Accueil > Citations > Citations sur le tour à tour
Citations sur le tour à tour
Il y a 157 citations sur le tour à tour.
-
Sous une pâle robe, Son pied blanc tour à tour se montre et se dérobe, Et son sein agité, mais à peine aperçu, Soulève les contours du céleste tissu. C'est une femme aussi, c'est une Ange charmante ; Car ce peuple d'Esprits, cette famille aimante, Qui, pour nous, près de nous, prie et veille toujours, Unit sa pure essence en de saintes amours.
Alfred de Vigny — 1797-1863 -
Le Vieillard et ses enfantsToute puissance est faible, à moins que d'être unie :Écoutez là-dessus l'esclave de Phrygie.Si j'ajoute du mien à son invention,C'est pour peindre nos mœurs, et non point par envie ;Je suis trop au-dessous de cette ambition.Phèdre enchérit souvent par un motif de gloire ;Pour moi, de tels pensers me seraient malséants.Mais venons à la fable ou plutôt à l'histoireDe celui qui tâcha d'unir tous ses enfants.Un vieillard prêt d'aller où la mort l'appelait :« Mes chers enfants, dit-il (à ses fils il parlait),Voyez si vous romprez ces dards* liés ensemble ; (*lances, flèches)Je vous expliquerai le nœud qui les assemble. »L'aîné les ayant pris et fait tous ses efforts,Les rendit, en disant : « Je le donne aux plus forts. »Un second lui succède, et se met en posture ;Mais en vain. Un cadet tente aussi l'aventure.Tous perdirent leur temps ; le faisceau résista :De ces dards joints ensemble un seul ne s'éclata.« Faibles gens ! dit le père, il faut que je vous montreCe que ma force peut en semblable rencontre. »On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tort :Il sépare les dards, et les rompt sans effort.« Vous voyez, reprit-il, l'effet de la concorde :Soyez joints, mes enfants, que l'amour vous accorde. »Tant que dura son mal, il n'eut autre discours.Enfin, se sentant prêt de terminer ses jours :« Mes chers enfants, dit-il, je vais où sont nos pères.Adieu, promettez-moi de vivre comme frères ;Que j'obtienne de vous cette grâce en mourant. »Chacun de ses trois fils l'en assure en pleurant.Il prend à tous les mains ; il meurt ; et les trois frèresTrouvent un bien fort grand, mais fort mêlé d'affaires.Un créancier saisit, un voisin fait procès :D'abord notre trio s'en tire avec succès.Leur amitié fut courte autant qu'elle était rare.Le sang les avait joints ; l'intérêt les sépare :L'ambition, l'envie, avec les consultants,Dans la succession entrent en même temps.On en vient au partage, on conteste, on chicane :Le juge sur cent points tour à tour les condamne.Créanciers et voisins reviennent aussitôt,Ceux-là sur une erreur, ceux-ci sur un défaut.Les frères désunis sont tous d'avis contraire :L'un veut s'accommoder, l'autre n'en veut rien faire.Tous perdirent leur bien, et voulurent trop tardProfiter de ces dards unis et pris à part.
Jean de La Fontaine — Fables -
Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constelléPorte le Soleil noir de la Mélancolie.Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.Suis-je Amour ou Phébus … Lusignan ou Biron ?Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :Modulant tour à tour sur la lyre d’OrphéeLes soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
El Desdichado — Gérard de Nerval -
Or, en dépit des grands mots agités par les maîtres de nos vies, chacun sent que la tranquillité publique n’est nullement garantie par l’abracadabra magique, tour à tour répété par chacun de nos gouvernements, depuis 1924 : […].
Victor Margueritte — Debout les vivants ! -
En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour : […]8° Préventives des accidents causés par le mercure et réparatrices de l’intoxication et de la cachexie mercurielle ;9° Auxiliaires ou adjuvantes des médicaments spéciaux de la syphilis.
Lyon médical — dix-septième année -
... une suite d'effondrements, progressant de l'ouest à l'est, ont constitué tour à tour la fosse tyrrhénienne, la fosse adriatique, la fosse sicilienne.
Albert de Lapparent — Abrégé de géologie -
... le surmoi se fait tour à tour autoaccusateur dans la mélancolie jusqu'à jeter la mort dans l'âme, persécuteur par projection au dehors dans la paranoïa, ségrégateur et obsédant dans l'automatisme mental.
Emmanuel Mounier — Traité du caractère -
Le mot indo-européen est à tort employé par les linguistes en deux sens différents, et il désigne tour à tour deux périodes fort éloignées l'une de l'autre, suivant que nous l'appliquons à l'époque précédant immédiatement la séparation des idiomes, ou aux temps antégrammaticaux.
Journal des savants — octobre 1876 -
En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour :1° Aggravantes de la syphilis, c’est-à-dire qu’administrées seules, sans le secours des spécifiques, elles augmentent l’état morbide ;2° Curatives, d’une façon apparente ; cette action, en effet, n’est due qu’aux médicaments spéciaux précédemment employés ;3° Distinctives des accidents syphilitiques mélangés à des manifestations diathésiques concomitantes ;4° Reconstituantes ;5° Caractérisantes des syphilis larvées ;6° Révélatrices et décelantes des syphilis latentes ;7° Pierre de touche ou affirmatives de la guérison ou de la persistance du mal ;8° Préventives des accidents causés par le mercure et réparatrices de l’intoxication et de la cachexie mercurielle ;9° Auxiliaires ou adjuvantes des médicaments spéciaux de la syphilis.
Lyon médical — dix-septième année -
La tournée de petits verres, emplis tour à tour de rhum, de fine champagne et de calvados
André Gide — Feuillets d'automne -
M. Ernest Seillière y trouve l'occasion de faire coup double et de condamner tour à tour la fausseté de la vie de Jean-Jacques et la fausseté de son roman
Guéhenno — Jean-Jacques -
[Les gardes du corps] prenaient le chemin du castel paternel ; puis, à leur rentrée dans leurs foyers, ils lâchaient les criquets dans les prairies, où ils les laissaient paître à l'aventure pendant neuf mois, jusqu'au moment où ils les ramenaient à Versailles et les cédaient à d'autres camarades..., de sorte que ces chevaux ,changeant continuellement de maîtres, allaient tour à tour dans les diverses provinces de la France.
Marcellin Marbot — Mémoires -
En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour :1° Aggravantes de la syphilis, c’est-à-dire qu’administrées seules, sans le secours des spécifiques, elles augmentent l’état morbide ;2° Curatives, d’une façon apparente ; cette action, en effet, n’est due qu’aux médicaments spéciaux précédemment employés ;3° Distinctives des accidents syphilitiques mélangés à des manifestations diathésiques concomitantes ;4° Reconstituantes ; […]
Lyon médical — dix-septième année -
Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc.
Pierre Louÿs — Les aventures du roi Pausole -
Écornant la presse, tour à tour les « pseudos médecins » qui prennent en exemple le professeur Joyeux, les médias qui ont invité le praticien ou encore le conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Hérault « qui vous ont soutenu dans votre appel », Michel Cymes a conclu son adresse par une leçon d’éthique.
-
Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés […] les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estuaires qui sont à l’ouest et au sud des îles du Pendule.
J. Gourdault — Revue des Deux-Mondes -
... la construction de la machine destinée à fouler la laine, car il [Cyrus Smith] sut habilement profiter de la force mécanique, inutilisée jusqu'alors, que possédait la chute d'eau de la grève, pour mouvoir un moulin à foulon. Rien ne fut plus rudimentaire. Un arbre, muni de cames qui soulevaient et laissaient retomber tour à tour des pilons verticaux, des auges destinées à recevoir la laine, à l'intérieur desquelles retombaient ces pilons, un fort bâtis en charpente contenant et reliant tout le système : telle fut la machine en question...
Verne — Île mystérieuse -
Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, toujours disposée, experte en diable, friande de toutes les combinaisons.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Tel le chien du chasseur, s’il a surpris un cerf, arrêté par un fleuve sinueux, ou saisi de frayeur à l’aspect d’un filet garni de plumes pourprées, il le poursuit sans relâche, il le presse de ses longs aboiements : l’animal timide, qu’épouvantent tour à tour la toile captieuse et la rive escarpée, s’échappe en détours tortueux, et refait mille fois le chemin qu’il a fait : cependant, acharné sur sa proie, l’ardent limier la suit gueule béante ; il la touche, il semble la saisir, et l’on entend crier ses mâchoires grondantes : mais il n’a mordu que le vent. Alors partent du sein des deux armées des clameurs tumultueuses ; les échos du rivage, les lacs d’alentour en retentissent de toutes parts ; et le ciel tonne, ébranlé de leurs bruyans éclats.
Jean-Nicolas-Marie de Guerle — L’Énéide de Virgile -
Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l’adultère.
Stéphane Malysse — « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes » -
C’est sur ce jeu, cet écart et cette tension, tour à tour maintenus et réduits, entre l’isomorphie et l’homomorphie que s’établit et se transforme le processus groupal.
René Kaës — L’appareil psychique groupal -
Pendant qu’ils parlaient ainsi tout bas, un chanoine très vieux faisait la quête et présentait un grand plat de cuivre aux assistants qui y laissaient tomber tour à tour d’anciennes monnaies qui n’ont plus cours depuis longtemps : écus de six livres, florins, ducats et ducatons, jacobus, nobles à la rose, et les pièces tombaient en silence.
Anatole France — L’Étui de nacre -
Depuis qu'il était petit, il en avait fait non seulement son antre et son refuge, mais aussi son laboratoire, son atelier, sa bibliothèque et l'écrin de ses diverses collections. Et il avait toujours une collection en cours. Tour à tour aquaphiliste, capsulophile, conchyliophile, fibulanomiste, héraldiste, lithophiliste, ludophile, numismate, Alexander entassait une multitude d'objets dans les trois mètres carrés de sa cabane, […].
Yaël Hassan — Cutie boy -
Alors il chercha l’oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l’hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain.
Charles Deulin — Cambrinus -
C'est dans une espèce de mariage blanc qu'elle [Jacqueline] connut tour à tour le spahi Guillaume de Crissey; et Prosedascù le pianiste; et un cousin tout rouge de sa gouvernante anglaise
Toulet — Demoiselle La Mortagne -
Et selon les mouvements de la vallée, tour à tour visible ou fuyante, la cime du Mont-Blanc au-dessus des nuées
Alphonse Daudet — Tartarin des Alpes -
Le dandysme, au contraire, se joue de la règle et pourtant la respecte encore. Il en souffre et s’en venge tout en la subissant ; il s’en réclame quand il y échappe ; il la domine et en est dominé tour à tour : double et muable caractère !
Jules Barbey d’Aurevilly — Du Dandysme et de George Brummell -
[…]: les espèces d’oiseaux d’eau gibier et les poissons trouvent tour à tour dans les roselières des zones de nidification, de refuge et d’alimentation.
Céline Le Barz — Marc Michas & Carol Fouque -
[…] ; mais, le jeune martyr étant resté aussi ferme devant les tortures que devant les séductions mondaines, le khalife donna l’ordre de trancher tour à tour avec le glaive chacun de ses membres meurtris ; l’ordre barbare fut obéi.
« Martyre de saint Pelayo » — extrait de Raguel -
C’est un papillotement chromique de jaune, de rose, de noir, et de vert, ainsi qu’une palette tournante, et appartenant tour à tour à Breughel, Steen, Teniers, Goya, Manet et Monticelli.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
— Toi, Martin, tu es mon secrétaire particulier. Je t’appellerai tour à tour : « Martin ! », « mon cher Martin ! » ou « mon cher ami ! » Tu répondras : « Monsieur le Ministre ! » avec plus de platitude encore que ces messieurs. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre...
-
Pour serrer tour à tour ou ramollir le frein, Pour garder du complot la fortune du maître
Lamartine — Chute -
Habitués à sophistiquer l'opinion publique, à simuler une ardeur ou un amour qu'ils sont loin de ressentir, ayant tour à tour servi et trahi toutes les causes, ils se sont faits sceptiques, indifférents, sans illusions ni convictions.
N. Nikoladzé — La presse de la décadence -
Cet ouvrage a le grand mérite d’examiner tour à tour les théories de l’accumulation et leurs critiques contemporaines. […] Cela permet de saisir les apports des différentes écoles (classique, néoclassique, marxiste ou keynésienne), de comprendre les causes des crises ainsi que les enchaînements des phases de suraccumulation et de dévalorisation du capital.
« Théories sur les crises — la suraccumulation et la dévalorisation du capital » -
Ces épreuves sont courues en équipes de quatre athlètes qui doivent tour à tour porter le témoin le plus rapidement possible. Huit équipes s’affrontent en finale. Dans les relais, c’est le témoin, et non le coureur, qui est chronométré.
Encyclopédie Junior des Sports — Québec Amérique -
La Villanelle est une suite de tercets (en nombre impair) terminée par un quatrain. Elle est écrite sur deux rimes ; l'une masculine qui est commune au second vers de chaque tercet et du quatrain final; l'autre féminine, qui « régit », dit Banville, les autres vers. Le 1er et le 3e vers du 1er tercet reviennent tour à tour à la fin de chaque autre tercet. Le quatrain final se compose d'un vers féminin et d'un vers masculin suivit des 1er et 3e vers du 1er tercet.
Paul Desfeuilles — Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française -
— C’est, reprit-il, que vous confondez entre eux, comme bien des gens, les outils de vivre. Vous prenez tour à tour un tire-bottes pour une lyre, ou ce trottin qui passe pour la Religieuse Portugaise. Le tout est de laisser les choses en leur place : elles y présentent de l’agrément. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
Elle […] n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, toujours disposée, experte en diable, friande de toutes les combinaisons.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Il poussait des cris tour à tour aigus et rauques, terrifiants et plaintifs
Dorgelès — Croix de bois -
La crainte, l’espoir, la jalousie, la joie, la fureur semblent concourir toutes à la fois ou tour à tour pour rendre plus cruel le tourment de ces infortunés.
Joseph Grasset — Demi-fous et demi-responsables -
Là réside toute entière l’originalité du Voyage de Monsieur Perrichon : parti d’une dynamique vaudevillesque très rodée sur le plan de son efficacité dramaturgique et formelle, mais, il faut bien l’avouer, fort légère et fort pauvre quant aux contenus psychologiques, philosophiques et moraux auxquels une littérature théâtrale semble aussi légitimement pouvoir prétendre, Labiche entreprend d’enrichir le répertoire par l’approfondissement systématique de la caricature du bourgeois, envisagée désormais sous les angles tour à tour privilégiés de la vanité, de la bêtise, de l’égoïsme, de la crédulité, de la cupidité, de la misogynie…
Yannic Mancel — 1987 -
La Villanelle est une suite de tercets (en nombre impair) terminée par un quatrain. Elle est écrite sur deux rimes ; l'une masculine qui est commune au second vers de chaque tercet et du quatrain final; l'autre féminine, qui « régit », dit Banville, les autres vers. Le 1er et le 3e vers du 1er tercet reviennent tour à tour à la fin de chaque autre tercet. Le quatrain final se compose d'un vers féminin et d'un vers masculin suivit des 1er et 3e vers du 1er tercet.
Paul Desfeuilles — Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française