Accueil > Citations > Citations sur la traînée de poudre
Citations sur la traînée de poudre
Il y a 16 citations sur la traînée de poudre.
-
Il y a dix ans, en 2005, on a connu une grève très marquante de deux semaines. Déclenchée à Aix-en-Provence, elle s’est propagée comme une traînée de poudre à l’ensemble du département, avec des milliers de postiers chauds comme la braise.
Julien Brygo & Olivier Cyran — Boulots de merde ! : Enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers -
Suivant le chevalier de Ville, le plus ancien mode d’inflammation des mines en usage étaient la traînée de poudre et l’étoupille ou estoupin.
H. Wauwermans — Applications nouvelles de la science et de l'industrie à l'art de la guerre -
Il y a dix ans, en 2005, on a connu une grève très marquante de deux semaines. Déclenchée à Aix-en-Provence, elle s'est propagée comme une traînée de poudre à l'ensemble du département, avec des milliers de postiers chauds comme la braise.
Julien Brygo et Olivier Cyran — Boulots de merde ! : enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers -
La vedettisation, ça se répand comme une vraie traînée de poudre : tu sors une caméra, puis paf ! Pareil comme des mannes autour d’un lampadaire le soir.
Cas de conscience (série TV — épisode 5 -
Suivant le chevalier de Ville, le plus ancien mode d’inflammation des mines en usage étaient la traînée de poudre et l’étoupille ou estoupin.
H. Wauwermans — Applications nouvelles de la science et de l'industrie à l'art de la guerre -
La trachéobronchite infectieuse canine, plus communément appelée toux du chenil, est l'une des maladies les plus courantes chez le chien. Il s'agit d'une affection de l'appareil respiratoire dont les symptômes peuvent faire penser à ceux de la grippe. La toux du chenil est très contagieuse, d'où son nom : elle se répand comme une traînée de poudre dans les endroits accueillant une forte concentration de chiens – élevages, refuges...
Binette & Jardin — La toux du chenil : symptômes, traitement et prévention -
Ce lundi 19 septembre 2022, l’état-major de la CGT transport notait, dans ses bureaux bayonnais de Sainte-Ursule, que la décision est « réaliste et responsable », de la part des juges : « Le harcèlement discriminatoire existe dans les entreprises, se répand comme une traînée de poudre, mais il est rarement condamné, note Fabrice Michaud, secrétaire général de la Fédération des transports CGT. Déjà, ce n’est pas facile d’en parler, surtout comme en l’espèce les groupes, pourtant de dimension internationale (Transdev et Keolis), ne prennent pas la juste mesure de la gravité des faits. »
SudOuest.fr — Bayonne : un ex-chauffeur de Chronoplus, harcelé en raison de son homosexualité, gagne en appel contre Transdev et Keolis -
Le maire de Vieux Moulin près de Compiègne agressé par un kangourou, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre mais... c'était un poisson d'avril.
actu.fr — Un maire de l'Oise agressé par un kangourou, un énorme poisson d'avril ! | Actu Oise -
Lorsque la nouvelle de la fermeture définitive du café-restaurant Hensienne, et de l’hôtel du même nom, a été connue, elle s’est répandue comme une traînée de poudre dans toute la région.
Moselle. Café-restaurant Hensienne à Insming : Monique et Albert tournent la page -
C'était en 2014, et une épidémie d'Ebola - la fièvre hémorragique hautement contagieuse qui peut provoquer des hémorragies internes incontrôlables - se répandait comme une traînée de poudre en Afrique de l'Ouest.
BBC News Afrique — Santé : comment les agents de santé de première ligne du Liberia nous protègent tous - BBC News Afrique -
Malgré ses airs anglais, le toast trouve ses racines -ou ici ses miettes- dans le pain des Français. Attesté dès le XIIIe siècle, indique le Trésor de la langue française, le mot «tostée» s'emploie pour qualifier «une tranche de pain grillée que l'on trempe généralement dans une boisson». Bien que premier dans nos villages, le mot s'exportera beaucoup mieux chez nos voisins de la Perfide Albion. Adopté dès le XVe siècle, le mot anglicisé sous la forme «toast», se répandra comme une traînée de poudre -ou de miettes encore une fois- parmi la bonne société et les campagnes. Allant jusqu'à qualifier trois siècles plus tard, le fait de lever exclusivement son verre à la «femme à la santé de qui l'on boit», c'est-à-dire, «celle que l'on toste».
LEFIGARO — Pourquoi «porte-t-on des toasts» ? -
Un boucan d'enfer se répand comme une traînée de poudre au Québec. Adoptée depuis peu, la nouvelle méthode du concert de casseroles pour exprimer l'opposition à la politique du gouvernement face au conflit étudiant remporte un succès croissant. Les manifestants protestent contre la loi spéciale limitant la liberté de manifester.
Le HuffPost — Québec: Concerts de casseroles pour la liberté de manifester- VIDÉO- PHOTOS | Le HuffPost -
Des manifestations ont éclaté en Iran lorsque, le 16 septembre, l’annonce de la mort d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, après son arrestation pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, s’est répandue dans le pays comme une traînée de poudre.
L'Humanité — Iran. Le témoignage de Naghmeh, qui marche désormais sans voile dans les rues de Téhéran | L'Humanité -
C’est un chiffre qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans le microcosme immobilier. Depuis le 1er janvier, 45% des demandes de crédit immobilier auraient été refusées à cause du taux d’usure (taux maximal au-delà duquel une banque ne peut pas prêter, NDLR), selon Franceinfo qui cite un sondage Opinion System. À en croire les observateurs, le taux d’usure n’est pas assez élevé et risque de bloquer le marché du crédit et donc les ventes. Ce chiffre a été repris par plusieurs médias et largement relayé.
Le Figaro — Le taux d’usure cause-t-il vraiment 45% des refus de prêt immobilier? - Figaro Immobilier -
Un nouveau chant d’oiseau se répand comme une traînée de poudre parmi les moineaux à gorge blanche du Canada, à une échelle jamais vue auparavant par les scientifiques.
Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde -
Influenza est une chanson écrite par Reuben Tholakele Caluza, l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus populaires d’Afrique du Sud dans les années 1920 et 1930. Les paroles en zoulou sont les suivantes : “En 1918, une épidémie de grippe [la grippe espagnole] s’est répandue comme une traînée de poudre dans tout le pays. Elle a emporté avec elle de nombreuses vies. Nos mères, nos pères, nos sœurs et nos frères bien-aimés sont morts. Dans certains foyers, personne n’a été épargné.”
Courrier international — Les chansons retrouvées de Reuben T. Caluza