Accueil > Citations > Citations sur le tenace
Citations sur le tenace
Il y a 14 citations sur le tenace.
-
Et il continua, disant les choses crues de l’existence, l’humanité exécrable et noire, sans quitter son gai sourire. Il aimait la vie, il en montrait l’effort incessant avec une tranquille vaillance, malgré tout le mal, tout l’écœurement qu’elle pouvait contenir. La vie avait beau paraître affreuse, elle devait être grande et bonne, puisqu’on mettait à la vivre une volonté si tenace, dans le but, sans doute, de cette volonté même et du grand travail ignoré qu’elle accomplissait. Certes, il était un savant, un clairvoyant, il ne croyait pas à une humanité d’idylle vivant dans une nature de lait, il voyait au contraire les maux et les tares, les étalait, les fouillait, les cataloguait depuis trente ans ; et sa passion de la vie, son admiration des forces de la vie suffisaient à le jeter dans une perpétuelle joie, d’où semblait couler naturellement son amour des autres, un attendrissement fraternel, une sympathie, qu’on sentait sous sa rudesse d’anatomiste et sous l’impersonnalité affectée de ses études.
Émile Zola — Le Docteur Pascal -
Trappenier est une créature tenace, opiniâtre et dangereuse, capable de préparer ses mauvais coups longtemps à l’avance, persuadée que le temps joue pour elle, que tout vient à point à qui sait attendre.
Alain Spiess — Installation -
L’intrépide lion dans un piège surprisS’irrite du danger, et de sa dent tenaceRonge, en grondant, la toile où lui-même s’enlace
Nicolas Gilbert — Le Poète malheureux -
Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. <> Victor Méric <> Les Compagnons de l’Escopette
-
Un métal tenace, métal qui supporte une pression, un tiraillement considérable, sans se rompre.
-
Rien de plus têtu, rien de plus tenace que l'espoir, surtout s'il est infondé., l'espoir est un chiendent.
Lydie Salvayre — Pas pleurer -
Ce sont toujours les odeurs, les sons, les petits faits sans importance apparente qui sont les plus tenaces et qui, le plus souvent, empêchent les jours de sombrer les uns après les autres dans l'oubli.
Yvette Naubert — Les Pierrefendre -
La parfaite confiance moisit l'amour le plus tenace.
Dominique Blondeau — Les errantes -
La distinction entre le passé, le présent, le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.
Albert Einstein -
Les mots restent, quoiqu'on en dise. Longtemps après qu'ils ont été prononcés, ceux qui blessent continuent de faire mal. Ils vivent en nous d'une vie tenace, douloureuse.
Jean-Paul Pinsonneault -
La vie est tenace, et persiste le plus longtemps quand elle est l'objet de la haine la plus profonde.
Mary Shelley — Frankenstein ou le Prométhée moderne -
Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.
Jean Giraudoux — Pour Lucrèce -
Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.
Jean Rostand — Pensées d’un biologiste -
Au milieu du mois de juillet 1209, vingt mille hommes en armes approchent des murailles de Béziers. Partie de Lyon à la demande du pape Innocent III, cette armée puissante veut en finir avec le catharisme, considéré par Rome comme une hérésie tenace, fermement implantée dans tout le sud de la France depuis plus d’un siècle.
Mediapart — «Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!» - Page 1 | Mediapart