Accueil > Citations > Citations sur le tilleul
Citations sur le tilleul
Il y a 17 citations sur le tilleul.
-
#A5D152
-
La particularité la plus notable de la construction réside dans l'assemblage de la bordée avec la membrure : les planches du fonds n'étaient pas clouées ou chevillées aux couples, mais tenues par des ligatures en fibres végétales, racine ou bastin (cordage d'écorce, originairement d'écorce de tilleul : bast, en islandais).
Guilleux La Roërie — Jean Vivielle -
Les bois les plus propres à construire le bestion, sont le saule et le tilleul : l’ormeau est trop sourd, et le sapin se fend trop aisément.
Alexandre Savérien — Dictionnaire historique -
De sa fenêtre, Mme Fournet à une voisine qui est malade :– Je vais faire une larme de tilleul pour vous laver le corps.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
On avait souvent chez soi une petite pharmacie pour les premiers soins : des quatre-fleurs pour la gorge, de la bourrache pour transpirer, du tilleul pour apaiser, de la camomille pour digérer, des rigollots, de la farine de moutarde et de la farine de lin pour les cataplasmes contre la bronchite, de la teinture d'iode, de l'eau oxygénée pour désinfecter les plaies, du bicarbonate de soude pour l'estomac, des ventouses, du coton, des bandes de gaze, des pastilles de Tolu roses et blanches contre la toux, des pétales de lis dans de l'alcool, l'eau boriquée pour décongestionner les yeux, l'eau blanche contre les maux de tête, l'arnica contre les coups...
Édouard Bled — J’avais un an en 1900 -
SEL, m. On le met souvent en pain appelé aussi un salignon. On met douze pains de sels, ou salignons pour former une bénate. Celui qui fait les bénates d'osier ou de tille de tilleul est un bénatier.
Étienne-Modeste Besançon — Dictionnaire de l'agriculture et de la campagne -
En été, la feuille, sorte de carte d’identité, permet d’identifier l’arbre. Celle du tilleul est simple… Son pourtour finement denté dessine une forme plus ou moins parfaite de cœur à la base et se termine en pointe au sommet. A cause de cette base échancrée, la feuille est dite cordée ou encore cordiforme… de manière alterne… distiques.
Tordjman Nathalie — Le tilleul -
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
Elle met en valeur le patrimoine extraordinaire que constituent les arbres remarquables du territoire : le jubéa de Lorient, le chêne de Concoret, le ginkgo de Ploërmel, le tilleul de Lanvénégen, l’if de Questembert… Vous apprendrez toutes les spécificités des arbres et de la forêt, depuis la complexité des écosystèmes au langage des arbres.
Les Infos du Pays Gallo — Malestroit. Arbres remarquables du Morbihan - Les Infos du Pays Gallo -
Jardin botanique de Sedan Avenue de Verdun 08200 Sedan Sedan 08200 Ardennes Grand Est En 1875, un plan d’urbanisme est élaboré par l’architecte Édouard Depaquit, qui prévoit l’aménagement des espaces libérés par la destruction des fortifications. C’est dans ce cadre que le jardin botanique est créé dès 1891, sous la conduite de René Richer, paysagiste sedanais. Il recèle d’intéressantes constructions en rocaillage et de nombreuses essences rares parmi lesquelles un cyprès chauve, un pavier, un érable de Montpellier, un tilleul lacinié et de remarquables magnoliers de Soulange-Bodin.
unidivers.fr — Makey makey Jardin botanique de Sedan Sedan samedi 1 juin 2024 | Unidivers -
Dans son atelier, l’Aleximontois taille lui-même ses pièces de tilleul pour ses différents projets. Reconnu comme étant le bois des sculpteurs, le tilleul est un bois tendre et très facile à travailler à la gouge. « Une œuvre peut prendre de 650 à 700 heures d’ouvrage. Je travaille là-dessus de la fin septembre au début du mois de mai. Je vais jusqu’à neuf pouces d’épais. Normalement, les rares sculpteurs qui font du haut-relief vont jusqu’à deux pouces d’épais », précise-t-il.
L'Écho de Maskinongé — René Lafrenière: maître de la gouge et du relief - L'Écho de Maskinongé -
La gamme se compose alors de quatre shampoings, chacun à base d'un extrait naturel de plante : germe de blé, ortie blanche, tilleul et camomille. Ce dernier prend soin des cheveux blonds de toute la famille. Il n'a pas d'effet éclaircissant, mais débarrasse la fibre capillaire des particules de pollution et résidus de coiffants pour lui redonner de l'éclat. Les cheveux naturellement blonds étant souvent fins, la formule a été conçue pour ne pas les alourdir.
Prescription Beauté — Ultra Doux Garnier - Prescription Beauté -
(1) Arbres bois d'œuvre : alisier blanc, alisier torminal, aulne de Corse, cormier, érable champêtre et plane, tilleul à grandes feuilles, orme de Lutèce.
mon-ViTi — Antoine Brisson, Champagne : 200 arbres plantés, aucun matériel changé | mon-ViTi -
Les espèces choisies pour régénérer les parcelles varient en fonction des conditions locales. On trouve principalement des essences traditionnelles telles le chêne sessile, le hêtre ou le douglas. Certains propriétaires ont également introduit des espèces moins communes comme l’alisier torminal ou le tilleul à petites feuilles, délaissant par la même occasion les grandes monocultures.
RTBF — Plus de 300 propriétaires wallons engagés dans le projet "Forêt résiliente" - rtbf.be -
S’il aime profiter du soleil, le gendarme a le bon goût de ne pas causer de dégâts dans le jardin. Car cet insecte piqueur-suceur se nourrit principalement de graines, notamment de tilleul ou de mauve, et parfois de petits cadavres d’insectes. « Le gendarme fait partie du folklore des jardiniers mais son rôle n’est pas bien défini », poursuit le chercheur.
actu.fr — Pourquoi trouve-t-on des gendarmes en rouge et noir dans les jardins ? | Actu -
Ortie (Urtica dioica), plantain lancéolé (Plantago lanceolata), ail des ours (Allium ursinum), capucine (Tropaeolum majus), alliaire (Allium), égopode podagraire (Aegopodium podagraria), mauve (Malva syl- vestris), épinards (Spinacia), chénopode (Chenopodium album L.), pourpier (Portulaca oleracea), mélisse (Melissa officinalis), oseille (Rumex acetosella), pimprenelle (Sanguisorba minor), jeunes feuilles de tilleul (Tilia vulgaris), moutarde des champs (Sinapis avensis), stel- laire (Stellaria media L.), cardamine des prés (Cardamine pratensis). Récolter les plantes et les laver scrupuleusement et délicatement.
Vogue France — 3 recettes saines et gourmandes réalisées à partir de plantes sauvages | Vogue France -
L’école du Tilleul a soufflé ses 40 bougies en 2017. L’amicale, quant à elle, est née il y a 25 ans. Dimanche 8 mai, le vide-greniers de l’école a rassemblé 70 exposants et attiré le public des chineurs. Les gourmands ont apprécié la morgate à l’armoricaine servie à table : « C’est une tradition qui nécessite trois jours de cuisine et dix personnes pour la préparation », a précisé Delphine.
Le Telegramme — À Theix-Noyalo, une amicale dynamique à l’école du Tilleul - Theix-Noyalo - Le Télégramme