Accueil > Citations > Citations sur le trahi
Citations sur le trahi
Il y a 27 citations sur le trahi.
-
À l’issue de huit heures d’errance musicale, je me couchai furieux, convaincu d’avoir été manipulé, trompé, trahi par les conseils de mes proches, jeté par leur perversité dans une cause perdue où j’avais gaspillé un temps précieux.
Benoît Duteurtre — L’amoureux malgré lui -
Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996 -
Ecoutez, maman Vauthier, vous les auriez touchés ce soir si vous n’aviez rien dit à M. Bernard. Vous ménagez la chèvre et le chou, vous n’aurez ni chèvre ni chou ; car, pour ce qui me regarde, vous m’avez trahi. Mon affaire est tout à fait manquée.
Honoré de Balzac — L’Envers de l’histoire contemporaine -
Le premier ministre […] est cloué au pilori dans la région atlantique et il n’aime pas ça. Il a beau dire, cependant, il a bel et bien trahi sa parole.
Chronique de Manon Cornellier — Le Devoir -
Première LettreConsidère mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux, tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ! cette absence, à laquelle ma douleur, toute ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tant d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient de joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ? Hélas ! les miens sont privés de la seule lumière qui les animait, il ne leur reste que des larmes, et je ne les ai employés à aucun usage qu'à pleurer sans cesse, depuis que j'appris que vous étiez enfin résolu à un éloignement qui m'est si insupportable, qu'il me fera mourir en peu de temps.
Crébillon — Lettres portugaises -
On ne trahit pas ce qui n'existe plus.
Armand Salacrou — Histoire de rire, Gallimard -
Rien ne tue comme un amour trahi !
Gérard Martin — Tentations -
Un peuple vaincu se dit toujours trahi.
Adolphe Thiers -
Qui fait confiance au monde sera trahi.
Hazrat Ali -
Le silence n'a jamais trahi personne.
Antoine de Rivarol -
On n'est jamais trahi que par les chiens.
Alphonse Allais -
Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir.
François Mauriac -
On n'est trahi jamais que par les siens.
Proverbe français -
Tel qui trahit se perd, et les autres avec lui.
Anonyme — Chanson de Roland -
L'esprit de la révolution sera trahi par l'esprit militaire.
Roger Martin du Gard -
L'intérêt peut être trompé, méconnu ou trahi, mais pas le désir.
Gilles Deleuze — L'Anti-Oedipe -
Qui cache ses fautes est, à la fin, trahi par sa conscience.
William Shakespeare — Le roi Lear -
L'amour est trop souvent par la vertu trahi Et la femme qui ment est toujours la plus belle.
Maurice Magre — Les lèvres et le secret -
Aimer pour être toujours trahi : si tu ne l'es pas par l'objet de ton amour, tu l'es par la vie.
André Suarès — Le voyage du condottiere -
On a beau dire, se dire que tout est fini, qu'on peut se passer de ce qui nous a trahi, on revient toujours à ce qui nous fait rêver.
André Major — Le cabochon -
Quand je me sens aimé, je crois que j'ai ton âge ; quand je me crois trahi, je sais que j'ai le mien.
Léon Xanrof -
On n’est jamais trahi ; on se sert des autres pour se trahir soi-même.
André de Richaud — La confession publique -
On n’est trahi que par ses proches amis.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Rome, si tu te plains que c'est là te trahir, Fais-toi des ennemis que je puisse haïr.
Pierre Corneille — Horace, I, 1, Sabine -
Quiconque flatte ses maîtres, les trahit.
Jean-Baptiste Massillon — Sermons, Sur la mort Sermon : Sur les tentations des grands -
On ne trahit bien que ceux qu'on aime.
Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux, Gallimard -
Vivent mes ennemis ! Eux du moins ne peuvent pas me trahir.
Henry Millon de Montherlant — Malatesta, I, 8, Malatesta , Gallimard