Accueil > Citations > Citations sur le tous les deux
Citations sur le tous les deux
Il y a 240 citations sur le tous les deux.
-
Avoue qu'on a tous les deux un poil dans la main, et que ça nous fait pas reluire, l'idée de travailler dur ? Y a un peu de ça, admit Lou.
Alex Varoux — La bête de Troufignac -
En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu.
Franz Kafka — La métamorphose -
SÉVÈRE - Que je me prive ainsi du seul bien qui me reste !PAULINE - Sauvez-vous d’une vue à tous les deux funestesSÉVÈRE - Quel prix de mon amour ! quel fruit de mes travaux !PAULINE - C’est le seul remède qui peut guérir nos maux.SÉVÈRE - Je veux mourir des miens : aimez-en la mémoire.PAULINE - Je veux guérir des miens : ils souilleraient ma gloire.
Pierre Corneille — Polyeucte -
Alors ils se regardèrent en face. Ils se demandèrent des renseignements sur leurs futurs, se disant par délicatesse qu'ils auraient préféré être ensemble, mais qu'il fallait pourtant songer au solide, qu'ils n'étaient plus d'âge à s'amuser comme des enfants, et ils ajoutèrent, tressaillant tous les deux : − c'est égal, te rappelles-tu les bons moments que nous avons passés ensemble?
Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard -
Car je crois que Midrár porta d’abord le titre d’al-Mançour et plus tard celui d’al-Montacir, parce qu’al-Becrí et Ibn-Khaldoun donnent tous les deux à al-Yasa, le père de Midrár, le titre d’Abou-Mançour (la suppression de l’article paraît être un berbérisme) […]
R. P. A. Dozy — Histoire de l’Afrique et de l’Espagne de Ibn-Adhárí al-Marrakushi (de Maroc -
Ayant introduit mon doigt dans le rectum, je ne reconnus aucun point malade. J'introduisis alors une bougie rectale qui rencontra un obstacle à environ quatre pouces de l'anus; la bougie fut introduite tous les deux jours, et, à la troisième ou quatrième introduction, elle passa librement au-delà de ce que j'avais cru être un rétrécissement. Je ne sais si cette coarctation existait précédemment ou avait été déterminée par l'irritation de la bougie. Une bougie de médiocre grosseur pénétra jusqu'à sept pouces; là, elle fut complètement arrêtée : une bougie urétrale n'alla pas plus loin, et je la ployai en essayant...
-
Alors y me dit que son frère s’est fait buter pendant un braco, mais qu’avant ils avaient tous les deux soi-disant mis au point une arnaque et il me lâche tous les détails.
Mohamed Rouabhi — Arnaque -
Des cerfs-volistes de partout au Canada ont fièrement fait voler leurs chefs-d’oeuvre [sic] pour le bonheur de tous.En espérant former de futurs cerfs-volistes, Robert Trépanier explique l’importance d’un tel exercice pour les jeunes […] Ce festival s’inspire de celui de Dieppe, en France, qui est de renommée internationale et qui a lieu tous les deux ans. Le festival canadien devient international tous les deux ans afin d’alterner avec celui en France.
Les amateurs de cerfs-volants se sont rassemblés à Dieppe — au N.-B. -
Avant d'être assemblés dans la « cathédrale », vaste structure où se mêlent robots et soudeurs expérimentés. De là sortira le « chaudron », une carrosserie nue de neuf tonnes qui sera totalement habillée dans un autre hangar. À terme, une voiture sera produite tous les deux jours jusqu'en 2031.
Daniel Rosenweg — Le Parisien -
Ce ne sont pas seulement des amoureux mais de jeunes époux puisqu'ils ont tous les deux leur anneau d'or, de fraîche date, peut-être en voyage de noces
Butor — Modification -
La laine apparait au mois de septembre, croît pendant l'hiver et tombe au printemps, au moment de la mue; on peigne tous les deux jours, sur l'animal vivant, la toison avec un démêloir jusqu'à ce que celui-ci n'amène plus de duvet.
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Rasé tous les matins, écurant ses ongles avec plus de soin, changeant de linge tous les deux jours par un légitime sentiment de convenances et de respect pour l’Ordre national dont il faisait partie, il était devenu, du jour au lendemain, un autre Caravan, rincé, majestueux et condescendant.
Guy de Maupassant — En famille -
Les feux follets sont la même chose que le feu Saint-Elme; mais au lieu que celui-ci se voit sur la mer, les feux follets paroissent sur la terre, particulièrement en automne dans les endroits marécageux, dans les cimetières, etc. Tous les deux doivent leur origine à la même cause, l'électricité.
M. Moustalon — Le lycée de la jeunesse ou les études réparées -
Aujourd’hui, les doublets escourgée et écourgée signifient tous les deux «fouet».
Ingemar Boström — Sven Gösta Neumann -
Le patron croyait lui avoir rendu service en le présentant au journaliste de Paris-Midi ? Celui-ci était persuadé qu’il faisait un acte de bonté en acceptant d’inviter Jean à sa table ? Ils étaient farcés tous les deux !
Georges Simenon — L’Âne rouge -
Ils avaient débuté tous les deux dans Gaspardo le Pêcheur, un des plus beaux morceaux de la ferblanterie mélodramatique.
Alphonse Daudet — Le Petit Chose -
On ne doit point gauler les arbres ni les secouer; tout au plus peut-on user modérément de ce dernier moyen vers la fin de la récolte. Les prunes seront soigneusement ramassées tous les jours ou tous les deux jours, suivant le besoin : […].
A. G. de Raigniac — Instruction sur la culture du prunier de Robe de Sergent et la préparation de son fruit -
Vu qu'on était tous les deux raides à blanc, Roger était venu faire gourbi avec moi pour limiter les frais
Le Breton — Argot -
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,Des jours heureux quand nous étions amis,Dans ce temps-là, la vie était plus belle,Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,Tu vois je n’ai pas oublié.Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,Les souvenirs et les regrets aussi,Et le vent du nord les emporte,Dans la nuit froide de l’oubli.Tu vois, je n’ai pas oublié,La chanson que tu me chantais.C’est une chanson, qui nous ressemble,Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.Nous vivions, tous les deux ensemble,Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.Et la vie sépare ceux qui s’aiment,Tout doucement, sans faire de bruit.Et la mer efface sur le sable,Les pas des amants désunis.Nous vivions, tous les deux ensemble,Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.Et la vie sépare ceux qui s’aiment,Tout doucement, sans faire de bruit.Et la mer efface sur le sableLes pas des amants désunis…
Jacques Prévert — « Les Feuilles mortes » -
Les naissances ensuite s’étaient échelonnées tous les deux ans – c’était l’intervalle intergénésique moyen dans la France du Nord – avec une extraordinaire régularité.
Mona Ozouf — Composition française -
Ainsi la kaolinite et la muscovite ont des compositions assez proches, ce sont tous les deux des alumino-silicates, mais la seule présence de potassium (K) confère à la muscovite des propriétés très différentes.
Jean Leblanc — Chimie et physique des arts du feu -
Comme si une poupée et un landau à baleines c'était pas la même chose! Tous les deux se retournent et vous lâchent quand il fait mauvais!
Huysmans — Marthe -
Le pauvre petit cœur a dit qu'elle voulait aller dans un couvent du voisinage pour demander lumière et conseil, et nous sommes partis pour demander lumière et conseil, tous les deux sur le même cheval
Claudel — Soulier -
Le Plait, que les Latins appellent Placitum est un droict Seigneurial qui est dû par la mutation du Seigneur ou du possesseur de la chose qui y est sujette, ou de tous les deux ensemble, selon qu’il est stipulé: A cause dequoy is est également nommé Mutagium, et en notre langue Muage ou Muance, qui est le même droit que le Relief ou Rachat dans les Provinces de Coûtume.
Denis de Salvaing de Boissieu — Traité du Plait Seigneurial et de son usage en Dauphiné -
À la même heure se réunissait à la salle Pétrelle un groupe d’anciens soldats de terre et de mer réformés avec une gratification de 180 fr. par an, renouvelable ou supprimable tous les deux ans, selon le bon ou le mauvais vouloir de l’administration. « Les anciens militaires à la salle Pétrelle » Le Temps
-
Sans ressources depuis la guerre, il vit, rongé de petites dettes, au fond de ce caveau de famille, en compagnie d'une vieille chatte aveugle ; compagnie peu bruyante, car la chatte, roulée en boule sur un morceau de thibaude, ne se déplace plus que pour aller, tous les deux jours, poser quelque ordure, au hasard, dans un coin de la « bibliothèque ».
Roger Martin du Gard — Vieille France -
Nous avions vent debout tout le temps à cause de la saison. Plévech et moi, on savait tous les deux vaguement qu'il existe une chose qui s'appelle tirer des bordées, et qui sert à faire avancer les bateaux à voiles, même quand le vent est contraire.
Mille — Barnavaux -
Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Je visite alors le wagon-restaurant. Il est d’un tiers plus long que les autres wagons, une véritable salle à manger, garnie d’une unique table ; à l’arrière, d’un côté se trouve un office, de l’autre une cuisine, où fonctionnent le cuisinier et le maître d’hôtel, tous les deux d’origine moscovite.
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
[…] le père ayant essayé d’en garder un toute la journée avec lui, tandis que l’autre restait avec la mère, tous les deux furent si tristes, si pâles et si lâches au travail, qu’on les crut malades.
George Sand — La Petite Fadette. -
Durant la disette de 1793, les autorités établirent à Libreville (ex-Charleville) six fours publics qui devaient cuire tous les deux jours 16 120 livres de pain pour les habitants, c’est-à-dire une ration d'une livre par jour et par tête.
Michel Morineau — Pour une histoire économique vraie -
Un bouncer black les examine de la tête aux pieds, avec des yeux ronds comme des soucoupes : — Hé attendez, vous sortez d'où, tous les deux ? — (P. Bainée, P. Cazengler, Le petit abécédaire de la crampologie, Éd. Camion Blanc, 2016)
-
On est souvent obligé de débraiser tous les deux feux.
Alexandre Brongniart — Louis Alphonse Salvétat -
Les discussions tournent autour de la dernière prise à la pêche, des dates de chasse. Un débat s'engage sur le successeur de D. Voynet : Noël Mamère ou François Patriat, tous les deux étant jugés aussi anti-chasseurs que la précédente Ministre de l'Environnement.
Céline Vivent — Chasse Pêche Nature Traditions -
Ils travaillaient tous les deux sur une nouvelle technique de métaprogrammation, un nouveau type de logiciel capable de s’automodifier.
-
Attention demain n’est pas un mardi comme un autre, […], demain c’est le 2 février. C’est-à-dire la Chandeleur, mais on s’en fiche à cause de la bretagnisation des esprits, on mange des crêpe désormais tous les deux jours. — (Le blog si vain de Sylvain Barraux (http:/ /sylvainbarraux.net/blog/): A Complete Waste Of Time—67, 1er février 2010)
-
Mais c’est surtout dans l’analyse qu’il [Théophraste] fait de l’analyse universelle qu’il apporte une idée intéressante, avec sa théorie des propositions prosleptiques, κατὰ πρόςληψιν […]. Dans cette nouvelle formule, en effet, on voit que les deux termes A et B, au lieu d’être dans le rapport de prédicat à sujet comme dans l’ancienne formulation, sont mis maintenant sur le même et traités tous les deux comme des attributs, prédicables d’un même sujet. Mais quel sujet ? Le sujet est un troisième terme, qu’il faut « prendre en surplus », προσλαμϐάνειν.
Robert Blanché (1898-1975) et Jacques Dubucs — La Logique et son histoire -
Nous étions restés en arrière tous les deux je ne sais plus pourquoi, et, pour rattraper les autres, l’idée nous vint de prendre une traquette à peine frayée dans les ravines.
George Sand — Nanon -
– Nous avons passé un contrat tous les deux : pas de comédie garçon-fille. Alors, les questions du genre gnagna, mièvrasse, et la pourriture d’approche habituelle et fastidieuse : « D’où venez-vous ? » et « Qu’est-ce qu’il fait dans la vie votre papa ? » sont à bannir de notre dialogue.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Je ne sais pas encore ce qu'en pense mon ami Tanguy mais il me semble que nous pourrions envisager tous les deux une alliance (très provisoire, bien sûr) des forces de l'Ouest afin de retourner décathariser ce qui, manifestement, mérite de l'être.
-
Croiser deux perlinos peut également donner des cremellos, à condition que les perlinos soient tous les deux hétérozygotes pour le gène Extension.
Virginie Népoux — Amélie Tsaag Valren