Accueil > Citations > Citations sur la totalité
Citations sur la totalité
Il y a 20 citations sur la totalité.
-
Les cent mille mots alignés dans un livre peuvent être lus un à un sans que le sens de l'œuvre en jaillisse; le sens n'est pas la somme des mots, il en est la totalité organique
Sartre — Situation II -
Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson.
Michel Tournier — Vendredi ou Les limbes du Pacifique -
On parlait alors de « variété », de « totalité », de « classe » et Cantor a inventé non seulement un tout autre langage, mais l’axiomatique qui va avec, ouvrant la boîte de Pandore d’une théorie alors incongrue, dont il n’avait sans doute pas prévu tous les développements ni tous les excès.
Élisabeth Busser — Une approche des mathématiques qui dérange -
Or, dans cette région lointaine, c’est la totalité de la terre qui est faite de telles couleurs ; bien mieux, de couleurs beaucoup plus éclatantes et plus pures que celles-ci : ici en effet elle est pourpre et d’une merveilleuse beauté, là elle est comme de l’or, ailleurs toute blanche et plus blanche que la craie ou que la neige ; et les autres couleurs dont elle est pareillement constituée sont aussi plus nombreuses encore et plus belles que toutes celles que, nous, nous avons pu voir.
Platon — Phédon -
Le premier souvenir aurait pour cadre l’arrière boutique de ma grand-mère. J’ai trois ans. Je suis assis au centre de la pièce, au milieu des journaux yiddish éparpillés. Le cercle de la famille m’entoure complètement […] toute la famille, la totalité, l’intégralité de la famille est là, réunie autour de l’enfant qui vient de naître (n’ai-je pourtant pas dit il y a un instant que j’avais trois ans ?), comme un rempart infranchissable. Tout le monde s’extasie devant le fait que j’ai désigné une lettre hébraïque en l’identifiant : le signe aurait eu la forme d’un carré ouvert à son angle inférieur […] et son nom aurait été gammeth ou gammel. La scène tout entière, par son thème, sa douceur, sa lumière, ressemble pour moi à un tableau, peut-être de Rembrandt ou peut-être inventé, qui se nommerait “Jésus en face des Docteurs”.
Georges Perec — W ou le souvenir d’enfance -
Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin.
C.S. Pacat — Prince Captif -
Si nous nous sauvons jamais ensemble, la moitié de mon trésor est à vous; si je meurs ici et que vous vous sauviez seul, il vous appartient en totalité
Alexandre Dumas père — Le Comte de Monte-Cristo -
U.S.A. : Toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.
Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire -
L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s'ajouter au visuel et le renforcer.
François Dagonnet — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
Le mariage est sacré. Qui accomplit la totalité des obligations que le mariage lui impose et espère, n'attend jamais en vain.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale.
Paul Ricoeur -
Il n'y a personne pour me comprendre dans la totalité de mon être. Avoir quelqu'un qui le puisse, une femme par exemple, ce serait avoir pied de tous côtés, avoir Dieu.
Franz Kafka -
La totalité est plus que la somme des parties.
Aristote — La Métaphysique -
Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité.
Carl Gustav Jung -
Le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible.
Aristote — Métaphysique I -
L'homme n'est point la somme de ce qu'il a, mais la totalité de ce qu'il n'a pas encore.
Jean-Paul Sartre -
La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout ce qui est un avantage.
Tchouang-Tseu -
L’oeuvre d’un auteur est, ou devrait être, une totalité, un grand organisme dans lequel chaque partie est reliée aux autres par d’innombrables fils, nerfs, muscles, écheveaux, et canaux… qu’on le touche quelque part, il réagit ailleurs.
Harry Mulisch -
Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.
Joan Miro