Accueil > Citations > Citations sur le thème
Citations sur le thème
Il y a 18 citations sur le thème.
-
Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, — suffisamment sublimes dans leur simplicité, — pour la simple énonciation de mon thème ? — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
-
Le premier souvenir aurait pour cadre l’arrière boutique de ma grand-mère. J’ai trois ans. Je suis assis au centre de la pièce, au milieu des journaux yiddish éparpillés. Le cercle de la famille m’entoure complètement […] toute la famille, la totalité, l’intégralité de la famille est là, réunie autour de l’enfant qui vient de naître (n’ai-je pourtant pas dit il y a un instant que j’avais trois ans ?), comme un rempart infranchissable. Tout le monde s’extasie devant le fait que j’ai désigné une lettre hébraïque en l’identifiant : le signe aurait eu la forme d’un carré ouvert à son angle inférieur […] et son nom aurait été gammeth ou gammel. La scène tout entière, par son thème, sa douceur, sa lumière, ressemble pour moi à un tableau, peut-être de Rembrandt ou peut-être inventé, qui se nommerait “Jésus en face des Docteurs”.
Georges Perec — W ou le souvenir d’enfance -
Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
Leconte de Lisle — Poèmes antiques -
Le grand thème de la vie, c'est la lutte et la souffrance.
Charlie Chaplin — Ma vie -
S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.
Pablo Picasso -
L'originalité, c'est la vision nouvelle d'un thème éternel.
Michel Ciry — Le Figaro Littéraire -
C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.
Emmanuel Carrère — Le Royaume -
Le décor change dans chacun de mes livres. Mais les thèmes sont toujours identiques.
Kazuo Ishiguro — Le Nouvel Observateur, 19 février 2015 -
D'être né en 1945, après que des villes furent détruites et que des populations entières eurent disparu, m'a sans doute rendu plus sensible aux thèmes de la mémoire et de l'oubli.
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
Agiter le thème de l'exception culturelle française, c'est chercher à se réhabiliter comme on sauverait les meubles.
Jean Baudrillard — Le Monde de l'éducation - Octobre 1999 -
En littérature, il n'y a pas de bons thèmes ni de mauvais thèmes, il y a seulement un bon ou un mauvais traitement du thème.
Julio Cortazar — Quelques aspects du conte -
A quoi serviraient les expériences sans la perspective de les répéter ? La vie, au fond, est un nombre infini de variations sur un même thème.
Antonine Maillet — Le Huitième Jour -
Chaque écrivain tout au long de sa vie exprime un seul thème. C'est la nécessité de compréhension, de tendresse et de persévérance dans l'infortune chez des individus traqués par les circonstances.
Tennessee Williams -
Les thèmes de la disparition, de l'identité, du temps qui passe sont étroitement liés à la topographie des grandes villes.
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
Un écrivain ne choisi pas ses thèmes, ce sont les thèmes qui le choisissent.
Mario Vargas Llosa — Le romancier et ses démons -
Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures.
Umberto Eco -
Rishi Sunak présente une caractéristique assez rare en politique : il ne ressemble pas à son curriculum vitæ. La notice biographique du cofinaliste de la course au leadership du Parti conservateur et au poste de Premier ministre est à la fois précise et trompeuse. Âgé de 42 ans, le fils d'un médecin généraliste et d'une pharmacienne de Southampton (sud de l'Angleterre) est le contraire d'un ambitieux méthodique même s'il a toujours été un « jeune Turc » pressé. Moulé au célèbre pensionnat privé de Winchester, à Oxford et à la Stanford Business School, le fort en thème est calme et réfléchi.
Le Point — Rishi Sunak, le faux conformiste - Le Point -
C’est en ces termes et autres vocables orduriers dont on se refuse à faire un thème de propagande que le patron d’une boulangerie sise à la place d’El Argoub avec l’aide de ses fils, nous ont violement pris à partie devant des citoyens dont certains sont intervenus pour séparer cette agression des plus violentes que […]
La Nouvelle République Algérie — Régions – La Nouvelle République Algérie