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Citations sur le tintin
Il y a 16 citations sur le tintin.
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11 octobre 42 – Je vous estime davantage d’avoir ouvert les mêmes portes que moi, mais pour le désir, c’est du pareil au même : tintin !
Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains -
Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu.
Albert Algoud — Dictionnaire amoureux de Tintin -
En 2003, ils tentent ainsi d'imposer à un site de tintinophiles canadiens une « charte d'utilisateur » qui interdit de détourer les dessins ou d'évoquer les parodies de Tintin que la fondation juge nuisibles – le site finira par fermer.
Le Monde — 11 juillet 2012 -
Il était ravi de son repas de la veille, ne se lassait pas d’en parler avec le lieutenant. Aigle de mer poëlé au thym citron avec un cassoulet de mogettes et calamars liés au pesto de tomates, le tout accompagné d'un meursault premier cru, ça valait largement la cuisine de Tintin !
Olivier Maulin — Le Bocage à la nage -
Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu.
Albert Algoud — Dictionnaire amoureux de Tintin -
Gustave Haudouin a déclaré que l’oiseau était une mésange, et les trois Messelon se sont rangés à son avis. Tintin Maloret s’est mis à rire, son opinion était qu’il fallait avoir du pissat de cheval dans les yeux pour avoir vu une mésange.
Marcel Aymé — La jument verte -
D'une voix brève, le père, ordonna à Tintin : − Va-t'en, tu n'as rien à faire ici. Le gamin voulut gagner du temps, un regard de Zèphe lui fit prendre la porte. La mère sortit presque aussitôt après lui.
Aymé — Jument -
Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu.
Albert Algoud — Dictionnaire amoureux de Tintin -
Pour le dessinateur et biographe Benoît Peeters, l'origine des polémiques [entourant Tintin au Congo] réside surtout dans la colorisation de l'album en 1946. L'édition originale en noir et blanc, avec ses maladresses et ses longueurs, était clairement daté. Avec sa modernisation, l'effet de distanciation n'a plus joué. Tintin était projeté dans un cadre contemporain, où ses idées paraissaient déplacées.
Tintin – Les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé — GÉO hors-série -
D’écœurement, de dégoût et d’indigestion, Tintin vomit tripes et boyaux et faillit en crever pendant la nuit.
Louis Pergaud — « La Traque aux nids » -
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Hergé — Bianca Castafiore dans Coke en Stock -
Avant d’être un héros de BD, Tintin fut d’abord reporter dans les journaux du monde entier. Le tintinologue Geffroy Kursner a fait l’inventaire de ses collaborations dans la presse belge, française et internationale depuis sa naissance, le 10 janvier 1929.
Le Soir — Tintin: «J’ai été tellement séduit par la France que j’ai décidé de m’installer à Paris» - Le Soir -
Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, « Tintin, l’aventure immersive » fera l’honneur au célèbre reporter à la houpette, ce grand voyageur dont les péripéties autour du monde s’inscrivent dans la culture populaire depuis près de 100 ans. Promesse d’une relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, « Tintin, l’aventure immersive » permettra à tous de se (re)plonger dans son univers créatif et fictionnel.
L'Obs — L'Obs vous invite à l'exposition "Tintin, l'aventure immersive" - Club Abonnés - L'Obs -
La contextualisation qu'évoque la présidente de Gallimard Jeunesse consiste en un encart, un court texte ajouté au début d'une œuvre pour en relever les termes offensants, les biais relatifs à une époque ou une situation politique. L'exemple typique est Tintin au Congo (1931), de Hergé, « le reflet d'une époque coloniale et paternaliste » selon son éditeur, Casterman. Sans atteindre à l'intégrité du texte et des dessins, les éléments racistes et violents de cette dernière sont reconnus et expliqués.
ActuaLitté.com — Gallimard Jeunesse préfère “contextualiser” que “réécrire” Roald Dahl -
Mais c'est surtout sous la défroque romanesque de «Jean-Loup de la Batellerie, journaliste à Paris-Flash» qu'il fera le plus d'étincelles dans trois albums de Tintin, Les Bijoux de la Castafiore (1962), L'île noire (version redessinée par le studio en 1965), et Tintin et les Picaros (1976).
Le Figaro — Mort de Philippe de Baleine, le journaliste qui inspira Hergé pour Les Bijoux de la Castafiore -
C'est en lisant des Tintin que Philippe Mainterot a commencé à s'intéresser à l'Égypte. Cette passion s’est transformée en un métier peu commun : égyptologue ! Les pyramides, les Dieux, la civilisation et les hiéroglyphes n'ont plus de secret pour lui.
France 3 Pays de la Loire — Témoignage. Passionné par l'Égypte, Philippe est devenu un spécialiste, il est égyptologue