Accueil > Citations > Citations sur le tour à tour
Citations sur le tour à tour
Il y a 157 citations sur le tour à tour.
-
Sous une pâle robe, Son pied blanc tour à tour se montre et se dérobe, Et son sein agité, mais à peine aperçu, Soulève les contours du céleste tissu. C'est une femme aussi, c'est une Ange charmante ; Car ce peuple d'Esprits, cette famille aimante, Qui, pour nous, près de nous, prie et veille toujours, Unit sa pure essence en de saintes amours.
Alfred de Vigny — 1797-1863 -
Le Vieillard et ses enfantsToute puissance est faible, à moins que d'être unie :Écoutez là-dessus l'esclave de Phrygie.Si j'ajoute du mien à son invention,C'est pour peindre nos mœurs, et non point par envie ;Je suis trop au-dessous de cette ambition.Phèdre enchérit souvent par un motif de gloire ;Pour moi, de tels pensers me seraient malséants.Mais venons à la fable ou plutôt à l'histoireDe celui qui tâcha d'unir tous ses enfants.Un vieillard prêt d'aller où la mort l'appelait :« Mes chers enfants, dit-il (à ses fils il parlait),Voyez si vous romprez ces dards* liés ensemble ; (*lances, flèches)Je vous expliquerai le nœud qui les assemble. »L'aîné les ayant pris et fait tous ses efforts,Les rendit, en disant : « Je le donne aux plus forts. »Un second lui succède, et se met en posture ;Mais en vain. Un cadet tente aussi l'aventure.Tous perdirent leur temps ; le faisceau résista :De ces dards joints ensemble un seul ne s'éclata.« Faibles gens ! dit le père, il faut que je vous montreCe que ma force peut en semblable rencontre. »On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tort :Il sépare les dards, et les rompt sans effort.« Vous voyez, reprit-il, l'effet de la concorde :Soyez joints, mes enfants, que l'amour vous accorde. »Tant que dura son mal, il n'eut autre discours.Enfin, se sentant prêt de terminer ses jours :« Mes chers enfants, dit-il, je vais où sont nos pères.Adieu, promettez-moi de vivre comme frères ;Que j'obtienne de vous cette grâce en mourant. »Chacun de ses trois fils l'en assure en pleurant.Il prend à tous les mains ; il meurt ; et les trois frèresTrouvent un bien fort grand, mais fort mêlé d'affaires.Un créancier saisit, un voisin fait procès :D'abord notre trio s'en tire avec succès.Leur amitié fut courte autant qu'elle était rare.Le sang les avait joints ; l'intérêt les sépare :L'ambition, l'envie, avec les consultants,Dans la succession entrent en même temps.On en vient au partage, on conteste, on chicane :Le juge sur cent points tour à tour les condamne.Créanciers et voisins reviennent aussitôt,Ceux-là sur une erreur, ceux-ci sur un défaut.Les frères désunis sont tous d'avis contraire :L'un veut s'accommoder, l'autre n'en veut rien faire.Tous perdirent leur bien, et voulurent trop tardProfiter de ces dards unis et pris à part.
Jean de La Fontaine — Fables -
Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constelléPorte le Soleil noir de la Mélancolie.Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.Suis-je Amour ou Phébus … Lusignan ou Biron ?Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :Modulant tour à tour sur la lyre d’OrphéeLes soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
El Desdichado — Gérard de Nerval -
Or, en dépit des grands mots agités par les maîtres de nos vies, chacun sent que la tranquillité publique n’est nullement garantie par l’abracadabra magique, tour à tour répété par chacun de nos gouvernements, depuis 1924 : […].
Victor Margueritte — Debout les vivants ! -
En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour : […]8° Préventives des accidents causés par le mercure et réparatrices de l’intoxication et de la cachexie mercurielle ;9° Auxiliaires ou adjuvantes des médicaments spéciaux de la syphilis.
Lyon médical — dix-septième année -
... une suite d'effondrements, progressant de l'ouest à l'est, ont constitué tour à tour la fosse tyrrhénienne, la fosse adriatique, la fosse sicilienne.
Albert de Lapparent — Abrégé de géologie -
... le surmoi se fait tour à tour autoaccusateur dans la mélancolie jusqu'à jeter la mort dans l'âme, persécuteur par projection au dehors dans la paranoïa, ségrégateur et obsédant dans l'automatisme mental.
Emmanuel Mounier — Traité du caractère -
Le mot indo-européen est à tort employé par les linguistes en deux sens différents, et il désigne tour à tour deux périodes fort éloignées l'une de l'autre, suivant que nous l'appliquons à l'époque précédant immédiatement la séparation des idiomes, ou aux temps antégrammaticaux.
Journal des savants — octobre 1876 -
En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour :1° Aggravantes de la syphilis, c’est-à-dire qu’administrées seules, sans le secours des spécifiques, elles augmentent l’état morbide ;2° Curatives, d’une façon apparente ; cette action, en effet, n’est due qu’aux médicaments spéciaux précédemment employés ;3° Distinctives des accidents syphilitiques mélangés à des manifestations diathésiques concomitantes ;4° Reconstituantes ;5° Caractérisantes des syphilis larvées ;6° Révélatrices et décelantes des syphilis latentes ;7° Pierre de touche ou affirmatives de la guérison ou de la persistance du mal ;8° Préventives des accidents causés par le mercure et réparatrices de l’intoxication et de la cachexie mercurielle ;9° Auxiliaires ou adjuvantes des médicaments spéciaux de la syphilis.
Lyon médical — dix-septième année -
La tournée de petits verres, emplis tour à tour de rhum, de fine champagne et de calvados
André Gide — Feuillets d'automne -
M. Ernest Seillière y trouve l'occasion de faire coup double et de condamner tour à tour la fausseté de la vie de Jean-Jacques et la fausseté de son roman
Guéhenno — Jean-Jacques -
[Les gardes du corps] prenaient le chemin du castel paternel ; puis, à leur rentrée dans leurs foyers, ils lâchaient les criquets dans les prairies, où ils les laissaient paître à l'aventure pendant neuf mois, jusqu'au moment où ils les ramenaient à Versailles et les cédaient à d'autres camarades..., de sorte que ces chevaux ,changeant continuellement de maîtres, allaient tour à tour dans les diverses provinces de la France.
Marcellin Marbot — Mémoires -
En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour :1° Aggravantes de la syphilis, c’est-à-dire qu’administrées seules, sans le secours des spécifiques, elles augmentent l’état morbide ;2° Curatives, d’une façon apparente ; cette action, en effet, n’est due qu’aux médicaments spéciaux précédemment employés ;3° Distinctives des accidents syphilitiques mélangés à des manifestations diathésiques concomitantes ;4° Reconstituantes ; […]
Lyon médical — dix-septième année -
Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc.
Pierre Louÿs — Les aventures du roi Pausole -
Écornant la presse, tour à tour les « pseudos médecins » qui prennent en exemple le professeur Joyeux, les médias qui ont invité le praticien ou encore le conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Hérault « qui vous ont soutenu dans votre appel », Michel Cymes a conclu son adresse par une leçon d’éthique.
-
Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés […] les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estuaires qui sont à l’ouest et au sud des îles du Pendule.
J. Gourdault — Revue des Deux-Mondes -
... la construction de la machine destinée à fouler la laine, car il [Cyrus Smith] sut habilement profiter de la force mécanique, inutilisée jusqu'alors, que possédait la chute d'eau de la grève, pour mouvoir un moulin à foulon. Rien ne fut plus rudimentaire. Un arbre, muni de cames qui soulevaient et laissaient retomber tour à tour des pilons verticaux, des auges destinées à recevoir la laine, à l'intérieur desquelles retombaient ces pilons, un fort bâtis en charpente contenant et reliant tout le système : telle fut la machine en question...
Verne — Île mystérieuse -
Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, toujours disposée, experte en diable, friande de toutes les combinaisons.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Tel le chien du chasseur, s’il a surpris un cerf, arrêté par un fleuve sinueux, ou saisi de frayeur à l’aspect d’un filet garni de plumes pourprées, il le poursuit sans relâche, il le presse de ses longs aboiements : l’animal timide, qu’épouvantent tour à tour la toile captieuse et la rive escarpée, s’échappe en détours tortueux, et refait mille fois le chemin qu’il a fait : cependant, acharné sur sa proie, l’ardent limier la suit gueule béante ; il la touche, il semble la saisir, et l’on entend crier ses mâchoires grondantes : mais il n’a mordu que le vent. Alors partent du sein des deux armées des clameurs tumultueuses ; les échos du rivage, les lacs d’alentour en retentissent de toutes parts ; et le ciel tonne, ébranlé de leurs bruyans éclats.
Jean-Nicolas-Marie de Guerle — L’Énéide de Virgile -
Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l’adultère.
Stéphane Malysse — « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes »