Accueil > Citations > Citations sur le tous deux
Citations sur le tous deux
Il y a 424 citations sur le tous deux.
-
Don DiègueRodrigue, as-tu du cœur ?Don RodrigueTout autre que mon pèreL’éprouverait sur l’heure.Don DiègueAgréable colère !Digne ressentiment à ma douleur bien doux !Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;Viens me venger.Don RodrigueDe quoi ?Don DiègueD’un affront si cruel,Qu’à l’honneur de tous deux il porte un coup mortel :D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;Mais mon âge a trompé ma généreuse envie :Et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir,Je le remets au tien pour venger et punir.Va contre un arrogant éprouver ton courage :Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ;Meurs ou tue. Au surplus, pour ne te point flatter,Je te donne à combattre un homme à redouter :Je l’ai vu, tout couvert de sang et de poussière,Porter partout l’effroi dans une armée entière.J’ai vu par sa valeur cent escadrons rompus ;Et pour t’en dire encor quelque chose de plus,Plus que brave soldat, plus que grand capitaine,C’est…Don RodrigueDe grâce, achevez.Don DiègueLe père de Chimène.Don RodrigueLe…Don DiègueNe réplique point, je connais ton amour ;Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour.Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense.Enfin tu sais l’affront, et tu tiens la vengeance :Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ;Montre-toi digne fils d’un père tel que moi.Accablé des malheurs où le destin me range,Je vais les déplorer : va, cours, vole, et nous venge.
Corneille — Le Cid -
En manga, je suis peut être plus doué, mais pour moi musique et dessin sont au même niveau. Ils sont tout deux essentiels à mon existence et m’apportent tous deux beaucoup de plaisir.
Telerama — 13/02/2018 -
Un trouble naïf et touchant se peint sur les traits charmants de la jeune fille. Henri sent s'arrêter le battement de son cœur, un doux regard s'échange rapidement entre eux. Henri, en retournant au château, apprend que cette aimable enfant s'appelle Fleurette et qu'elle habite avec son père, jardinier du château (...). Dès le lendemain, le jardinage est devenu la passion dominante de Henri (...). Depuis près d'un mois, le sensible Henriot en contait à Fleurette; tous deux s'aimaient éperdument, sans trop savoir encore ce qu'ils se voulaient, ils l'apprirent un soir à la fontaine.
Horace Raisson — Code galant ou art de conter fleurette -
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
Conservateur par tempérament, sans même avoir besoin d’étayer de principes politiques son conservatisme, vieux de la Vieille du Protocole, homme du monde fort goûté dans la bonne société de Washington, il y fit successivement deux brillants mariages, tous deux sans enfants.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
Nous avions tous deux l’impression d’avoir achevé notre tâche, néanmoins je me disais que, malgré tout, l’abréaction de la tendance réprimée n’avait pas été poussée jusqu’au bout.
Sigmund Freud — Études sur l'hystérie -
On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l’urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique.
Claude Lévi-Strauss — « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942 -
Si la richesse ne ruisselait pas, c'était directement imputable aux choix politiques d'Obama et de son prédécesseur démocrate, Bill Clinton, tous deux apothéosés les jours suivants
Thomas Frank — Pourquoi les riches votent à gauche -
Leur fils Henri Ernest épousa, le 22 août 1883, son arrière-petite-cousine, Adèle Toulemonde-Dazin, Henri comme sa petite-cousine - devenue sa belle-mère ! - étaient tous deux issus de mariages entre cousins germains.
Chantal Petillon — La Population de Roubaix: Industrialisation -
(Figuré) — Il la couvrait avidement de caresses, murmurait les mots d'amour les plus doux, et tous deux se perdaient dans une extase furieuse et passionnée. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
Alors, apercevant sur la route une de ces bosses ralentisseuses, il lui disait « Tu veux que papa fasse un badaboum ? » Oh oui ! qu'il voulait, le petit bonhomme, le papa accélérait à fond et les voilà tous deux en train de faire un grand bond dans la voiture […].
Eric Landroy — Papa -
Les hommes à bord ne sont sûrement pas des marins car, en voulant éviter la vague, ils se penchent tous deux du même côté - du coup l'annexe chavire, les précipitant à la baille.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Un père de famille, au lendemain des premières émeutes, a fait venir son fils et sa fille, tous deux barricadeurs, et leur a tenu le discours suivant : « Je vais d'abord vous corriger. »
Julien Green — Ce qui reste de jour – journal 1966-1972 -
Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. Tous deux étaient d’un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Jacques Cœur et Jean-Christophe Rufin sont tous deux berruyers. Le premier à grandi à l'ombre de la cathédrale de Bourges, le second à quelques encablures de son palais.
Olivier Maison — Rufin -
On suggère de placer le branchement pluvial à gauche du branchement sanitaire et tous deux devraient être à au moins 300 mm au-dessous de l’entrée de service d’eau potable si cette dernière est installée dans la même tranchée.
François G. Brière — Distribution et collecte des eaux -
Je vois un garçon et une fille, en discussion, confronter d’abord, l’une, un visage trop violent, l’autre une mine trop bornée, puis acquérir tous deux une même expression moyenne, ni trop exigeante, ni trop cédante.
Léon Frapié — La maternelle -
Nous nous étendîmes tous deux sur un lit improvisé… que je quittai pour lui laisser plus de place, à lui, le pauvre ! qui avait le cou en charpie, la peau en lambeaux, et qui se recroquevillait dans l’unique drap qu’on nous avait abandonné, les camarades ayant pris l’autre.
Jules Vallès — L’Insurgé -
Nous n’avons suspendu nos sarcasmes que devant deux jeunes mariés italiens : elle était vraiment choute dans sa robe en dentelle, lui évoquait un prince, et tous deux resplendissaient à l’instar du soleil éclaboussant les eaux de la Seine.
Éric-Emmanuel Schmitt — éditions Albin Michel -
Ils t’ont nommé tous deux leur cid en ma présence,Puisque cid en leur langue est autant que seigneur,Je ne t’envierai pas ce beau titre d’honneur ;Sois désormais le cid; qu’à ce grand nom tout cède.
Corneille — Le Cid -
Il ressort que les deux virus isolés chez un même individu appartiennent tous deux au même clade 20C qui représente le lignage prédominant observé dans le Nevada. Les virus isolés chez cet individu sont donc des variants ou souches possédant des caractéristiques génétiques communes permettant de les regrouper dans un même clade.
Marc Gozlan — Covid-19 : nouvelle publication d’un cas de réinfection -
Bientôt, tous deux paraissaient dans l’arène, en tête du bataillon clownesque, vêtus de costumes à la fois singuliers et coquets, et Nello jetant, ma foi, en fort bon anglais au public la phrase consacrée des clowns :« Here we are again — all of a lump ! How are you ? » — (Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno, 1879, page 168)
-
Nombre pyrgoïdal, c’est un nombre composé d’un nombre colonnaire & d’un pyramidal, & qui sont tous deux d’un même genre, de façon que le côté ou la racine du nombre pyramidal soit moindre de l’unité que le côté du nombre colonnaire. Exemple, 18 est le côté du [« côté du » semble être une insertion erronée] nombre triangulaire colonnaire, dont le côté est 3 ; & 4 est un nombre triangulaire pyramidal, dont le côté est 2, la somme 18 + 4 un nombre triangulaire pyrgoïdal : cela veut dire que les nombres pyrgoïdaux prennent leurs noms des nombres colonnaires & pyramidaux dont ils sont formés.
« Nombre » — in L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences -
Dans le groupe du centre l'immigration l'emporte avec un excédent de plus de 32.000 unités (près de 3%) ; il n'y a excédent d'émigration que dans les IIIe, VIe et IXe arrondissements […]. Le maximum est donné par le Ve (Panthéon) sur la rive gauche et le XIe (Popincourt) sur la rive droite, avec un taux de plus de 9 % : tous deux confinent du reste aux limites de l'ancien Paris.
Paul Meuriot — Les migrations internes dans quelques grandes villes -
Les polémiques naissent habituellement dans ces circonstances-là, fis-je remarquer judicieusement, mais je crois pourtant bien me souvenir que, dans le cas qui vous préoccupe, les contradicteurs devaient être tous deux catholiques, apostoliques et romains.
Louis Pergaud — Un point d’histoire -
Nous sommes tous deux seuls dans le square, chacun sur son banc; il n’y a que le garde qui croûtonne dans sa cahute.
Henry de Montherlant — Essais -
Rozan prévint son ami et tous deux se ruèrent sur la douche afin d'éviter que cet étonnant produit ne leur décapât complètement la peau !
Philippe Durant — Belmondo -
Pour prendre un exemple, « poissonnaille » et « poiscail » seraient tous deux des dérivés dépréciatifs de poisson.
Marc Plénat — Poissonnaille -
Le dirigisme et le néo-libéralisme avaient une vision plus profonde et donc aussi plus critique des défaillances répétées du système économique et ils considéraient tous deux que l’instabilité était avant tout liée à des perturbations dans l’allocation des ressources, sous l’effet de la mutation des structures productives et des comportements concurrentiels.
François Bilger — L’expansion dans la stabilité -
Cardot, botaniste infatigable, doublé d’un géologue averti, parcourut les Vosges saônoises dans la partie qui correspond aux cantons de Mélisey et de Faucogney s’étendant tous deux sur notre dition.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Ainsi donc, dans les gémellarités dizygotiques chez la Vache, ou bien les deux embryons sont de même sexe, et dans ce cas ils sont tous deux normaux, soit mâles, soit femelles ; ou bien ils sont de sexe différent, mais alors l'un des deux seul est normal, le mâle, tandis que l'autre est un free-martin, c'est-à-dire une femelle, mais une femelle modifiée.
Journal belge d'urologie — Société belge d'urologie -
Rozan prévint son ami et tous deux se ruèrent sur la douche afin d’éviter que cet étonnant produit ne leur décapât complètement la peau ! — Philippe Durant — Belmondo
-
"Pour soulever une pièce de bois sans la faire déverser, un charpentier se place de chaque côté et embarre avec un levier, tous deux agissent également. Pour la faire avancer suivant la direction de sa longueur, la pièce posant sur un chantier, ils embarrent les leviers faisant un angle obtus du côté où ils veulent faire avancer la pièce, puis la soulevant et agissant ensemble...
-
Les haploïdes et les diploïdes sont donc tous deux des cas d’euploïdie normale.
Anthony J. F. Griffiths — Jeffrey H. Miller -
Jouis dès aujourd’hui : redoute un sort semblableÀ celui du Chasseur et du Loup de ma fable.Le premier de son arc avait mis bas un daim.Un Faon de Biche passe, et le voilà soudainCompagnon du défunt ; tous deux gisent sur l’herbe.La proie était honnête ; un Daim avec un Faon,Tout modeste Chasseur en eût été content :Cependant un Sanglier, monstre énorme et superbe,Tente encor notre archer, friand de tels morceaux.
Jean de La Fontaine — Fables -
Par exemple, il semble logique que deux logiciels de réservation de billets de trains aient tous deux prévu une fonctionnalité permettant de choisir une destination particulière.
Hubert Bitan — Protection et contrefaçon des logiciels et des bases de données -
[…] ; mais à les voir tous deux se roulant devant le feu, […], heurtant leurs visages roses, où la joie traçait des fossettes ingénues, certes un père et surtout une mère comprenaient ces petites âmes, […].
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges.
Le beaujo lorgne sur le bourgogne — Le Canard Enchaîné -
En Ardèche, ce sont les grattons qui sont mêlés à la pâte à pain pour former la fougasse, mais attention, des grattons ardéchois et non lyonnais, car si tous deux sont issus de la fonte des graisses du cochon, leurs modes de préparation en font des produits bien différents.
Philippe Marchenay et Laurence Bérard — Les produits de terroir -
Un galeniste peut critiquer à loisir un hippocratiste ; l’hippocratiste, à son tour, peut rendre la pareille à un galeniste et tous deux ont raison, ou plutôt tous deux ont tort, car ces défenseurs ne citent de leur adversaire que ses erreurs.
Jules Gallavardin — Allopathie -
- Qu’est-ce que nous maquillons icigo ?[...] Ces deux mots, icigo et icicaille, qui tous deux veulent dire ici, et qui appartiennent, le premier à l’argot des barrières, le second à l’argot du Temple, furent des traits de lumière pour Thénardier. — (Victor Hugo, Les Misérables — Tome IV : L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis (1862), Émile Testard, 1890, pages 264-265)
-
L’impressionnisme est une réaction contre le réalisme souvent excessif des disciples de Courbet mais aussi une tentative pour aller plus loin encore dans la représentation du réel, réel qui ne peut être appréhendé qu’à un moment particulier et non en général, puis qu’il dépend des états d’âme du spectateur et des éclairages, tous deux variables dans la journée.
Marie-Louise Heers — Du printemps des peuples à l’affrontement des nations (1848-1914)