Accueil > Citations > Citations sur la toussaint
Citations sur la toussaint
Il y a 18 citations sur la toussaint.
-
Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage.
Tristan Maya -
La Toussaint est le jour où les morts de demain vont rendre visite à ceux d'hier.
Henri Duvernois -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Il faisait un temps gris, les femmes n'avaient pas chaud avec ce petit vent dans les jambes, sous les manteaux. Une voix s'éleva derrière eux: − Un vrai temps de Toussaint
Nizan — Conspiration -
Sur la tête, un ciel de Toussaint, lourd de nuées
Van der Meersch — Empreinte dieu -
On note la présence des ministres Etienne Sinatambou, Stephan Toussaint et Eddy Boissezon, sans compter le célébrissime pinceur de joues Jean François Chaumière...
lexpress.mu — Curepipe: Hans Margueritte reconduit comme maire sans surprise -
Si les écologistes rejettent l’idée d’une liste commune à gauche, la députée européenne Marie Toussaint plaide pour « un pacte de non-agression à gauche ». Pour rappel, une liste ne peut élire des députés au Parlement européen uniquement si elle dépasse un seuil de 5 %. « Je pense que l’on a des combats essentiels à mener, c’est ce qui doit concentrer toute notre attention », juge Marie Toussaint qui estime que le combat doit être mené contre les partis nationalistes qui continuent de progresser au sein de l’Union européenne.
Public Sénat — Européennes 2024 : Marie Toussaint plaide pour « un pacte de non-agression à gauche » - Public Sénat -
Tourisme : après une arrière-saison radieuse, les vacances de la Toussaint s’annoncent prometteuses
Le Figaro — Tourisme : après une arrière-saison radieuse, les vacances de la Toussaint s’annoncent prometteuses -
Le jour de la Toussaint 1886, Antonia, 16 ans, rompt le lacet de sa bottine d’agnelin. Elle emprunte des demi-bottes trop grandes pour elle.
Jean-Pierre Tison — Un quart d’heure d’extase -
... il n'est pas étonnant que la Toussaint et la fête des morts, qui ne sont qu'une seule fête en deux pensées, se trouvent placées en ce moment de l'automne où il est clair que tout se défait, et que rien ne s'annonce encore.
Alain — Propos -
Alors attention, à ne pas confondre ce moment passager avec la grosse déprime, la dépression qui est un état psychologique de vulnérabilité. Le coup de blues ne dure qu’un temps, et rassurez-vous, les vacances de la Toussaint sont dans un mois et demi.
Europe 1 — Rentrée 2022 : quelles astuces pour lutter contre le blues ? -
Viergemene Toussaint aurait été tuée par son ex-copain, un homme de 36 ans, indiquent des sources policières. Le suspect a été arrêté vendredi soir par les autorités et emmené au centre d’enquête, selon Mariane Allaire-Morin, porte-parole pour le Service de Police de la Ville de Montréal.
La Presse — 24e meurtre de l’année | Possible féminicide à Montréal-Nord | La Presse -
Le 16 septembre dernier, Viergemene Toussaint aurait été tuée par son ex-copain, un homme de 36 ans. Le suspect a été arrêté la journée même par les autorités et emmené au centre d’enquête.
La Presse — Triple homicide à Brossard | La Presse -
La saignée dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds) se poursuit. Après le départ de Toussaint Manga, la formation politique du pape du Sopi vient d’enregistrer une nouvelle défection. Le secrétaire général adjoint, Dr Cheikh Dieng a claqué la porte, cet après-midi. Le désormais ex-libéraliste annonce le lancement dans les jours à venir de parti politique qui militera dans l’opposition.
ACTUSEN — Parti démocratique sénégalais : Dr Cheikh Dieng dépose sa lettre de démission à cause de Karim Wade - ACTUSEN -
L'auteur était samedi à la Librairie Générale à Basse-Terre pour présenter et dédicacer son ouvrage. Digne héritier de son grand-père Toussaint Walter, un des pionniers de cette musique en Guadeloupe, et de son père Désir, il poursuit ainsi la mission qu'il s'est assignée : promouvoir le steel band en contribuant à faire connaître et apprécier cette discipline musicale.
France-Antilles Guadeloupe — Quand le steel band vous est conté - Abonnement -
Mêlant les univers jazz, rock, blues, Matthieu Boré convoque les grands standards, mais il déploie également tout son talent d’écriture avec des compositions personnelles. Passionné par la Nouvelle Orléans, il a développé ces dernières années un répertoire de compositions originales et standards rhythm and blues autour de grands pianistes-chanteurs tels que Huey Piano Smith, Allen Toussaint ou Professor Longhair.
www.lamontagne.fr — Trois rendez-vous ce vendredi 27 mai Clermont-Ferrand et dans son agglomération - Clermont-Ferrand (63000) -
La toussaint célèbre le respect des morts. Ainsi, nous rendons hommage d’une manière ou d’une autre à des proches disparus. Dans le cimetière, les redessanais se sont rendus, pour décorer la tombe d’un défunt, comme un grand père, père, mère, grand mère, fille, fils. Rendre hommage à une personne disparue, le recueillement est souvent de mise. La municipalité avait fleuri certaines monuments.
midilibre.fr — Redessan: en images, les redessanais se sont rendus au cimetière - midilibre.fr -
La crise sanitaire a conduit des commerçants à entamer une réflexion pour y faire face. C’est le cas de la fleuriste Sylvie Picart, qui a diversifié son activité. En effet, elle propose d’autres articles, dont des sacs à dos. Les fleurs de Toussaint ont, également, trouvé preneurs grâce à sa voisine Sonia Le Borgne, de la droguerie. Cette dernière a hébergé ses fleurs durant le second confinement. En revanche, pour la Saint-Valentin, la neige a empêché le camion de l’approvisionner en roses.
Le Telegramme — Huelgoat - La fleuriste d’Huelgoat Sylvie Picart diversifie ses offres - Le Télégramme