Accueil > Citations > Citations sur la teneur
Citations sur la teneur
Il y a 57 citations sur la teneur.
-
D'une façon générale, sacqueboutes, vièles, rebecs pouvaient exécuter les teneurs et contreteneurs des motets profanes.
Françoise Ferrand — L'Ars Nova et Guillaume de Machaut). -
Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
En quelques minutes, le jugement fut dressé. La teneur en était simple et brève.
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
La consistance du tamisat est alors variable selon sa teneur en eau.
Jean-Maurice Durand et al. — Technique des petits barrages en Afrique sahélienne et équatoriale -
La forte teneur en acide sulfureux de l'atmosphère des grandes villes est due à l'utilisation de la houille comme combustible
-
Le niveau de la température limite de refroidissement dépend de la teneur en eau du gaz d’échappement et de la température du gaz à l’entrée dans le quench.
-
L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : […]
-
Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol.
Ch. Berthelot — Épuration -
Ces sols compacts et riches finissent par se podzoliser à la faveur, naturellement, de pluies abondantes. D'après Yankovitch, leur teneur en chaux étant très faible, l'humus non coagulé par elle passe à l'état colloïdal dans l'eau de pluie; […].
Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale — 1940 -
Le changement de teinte qui est fonction de la teneur en O2 est mesuré par un système de cellules photorésistantes. Le microcourant formé permet l’enregistrement.
Chimie analytique — 1960 -
La formation des pellets, à l’étape 7, a été définie comme point critique et un seuil critique fixé à 12 pour cent d’humidité dans les pellets refroidis. L’insuffisance de refroidissement ou d’aération des pellets entraîne une teneur en eau inacceptable.
F.A.O. — Manuel sur l’application du Système de l’analyse des risques - points critiques. -
Il est difficile d'augmenter la teneur en énergie des graines protéagineuses qui se distinguent des graines oléoprotéagineuses par leur faible teneur en lipides. Seules, des améliorations portant sur la digestibilité paraissent possibles.
Jacques Guéguen & Gérard Duc — La filière protéagineuse: Quels défis ? -
Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […].
René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say -
Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […].
René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say -
M. Leblond […] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands […]
Revue laitière française — no 195 à 205 -
Les métaux servant à la confection des résistances de chauffage sont de la classe des aciers spéciaux au nickel à forte teneur et au chrome ; ils sont appelés nichromes.
M. P. Desémery — Leçons de Technologie de Mécanique -
On appelle nervosité d’un bois son coefficient de rétractabilité, c’est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %.
Philippe Riou-Nivert — Le Mélèze -
Ce gisement, d'importance européenne, est exploité à ciel ouvert, pour la production, après traitement minéralurgique par flottation, de diverses catégories de barytine à haute teneur en BaSO4, … .
-
La teneur en filler totale, sachant que le sable a été précédemment défillerisé par voie humide, et qu’on a rajouté ensuite du filler de même nature minéralogique que le reste de la formule granulométrique.
Richard Linder — Les plans d’expériences -
Seuls des traitements coûteux comme une distillation sous vide, lʼultrafiltration ou un traitement de désasphaltage en enlevant les éléments métalliques et métalloïdiques de lʼhuile diminueraient la teneur en cendres fatales dans les fumées.
Alain Feugier — Les Huiles usagées: reraffinage et valorisation énergétique -
Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Le kersanton (ou kersantite) n’est pas un granite mais un lamprophyre localisé au fond de la rade de Brest, à Loperhet (où se trouve le lieu-dit Kersanton), L’Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas. Il présente des aptitudes particulières à la sculpture : tendre au moment de son extraction (forte teneur en eau), il acquiert à la longue une très grande dureté.
Dictionnaire du patrimoine breton — sous la direction d’Alain Croix et Jean-Yves Vieillard -
Sa forte teneur en soufre lui confère une propriété kératoplastique, c’est-à-dire qu’elle facilite la régénération de l’épiderme.
Afsané Sabouhi — Une cure thermale peut-elle soulager des problèmes de peau ? -
Depuis quelques années, cependant, l’yoghourt fait au képhir une sérieuse concurrence. Il se recommande aux estomacs délicats par sa très faible teneur en alcool, et, à la suite de l'identification de l'agent microbien qui le produit, on est arrivé à le préparer très facilement.
« La préparation de l’yoghourt » — dans La nature: revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie -
Elle l'a reconnu le Crouïa-Bey, reprit-elle d'une voix indifférente à la teneur des propos qu'elle supportait
Queneau — Pierrot -
Si l’Antiquité, en Grèce comme en Egypte, n’y fait guère référence, c’est – on le comprendra bien plus tard – que l’importante teneur en sel de la mer toute proche préserve leurs populations de l’hypothyroïdie.
Catherine Vincent — Histoire d’une glande : la thyroïde sous toutes les coutures sur LeMonde.fr -
L’hydrotimétrie donne des renseignements intéressants sur la teneur globale d’une eau en sels calcaires et magnésiens et en acide carbonique.
L. Guiraud — Albert Gautié -
La mesure de la teneur en humidité d’un sol et la force de rétention de l’eau par celui-ci revêtent une grande importance pour l’aménagement des bassins versants et l’hydrologie.
H. Tschinkel — Mesure de la tension de l’eau dans le sol -
La molécule de nucléoprotéine contient, plus ou moins lâchement associée, une holoprotéine, et, fait important qui semble admis, la teneur en aminoacides des protéines virales est héréditaire.
Association des ingénieurs issus de la Faculté des sciences agronomiques de l’État à Gembloux: Annales de Gembloux — volume 64 -
Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. Ces glycérides sont souvent mélangés dans un même corps gras ; […].
J. Fritsch — Fabrication et raffinage des huiles végétales -
La teneur en cendres et en matières volatiles varie selon qu’on prend de la gailleterie ou des fines, provenant d’un même charbon; on conçoit donc tout l’intérêt d’établir avec soin l’échantillon moyen de l’essai.
André Turin — Les foyers de chaudières: leur construction -
M. Leblond […] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands.
Revue laitière française — no 195 à 205 -
La plante peut donc souffir un certain temps du manque d'eau, donner des signes de flétrissement, puis retrouver une vitalité normale si la teneur en eau augmente à nouveau (pluie, irrigation).
André Musy — Marc Soutter -
Monsieur, il s’agit de réformes dans l’état, et nullement de révolutions; il s'agit d’améliorer, et, non d’innover en quoi que ce soit : c’est la teneur expresse de nos cahiers.
Julie de Querangal — Philippe de Morvelle -
Quand ce dernier descend avec Raphaël, l’explosimètre s’affole, signifiant aussi bien que la teneur en oxygène est trop faible ou que la concentration de poussières est trop importante. Le binôme doit remonter en urgence, comme le veut la procédure, en laissant les cordes en vrac, à même la drêche.
Franck Dépretz — « Si vous n’y allez pas -
Ses travaux reposaient notamment sur des mesures de la teneur en oxygène de l’air dans des vases clos où croissaient des végétaux ; il utilisait pour cela cet appareil, l’eudiomètre, que Hassenfratz avait déjà employé lorsque, dans sa garnison de Falaise, il joignait à ses observations météorologiques des mesures de la « bonté » de l’air.
Emmanuel Grison — L’étonnant parcours du républicain J.H. Hassenfratz (1755-1827): Du Faubourg Montmartre au Corps des Mines -
Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone.
J. Fritsch — Fabrication et raffinage des huiles végétales -
Les extraits fermentés de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions (effet éliciteur) et en les protégeant contre les insectes et les maladies.
Perrine Dupont — Purin -
[…] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[…].
Fernand Ettori — Corse: écologie -
Il est bon de savoir, par ailleurs, que, consommé en petites quantités, le pain n’est point propice à la rétention d’eau. En revanche, si l’on excède 100 g de pain englouti par jour, le risque n’est pas écartable, et ce, en raison de la teneur du pain en sel.
Dorra Ben Salem — Régime amincissant : pain ou biscottes ?