Accueil > Citations > Citations sur le tissu social
Citations sur le tissu social
Il y a 14 citations sur le tissu social.
-
Un immigrant récent est la preuve vivante du dynamisme et de la diversité en constante évolution du tissu social canadien.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
L’homme est pris dans le tissu social (on pensera évidemment à Platon et à l’exemple du tisserand éclairant l’art du politique). Ce tissu social est fait de liens matériels – non point naturels mais techniques –, de liens logiques et affectifs : rapports de pouvoir, relations sexuelles, structures de parenté, etc.
Myriam de Léonardis — Véronique Rouyer -
Les Lorettois participent activement à la vie communautaire de Notre-Dame-de-Lorette, renforçant ainsi le tissu social de Gatineau.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral.
Jacques Rosner -
Le retissage du tissu social est une priorité pour notre société, car il permet de renouer les liens entre les individus et d'assurer la cohésion.
Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bien que méconnue en France, l'importance de l'avar-andi-dido dans le tissu social et culturel du Dagestan ne peut être sous-estimée et mérite notre attention.
Pierre-André Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le tissu social d'une société peut être comparé à un matériau millipore, où chaque pore représente l'individualité et la diversité des êtres qui la composent.
Marie-Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le tissu social s'est scléritisé au fil du temps, rendant difficile toute tentative de changement ou de progrès.
Marie-Hélène Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Une bête monstrueuse qui déchire le tissu social et exploite la vulnérabilité humaine. » Dans son dernier livre, Michael Stora rapporte ce témoignage d’anciens cadres de Facebook qui décrivent ainsi ce réseau social gigantesque aux 2,9 milliards d’utilisateurs. M. Stora, psychologue spécialisé dans les pratiques numériques et la cyberaddiction, livre une analyse critique des dommages qu’il constate : captation permanente de l’attention, radicalisation des propos, aggravation des sentiments anxieux et dépressifs, addiction, appauvrissement de la pensée et de la créativité…
Sciences Humaines — Les réseaux nous rendent-ils asociaux ? Entretien avec Michael Stora -
Au cabinet de la ministre des Affaires municipales de l’époque, Louise Harel, il est allé défendre son point, évoquant toujours cette crainte de voir s’effriter le tissu social des Baieriverains.
Radio-Canada.ca — Saguenay, la ville aux trois clochers | Radio-Canada.ca -
Le cas d’école de la collectivité arménienne, de même que le vécu des autres communautés libanaises, peuvent fournir une leçon opportune en matière de gestion du pluralisme libanais. L’enjeu à cet égard est de pouvoir concilier la libanité (évoquée déjà par le patriarche Estéphane Doueihy au dix-septième siècle) et la sauvegarde des spécificités socioculturelles des différentes composantes communautaires du tissu social libanais… à la condition que certains acteurs régionaux cessent de transformer le Liban en un champ de manœuvres et de confrontations en tous points stériles et destructrices pour la population libanaise.
Ici Beyrouth — L’éditorial – Pluralisme et libanité - Ici Beyrouth -
L’hypnopédie (l’apprentissage durant le sommeil), même si son efficacité est sérieusement mise en doute, reste elle aussi une pratique toujours défendue, et dont on peut concevoir les éventuels abus à grande échelle. Quant aux liens qu’entretiennent consommation débridée et maintien du tissu social dans Le Meilleur des mondes, ils sont au cœur de nombreuses revendications actuelles, et cristallisent en partie la défiance envers une économie capitaliste jugée de plus en plus régulièrement en déclin.
L’incroyable famille Huxley -
Pour le jeune père Lévesque, la modernité économique du Québec doit prendre le chemin du coopératisme. Rejetant le capitalisme qui « désagrège le tissu social » et le communisme qui « nie la religion et noie la personne dans la masse de ses semblables », le père Lévesque va s’atteler à la recherche « d’une troisième voie proprement chrétienne ». Comment concilier l’intérêt individuel et le bien commun ? se demande-t-il, à l’instar de nombreux intellectuels de l’entre-deux-guerres.
Le Journal de Montréal — Un dominicain au cœur de la tourmente | JDM -
Le problème majeur est donc d’expliquer les mouvements pendulaires des intellectuels entre le tiers-monde et l’Europe — d’une crise, celle des années 50, à la crise actuelle. Et cet essai de lecture historique et de sociologie aussi bien du tiers-mondisme que de l’antitiers-mondisme voudrait — en mettant en question aussi les intellectuels — apporter quelques éléments nouveaux au dossier. Quelle est la place du tiers-mondisme dans le temps et le tissu social français ? Pourquoi cette sensibilité particulière des intellectuels ? Comment définir le contenu et les enjeux de ce débat ?
Le Monde diplomatique — Du tiers-mondisme à la dérive des continents, par Claude Liauzu (Le Monde diplomatique, mai 1985)