Accueil > Citations > Citations sur le thermonucléaire
Citations sur le thermonucléaire
Il y a 14 citations sur le thermonucléaire.
-
Au mois de novembre 1952, la première explosion thermonucléaire fut obtenue avec succès à Éniwetok
Goldschmidt — Aventures atomiques -
La complexité des phénomènes physiques mis en jeu lors d’une explosion de bombe à fission et de bombe thermonucléaire dépasse largement les possibilités actuelles d’en calculer théoriquement les effets avec précision.
Revue internationale de la Croix-rouge: Numéros 433 à 444 — 1955 -
Dans les conditions actuelles, seule la fission des noyaux lourds est mise à contribution, puisque la fusion thermonucléaire de noyaux légers n’est pas encore maîtrisée.
Jacques Ligou — Introduction au génie nucléaire -
Je détruirai Android, parce que c'est un produit volé. Je mènerai une guerre thermonucléaire.
Steve Jobs — Extrait de « Le Masque » de Walter Isaacson -
La maîtrise du processus de fusion thermonucléaire utilisant le deutérium-tritium pourrait bien être la clé pour résoudre nos problèmes énergétiques actuels et futurs.
Marie-Louise Curé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'explosion de la première bombe thermonucléaire intervient le 24 août 1968 entre les archipels Tuamotu et Gambier. L'explosion de Canopus est 170 plus puissante que "Little Boy" larguée au-dessus de Hiroshima le 6 août 1945.
Vie publique.fr — Discours publics - Essais nucléaires en Algérie Polynésie | Vie publique.fr -
Pour comprendre pourquoi ce mélange et la fusion thermonucléaire qu'il permet fascinent il suffit de savoir qu'un seul de ses kilogrammes peut fournir autant d'énergie qu'environ quatre kilogrammes d'uranium 235 et autant qu'environ 10.000 tonnes de charbon.
Futura — Fusion nucléaire : le réacteur JET bat le record de production d'énergie ! -
À l’aide de divers télescope terrestre, les astronomes ont effectué toute une série d’observations photométriques et spectroscopiques de la supernova thermonucléaire SN 2020 nlb située dans la galaxie M85.
Science et vie — Des astronomes étudient l’évolution d’une supernova thermonucléaire dans la galaxie lenticulaire M85 -
Un mois après son quatrième essai nucléaire, le régime nord-coréen a procédé dimanche à un tir de fusée. La Corée du Nord avait déclaré le mercredi 6 janvier avoir mené un essai nucléaire d’une bombe thermonucléaire dite bombe à hydrogène ou bombe H, alors que ses séries de tests précédents concernaient une bombe A. Les experts émettent des doutes face à l’annonce de Pyongyang. Qu’est-ce qui différencie ces engins explosifs?
Le Temps — Quelles sont les différences entre une bombe A et une bombe H? - Le Temps -
La bombe thermonucléaire – couramment appelée bombe H – constitue aujourd’hui la seule application pratique de la fusion nucléaire. Celle-ci a été testée pour la première fois en 1952 aux Etats-Unis dans la foulée de la maitrise de la bombe A (à fission nucléaire). Les armes thermonucléaires ont joué un rôle clé dans l’équilibre dissuasif entre les deux blocs pendant la guerre froide.
Connaissance des Énergies — La fusion nucléaire : principe, explications, enjeux, limites, iter -
Une nouvelle clé pour la fusion thermonucléaire sans neutrons ?
Futura — Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ? -
Une naine blanche au comportement étrange… Des astronomes viennent de découvrir une supernova thermonucléaire (type Ia) très inhabituelle ! Ils l’ont présentée dans Nature. C’est un signal radio provenant de l’explosion d’une naine blanche qui a permis de détecter la supernova appelée SN 2020eyj. Cette naine blanche se nourrissait alors de la matière provenant d’une étoile riche en hélium. La matière stellaire de sa victime a finalement conduit ce vampire stellaire vers sa propre perte.
Science et vie — Des astronomes découvrent une naine blanche qui se nourrit de l’hélium de l’étoile qui l’accompagne avant d’exploser -
L'ignition est atteinte lorsque la réaction de fusion thermonucléaire peut s'entretenir elle-même avec l'énergieénergie qu'elle libère. De l'aveu du LLNL lui-même, ils n'en sont encore pas là.
Futura — La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition -
L'autre bombe, la bombe thermonucléaire ou à hydrogène, utilise un autre type de réaction nucléaire. En fait, c'est le processus inverse de la bombe atomique, soit la fusion d'atomes plus légers, dans la plupart des cas, des atomes d'hydrogène.
Radio-Canada.ca — Quelle est la différence entre la bombe A et la bombe H? | Radio-Canada.ca