Accueil > Citations > Citations sur la torréfaction
Citations sur la torréfaction
Il y a 19 citations sur la torréfaction.
-
La torréfaction développe, d'une part, de l'empyreume et un aromate particulier, et de l'autre elle diminue la proportion du beurre de cacao. Or, on conçoit que les variations des proportions de cette matière grasse et de l'empyreume influent sur les qualités du chocolat.
Dictionnaire des sciences médicales — éditeur C.L.F. Panckoucke à Paris -
Il fallait qu’un ouvrier exposé aux émanations nicotineuses et ammoniacales, auxquelles la torréfaction donnait lieu, veillât à retourner les tabacs, de manière qu’ils ne fussent pas grillés. — (Journal officiel 29 nov. 1875, page 9801, 2e colonne — cité par Littré)
-
Dans l'étude, que j’ai abordée le premier, de la géographie de la pellagre en deçà des Alpes, un fait négatif m’avait frappé parmi les populations zéophages de la France : les conditions topographiques ne m’expliquaient pas l’absence de la pellagre en Bourgogne, en Bresse, ni en Franche-Comté. Je trouvais la raison de cette immunité dans une pratique par laquelle ces provinces se séparent des pays à pellagre et se rapprochent des populations zéophages du Nouveaux-Monde, à savoir dans l'usage d'opérer la dessiccation ou plutôt la torréfaction au four de tout le maïs destiné à la consommation alimentaire.
Théophile Roussel — Traité de la pellagre et des pseudo-pellagres -
Qu’est-ce que le malt? Le malt est une céréale (en général de l’orge) germée artificiellement, puis séchée et séparée de son germe. Pour faire du malt, il faut donc tremper des grains d’orge (ou d’autres céréales) dans de l’eau chaude pour les faire germer, puis les sécher. C’est de ce séchage, baptisé touraillage, que va dépendre la couleur de la bière: plus le malt sera séché à une température élevée, plus il va foncer, passant du blond à l’ambré, puis au brun, voire au noir (pensez à une tartine de pain qui grille) et développer des notes de caramel, de torréfaction (chocolat ou café), voire de grillé, qui vont se retrouver dans la bière.
Slate.fr — Arrêtez de classer les bières par couleurs | Slate.fr -
Après un tri manuel des fèves, commence la torréfaction au four à 130°, puis après un passage dans la vanneuse, le cœur de fève est séparé de l’écorce. Ce grué est alors broyé à la meule de granit, le bloc obtenu sera refondu en tablettes, ou enrobera les amandes ou noisettes, avec des taux de cacao compris entre 45 et 95 %.
Le Telegramme — Sous la cocotte, le chocolat d’Anne-Laure : Terre de fèves - Vannes - Le Télégramme -
En plus de servir des cafés équitables de la torréfaction 94°C, Idle est un garage de réparation mécanique un peu particulier. Les motocyclistes peuvent soit confier leurs engins aux mains des mécaniciens pour leurs réparations, soit mettre les mains dans le cambouis en réparant eux-mêmes leur moto.
Journal Métro — Idle: le premier café-garage moto du Québec -
Dajo, Lillois d'adoption et vice-champion du monde de dégustation de café, lance Muda, sa marque de cafés. Il ouvre aussi une boutique-atelier de torréfaction à Lille Moulins.
actu.fr — Le vice-champion du monde de dégustation de café va ouvrir sa boutique à Lille | Lille Actu -
En Colombie, les Mazel tombent sous le charme d’habitants dont la chaleur de l’accueil ne correspond en rien avec le cliché des narcos. « Au cours d’une visite guidée d’une plantation de café dans la région de Salanto, nous avons goûté les graines rouges au parfum letchi et cerise, avant de découvrir le processus de fabrication et de torréfaction de ce café 100 % arabica et le plaisir de le savourer ! »
www.lamontagne.fr — Le voyage d’une vie pour la famille Mazel, partie de Gannat pour découvrir le monde (Allier) - Gannat (03800) -
En Amérique du Sud, c’est un hybride entre les deux variétés que l’on cultive : le trinitario (ce type porte le nom de l’île de Trinidad, au Venezuela, où il fut élevé pour la première fois). Les fèves criollo proposent des arômes très acidulés et composent un chocolat relativement clair, du fait de leur blancheur originelle. Ainsi, les crus indonésiens et de Papouasie Nouvelle-Guinée se révèlent très frais, subtils, et assez long en bouche. Très friables, ces fèves criollo ne supportent pas une torréfaction excédant 30/32 minutes et les 105°C.
Libération — Cépages, millésimes, crus, décryptage des différents types de cacao – Libération -
En revanche, le café contient non seulement des vitamines et des minéraux mais aussi des antioxydants et d’autres substances qui contribueraient à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à condition de consommer du café filtre de façon modérée. Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs, la plupart formés durant le processus de torréfaction (rôtissage) du grain. Trois d’entre eux, importants d’un point de vue physiologique, s’y trouvent en grande concentration : la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.
Le café est-il bon pour la santé ? - La Libre -
Chaque jour, France Bleu Hérault s'intéresse à la reprise économique dans le département après la période de confinement. Ce matin rencontre avec le directeur de l'entreprise Bibal, basée à Saint-Aunès. Spécialisée dans la torréfaction et la distribution, elle s'est mise aux distributeurs de gel.
France Bleu — La nouvelle éco : les cafés Bibal se mettent aux distributeurs de gel et de masques -
C’est une idée dont Alan Pessel peut être particulièrement fier. Depuis le mois de novembre 2021, un distributeur de café automatique a pris place rue Denis Papin à Ploërmel (Morbihan), à quelques pas de l’entreprise familiale Torréfaction de Brocéliande. « Cela n’a rien à voir avec la Torréfaction de Brocéliande », précise d’emblée Alan Pessel.
actu.fr — Ploërmel : Alan Pessel innove en mettant en place un distributeur de café automatique | Le Ploërmelais -
Les nouveaux capitaux permettront à l'entreprise de mettre de l'avant de nouvelles pratiques commerciales, qui transformeront la façon dont le café est produit, transformé et monnayé en Colombie. Le nouvel investissement devrait fournir à la Green Coffee Company les capitaux nécessaires pour étendre ses activités en Colombie, accélérer ses activités de torréfaction du café aux États-Unis et lancer sa propre gamme de liqueurs et de spiritueux distillés à partir de la cerise de café et d'autres sous-produits du café.
La Green Coffee Company lance une ronde de financement de série C de 100 millions de dollars pour révolutionner l'industrie du café colombien -
Nicolas Girard, 26 ans, est le fondateur de la maison de thé YPSTÉ. Lors de la génèse de son projet fin 2020, le bisontin s'est associé à Ophélie Braillard, 31 ans, elle aussi bisontine et propriétaire de Somewhere, rue des Tamaris à Besançon. C'est à cette adresse, où se situe la première torréfaction artisanale de café de spécialité de la ville, que les deux amis proposent ensemble leurs produits. Une rencontre qui allie passion et complémentarité.
macommune.info — YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité • macommune.info -
Le couple a attendu que son fils aîné entre en 6e pour changer enfin de vie. Après un parcours du combattant entre montage administratif et investissements, ils ont tous deux atteint leur but. Ouverte depuis début décembre, la maison Layac est à la fois un espace de torréfaction et de dégustation. Celle au feu de bois permet un dégagement aromatique intense, « car la cuisson est plus délicate, plus douce, précise Julien. La caféologie, c’est comme l’œnologie. » En effet, on parle d’attaque, de note aromatique, de palais et de robe.
SudOuest.fr — Vitrac : ils ont changé de vie pour faire de la torréfaction au feu de bois -
Plus authentique, en plein centre, juste à côté de la cathédrale de Santiago, la Casa Dranguet, du nom d’une autre famille propriétaire française, retrace dans un petit musée l’histoire caféière de Cuba. L’espoir des caféiculteurs est de voir fleurir dans ces murs un outil de torréfaction local. Il redonnerait de la fierté aux producteurs et permettrait de boucler la boucle de ces caminos del cafe.
Le Figaro — Dans les montagnes de Cuba, l’autre pays du café -
Vendredi 11 février, la torréfaction Dagobert accueillait Henrique Sloper de Araujo, dirigeant de la coopérative Camocim Organic, située au Brésil, seule coopérative dans le monde certifiée Demeter.
Châtillon-sur-Chalaronne. La torréfaction Dagobert fait appel au savoir-faire brésilien -
« Une fois, j’ai trouvé un couteau à cran d’arrêt dans un sac de café », sourit-il. D’où le recours à un épierreur (1) lors du processus de torréfaction afin d’éviter tout objet malencontreux.
SudOuest.fr — Vingt ans que thé et café rythment leur quotidien -
Si parfois les différences sont subtiles, tout se joue lors de la torréfaction du malt, de la fermentation et de la dose de houblon utilisée. Blonde, brune, ambrée, blanche ? La Dépêche vous aide à y voir plus clair. En vous incitant bien sûr à consommer avec modération.
ladepeche.fr — Comment choisir sa bière ? Ne laissez plus le hasard décider à votre place - ladepeche.fr