéesQui hante la tempête et se rit de l’archer ;Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal -
Frais séjour où se vint apaiser la tempête De ma raison allant à vau-l'eau dans mon sang.
Verlaine — Œuvres complètes -
L’ennui suit l’ordre et précède la tempête.
L. Langanesi -
Une tempête sous un crâne.
Victor Hugo — Les Misérables -
Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers ; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, Et que je dorme un peu puisque vous reposez.
Paul Verlaine — Romances sans paroles, Green , Messein -
Car toute nuée n'engendre pas la tempête.
William Shakespeare — Henry VI, V, 3, Clarence -
Cris de mouette, signe de tempête.
Proverbe français -
Tout nuage n'enfante pas une tempête.
William Shakespeare -
Rhume : tempête sous narine.
Léo Campion