Accueil > Citations > Citations sur le tranchant
Citations sur le tranchant
Il y a 25 citations sur le tranchant.
-
Après tout, mieux vaut trancher dans le vif et ne pas vivre avec des illusions
Barrière, Capendu — Faux bonsh. -
L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
Régis Debray — Loués soient nos seigneurs -
L’écorçoir est un instrument en fer forgé, solidement emmanché, dont l’extrémité s’élargit en cuillière ayant les côtés tranchants ; il n’est pas seulement utile pour soulever les écorces et mettre à jour les chenilles et les chrysalides qui y vivent ou qui y cherchent un refuge, mais aussi pour fouiller dans la terre, au pied des arbres, entre les racines, le long des murs, etc.
Étienne Berce — Lépidoptères -
Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d’affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois.
Claude Dalois — Manuel de sciage et d'affûtage -
Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical.
AMC: Le Moniteur Architecture — 2008 -
…enfin, dans la même ceinture, était passé un de ces couteaux longs, larges, aigus, à deux tranchants et à manche de corne de daim, que l’on fabriquait dans le voisinage, et qui étaient connus dès cette époque sous le nom de couteaux de Sheffield.
Walter Scott — Ivanhoé -
Le livre du fils d’Irénée me tomba des mains dès les premières pages. Son contenu, composé de « pensées », forme qu’il affectionna toujours et qui convient mal à son manque de tranchant, m’affligea presque autant que les pieux lieux communs de sa mère.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
Nous avons lancé la francisque à deux tranchants
Chateaubriand — Martyrs -
Mais la charité est une arme à deux tranchants. Elle se retourne non seulement contre moi, mais contre celui à qui je l'ai faite, car la charité manque toujours son but
Montherl. — Démon bien -
Maurras baisse la tête et fait toucher à Gondran le nœud des vertèbres. − Juste là, avec le tranchant de la main. − Il saignera? − Non, si tu tapes bien sec
Jean Giono — Colline -
D’une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.
Ernest Hemingway — La mort dans l'après-midi -
On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.
Alberto Giacometti -
Le droit est un sabre tranchant.
Proverbe arabe -
Le coeur n'est jamais si bien en équilibre que sur un tranchant d'acier.
Pierre Reverdy — Le livre de mon bord -
Le remords n'est qu'une rouille sur le tranchant d'un acier splendide.
André Suarès — Voici l'Homme -
Les amoureux peuvent se tenir même sur le tranchant d’une lame.
Proverbe géorgien -
Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
Mahmud de Kachgar — Pensées -
On ne se rassasie pas des plaisirs du monde, pareils au miel sur le tranchant d'un rasoir.
Santideva -
Votre bonté doit avoir quelque tranchant - autrement ce n'est plus de la bonté.
Ralph Waldo Emerson — La Confiance en soi -
Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits.
Miguel de Unamuno — Essais -
La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.
William Shakespeare — Peines d’amour perdues -
C’est très joli la fidélité, mais c’est une arme à double tranchant. Combien de gens se croient tout permis dans leur mariage sous le prétexte qu’ils sont fidèles !
Sacha Guitry -
Les opinions, les théories, les systèmes, passent tour à tour sur la meule du temps, qui leur donne d'abord du tranchant et de l'éclat, et qui finit par les user.
Antoine de Rivarol — Maximes, pensées et paradoxes -
Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.
Goce Smilevski — La liste de Freud -
L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne.
Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn