Accueil > Citations > Citations sur la transition écologique
Citations sur la transition écologique
Il y a 87 citations sur la transition écologique.
-
Pour son baptême du feu européen, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, n’aura pas réussi à convaincre son homologue allemande, Svenja Schulze, de soutenir la position des eurodéputés.
Cécile Ducourtieux — Stéphane Mandard -
Le ministère de la transition écologique a présenté un plan national pour le développement de la cyclo-logistique en France.
Manon Lamoureux — Un plan national pour la cyclo-logistique -
Il s’agit de soutenir les investissements et la création massive d’emplois dans la transition écologique et énergétique, de désinvestir des activités les plus polluantes et climaticides, d’opérer un vaste partage des richesses et de mener des politiques bien plus ambitieuses de formation et de reconversion professionnelles pour éviter que les travailleurs·euses et les populations précaires n’en fassent les frais.
Khaled Gaiji — Aurélie Trouvé -
Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, rappellent les actions déjà engagées concernant la présence de dioxyde de titane (TiO2) sous forme nanoparticulaire dans les denrées alimentaires et précisent les actions qu’ils vont mener à court terme.
Communiqué de presse du 1 août 2017 — economie.gouv.fr -
Depuis une vingtaine d’années, les brûleries artisanales de café reviennent en force. La maison Caron fait figure de précurseur dans ce renouveau, puisqu’elle célèbre en 2024 ses 50 ans d’existence. Un torréfacteur qui anticipe la transition écologique car, on le sait, le café est produit loin de chez nous. Anne Caron en est convaincue :
franceinfo — La torréfaction artisanale de café en plein essor | franceinfo -
Dans le courrier adressé à la secrétaire d’État, auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Fabien Gouttefarde pointe du doigt ce « nouveau polluant du quotidien ». « Symbole de la lutte contre le nouveau coronavirus, il est acheté par centaines de millions et jeté au sol par centaines de milliers chaque jour » déplore le parlementaire. Ajoutant que, selon ses sources, « sa dégradabilité » serait de l’ordre de 400 à 500 ans.
actu.fr — Masques à usage unique. Un député de l'Eure milite pour la mise en place d'une filière de retraitement | La Dépêche Évreux -
Dans un courrier envoyé à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Françoise Laurent-Perrigot, présidente du département du Gard réclame des actes forts de la part de l’État, pour les travaux de sécurisation à réaliser sur le barrage écrêteur de crue de Sainte-Cécile-d’Andorge.
midilibre.fr — La mise en sécurité du barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge encore repoussée, le Département pousse un coup de gueule. - midilibre.fr -
Nouvelle référente transition écologique et sociale du réseau des fablabs de CY Cergy Paris Université, Solène Thomas mène de nombreux projets dans son domaine et a à cœur de transmettre au plus grand nombre son savoir et ses conseils pour faire évoluer les comportements et tendre vers la durabilité.
CY Cergy Paris Université — Solène Thomas référente transition fablabs | CY Cergy Paris Université -
La transition écologique à l’œuvre façonne les besoins de recrutement des entreprises, tant en termes d’activités à impact que vis-à-vis de la formation. Pour répondre aux enjeux et défis de la RSE, les employeurs recherchent ainsi toujours plus de candidats aux compétences durables, souhaitant se reconvertir ou s’investir dans un métier à impact.
Rebondir — Tout ce qu'il faut savoir avant de se reconvertir dans un métier manuel - Rebondir -
On parle de système sociotechnique à l’échelle des grands secteurs : agroalimentaire, agriculture, énergie, transport, santé, etc. Les systèmes sociotechniques font l’objet d’une ample recherche internationale car ils ont une propriété : ils résistent au changement. Or, justement la transition écologique et énergétique nécessite un changement complet de ces systèmes sociotechniques.
The Conversation — Les carburants de synthèse ne peuvent pas remettre en cause le développement de la voiture électrique d’ici 2035 -
Le Parlement européen a approuvé, mercredi 17 janvier, la réforme du pacte de stabilité. De nouvelles règles qui renforcent le rigorisme budgétaire, ouvrent la porte à une austérité permanente et condamnent toute politique divergente. La transition écologique est compromise.
Mediapart — Pacte de stabilité européen : le grand retour de l’austérité | Mediapart -
La relocalisation des activités, dans l’industrie, dans l’agriculture et les services, doit permettre d’instaurer une meilleure autonomie face aux marchés internationaux, de reprendre le contrôle sur les modes de production et d'enclencher une transition écologique et sociale des activités.
Khaled Gaiji — Aurélie Trouvé -
Dans cette logique, compte tenu du dernier renouvellement municipal, il a semblé opportun de réactualiser le projet de territoire écrit en 2017, en y intégrant les nouveaux enjeux, notamment en matière de démocratie locale et de transition écologique et sociétale pour se projeter jusqu’en 2040.
actu.fr — Coëvrons. Le projet de territoire va être réactualisé | Les Alpes Mancelles -
L’ANI sur la transition écologique et le dialogue social a été conclu le 11 avril 2023. Signé par la CFDT et la CFTC, la CFE-CGC et la CGT ont annoncé le 22 mai qu’elles ne le signeraient pas, dénonçant notamment « un texte non prescriptif de rappel à la loi ».
CSE Matin — ANI transition écologique : la CGT et la CFE-CGC refusent d'apposer leur signature - CSE Matin -
Le prix moyen d’un litre de sans-plomb 95 à la pompe s’élevait la semaine dernière à 1,55 euro, à peine plus que celui du gazole, à 1,52 euro, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
SudOuest.fr avec AFP — Prix des carburants -
Cette crise des agriculteurs a révélé un non-dit : la transition écologique est beaucoup plus coûteuse que les révolutions technologiques qui l’ont précédée. Quand l’automobile commence à se diffuser dans les années 1900, elle coûte évidemment très cher, mais elle rapporte davantage, en permettant aux artisans ou aux médecins qui s’équipent d’élargir géographiquement leur clientèle.
TF1 INFO — "La crise des agriculteurs a révélé un non-dit" : la mise au point de François Lenglet | TF1 INFO -
Il assume, il assume, mais non, en réalité il n’y a rien à assumer de la part de notre mamamouchi préposé à la transition écologique qui n’est rien d’autre qu’une transition idéologique et la mise en place d’une « escrologie » parfaitement compréhensible.
Insolentiae — L'affligeant ministre de l'écologie transitoire Christophe Béchu - Insolentiae -
Mercredi 31 mars, les députés écologistes se sont heurtés à l’obstacle systématique de « l’irrecevabilité » : [u]n amendement est considéré comme irrecevable dès lors qu’il propose des mesures jugées sans lien avec le projet de loi en cours. « Le Parlement a jugé irrecevable l’ensemble des amendements (déposés par 117 députés dont 45 LREM) concernant la responsabilité des entreprises dans le changement climatique », constate ainsi l’association Oxfam. À titre d’exemple, l’amendement porté par Delphine Batho sur la participation des entreprises, à hauteur de leur chiffre d’affaires, au financement de la transition écologique – selon la proposition PT3.2 de la Convention Citoyenne – a été jugé irrecevable par le gouvernement.
Léa Dang — Loi Climat : ce qu’a décidé l’Assemblée durant la première semaine de débats -
Ingénierie, cofinancement d’études, benchmark, assistance à maîtrise d’ouvrage… Nos experts de proximité vous accompagnent dans l’élaboration d’une stratégie territoriale adaptée à vos enjeux, qu’il s’agisse par exemple de revitaliser vos centres-villes, d’accélérer votre transition écologique ou encore de développer le tourisme.
Banque des Territoires — Ingénierie Territoriale -
Robin des Bois souhaite qu’au-delà des avis négatifs de certaines ARS, le ministère de la Transition écologique interdise cette pratique urbaine, d’autant que les collectivités sont réticentes à communiquer les fiches de sécurité des biocides utilisés.
Rémi Pin — « Coronavirus : deux avis attendus pour la désinfection des rues » -
« Il faut faire un plan Marshall de la transition écologique dans le monde entier », a déclaré le directeur général de Tara Océan, Romain Troublé. « On est en train de voir qu’on touche les limites de tout. On pêche trop, l’écosystème le montre : il n’y a plus de thiof (mérou blanc) ici depuis quelques années. On pollue trop, il n’y a qu’à voir le port de Dakar pour le comprendre ».
SudOuest.fr — Environnement : la goélette Tara sur le chemin du retour après deux ans de moisson de micro-organismes -
"Comment ne pas penser aux mots de François Mitterrand en hommage à Pierre Bérégovoy", a tweeté l'ancien ministre de la Transition écologique mardi soir, en joignant une vidéo du discours prononcé par l'ancien président socialiste lors des obsèques, le 4 mai 1993, de son ancien Premier ministre. "Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie, au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre nous", avait déclaré François Mitterrand.
"Livrer aux chiens l'honneur d'un homme", Rugy "pense aux mots de Mitterrand" pour Bérégovoy -
Il n’existe qu’un seul site officiel pour acheter une vignette Crit’Air : certificat-air.gouv.fr. Ce dernier est administré par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Notez que son url se termine par .gouv.fr ; comme tous les autres sites officiels du gouvernement français. Ensuite, vous n’avez plus qu’à renseigner les informations de votre carte grise (numéro d’immatriculation, type de carburant, norme Euro, date de mise en circulation…).
Le Mag Auto Prestige — Faites attention aux nouvelles arnaques Crit’Air par SMS -
Le projet national intitulé EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires) a été initié en 2011 dans le cadre du réseau Génie Civil et Urbain (RGCU) piloté par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. L’objectif du projet a consisté à analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.
Cerema — Journée de restitution du projet EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires) | Cerema -
La mission “numérique écoresponsable” co-pilotée par le ministère de la Transition écologique et la DSI de l’État publie un guide pour aider les organisations, publiques en premier lieu, à adopter de bonnes pratiques pour limiter l’impact environnemental du numérique.
Numérique : les bonnes pratiques pour une administration écoresponsable | À la une | Acteurs Publics — Numérique : les bonnes pratiques pour une administration écoresponsable | À la une | Acteurs Publics -
En fin d'après-midi, à 16H30, une conférence autour de la transition écologique pour le secteur aéronautique sera proposée, ouverte à toutes et tous, autour d'Olivier Naegellen-Roy, Ingénieur en chef 1ere Classe et commandant de la BPIA, Yves Charles - fondateur d'Avionéo et Léo Merme - Directeur des exploitations aéroportuaires chez EDEIS.
Info-Chalon.com — L'aéroport du Grand Chalon est à la fête ce dimanche - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic -
Une clause antimafia, des véhicules hippotractés, le système d'acquisition dynamique (SAD) à l'honneur... Le palmarès 2021 des Trophées de la commande publique - organisés par achatpublic.info en partenariat avec le ministère de la Transition écologique - offre un menu varié.
lemoniteur.fr — Le palmarès des Trophées de la commande publique 2021 dévoilé -
Trois intercommunalités essonniennes, la communauté d'agglomération de Etampois Sud-Essonne, la communauté de communes Entre Juine et Renarde et la communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix viennent de signer un contrat de relance et de transition écologique avec l'Etat.
Les Echos — Essonne : trois intercommunalités topent avec l'Etat | Les Echos -
Cinq néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame, imidaclopride, thiaclopride et acétamipride) avaient déjà été interdits de tout usage phytosanitaire en septembre 2018. À la suite du vote de la loi, le ministère de la Transition écologique avait mis en consultation un projet de décret prévoyant d'ajouter à cette liste le sulfoxaflor et la flupyradifurone.
leparisien.fr — Deux pesticides interdits parce qu’ils nuisent aux abeilles - Le Parisien -
Pour la 8e année consécutive, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reconduit l'appel à projets national du Programme national pour l'alimentation (PNA), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et l'Agence de la transition écologique (ADEME). Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets en faveur d’une alimentation saine, sûre et durable,
Programme national pour l'alimentation : découvrez les 29 lauréats de l'appel à projets national 2021-2022 | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation -
Magcentre Quelles réponses apporte l’économie sociale et solidaire dans la transition écologique et sociale ?
Magcentre — Présidentielle: plaidoyer pour l’économie sociale et solidaire | Magcentre -
Pour elle, le gouvernement n’a pas hésité à agir dans le domaine énergétique. Des décisions qui ont impacté le présent et impacteront le futur du pays selon la ministre de la Transition écologique : «On n’a pas fait une politique au doigt mouillé comme certains autres candidats. On a demandé à des spécialistes RTE, le réseau de transport d’électricité, de faire des études durant deux ans pour faire des scénarios pour qu’on puisse atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est notre objectif de l’accord de Paris».
CNEWS — «On n’a pas fait une politique au doigt mouillé», répond Barbara Pompili à Valérie Pécresse | CNEWS -
L’appel à proposition de recherche (APR) E-COMMIT-RDI "E-commerce : maîtrise des impacts et transition (RDI)" vise à apporter un soutien aux projets de R&D permettant de mieux comprendre, analyser et observer les évolutions du e-commerce (entreposage, organisation des flux, transport de marchandises, numérique et comportement des acheteurs), ainsi que ses impacts environnementaux et socio-économiques au regard de sa transition écologique et enfin de tester, expérimenter et développer de nouvelles solutions techniques ou organisationnelles permettant d’en maîtriser les impacts négatifs.
Agir pour la transition écologique | ADEME — E-commerce : maîtrise des impacts et transition (RDI) | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME -
Lors de la commission de la transition écologique et de l’aménagement du territoire, une subvention de 2 500 € a été votée à des agriculteurs du canton afin de participer à leurs investissements en construction de bâtiment et en achat de matériel. Une participation de 90 000 € a également été versée à la mairie de Saint-Rieul pour ses travaux d’entretien d’ouvrage d’art. Le conseil départemental a décidé aussi de poursuivre son partenariat avec le propriétaire d’une prairie naturelle à Coëtmieux afin de préserver une espèce végétale menacée, la fritillaire pintade, à hauteur de 459 € pour 2022.
Le Telegramme — Le Département attribue 647 300 € d’aides au canton de Lamballe-Armor - Lamballe-Armor - Le Télégramme -
Ministère de la Transition écologique
Ministère de la Transition écologique — Stations de recharge haute puissance | Ministère de la Transition écologique -
Le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…
Ministère de la Transition écologique — Tiers-lieux les pivots de la transition | Ministère de la Transition écologique -
La transition écologique, essentielle, ne sera pas indolore. Pour parvenir à la neutralité carbone d'ici à la moitié du siècle, alors que la France émet encore environ 400 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année, les efforts à faire restent titanesques. La trajectoire de décarbonation actuelle va dans le bon sens, mais elle ne conduit pas à tenir cet objectif. « Il va donc y avoir un surcoût pour l'atteindre lié à la nécessité d'accélérer la tendance », explique Raphaël Trotignon, qui pilote les travaux du pôle Energie-Climat de Rexecode.
Les Echos — Le portefeuille des ménages à l'épreuve de la transition écologique | Les Echos -
Dominant ces voix discordantes, le Président du Conseil départemental de l'Aisne, Nicolas Fricoteaux, élu lui même du canton thiérachien de Vervins, défend le projet et répond aux oppositions en évoquant "la grande majorité silencieuse" des thiérachiens. "La grande majorité des habitants pour moi y est favorable", estime l'élu qui répond aux critiques écologistes. Avant de faire croire que doubler la RN2 va amener de la pollution, il faut voir que les véhicules vont changer d'énergie dans les années à venir. Comment voulez-vous faire pour irriguer ce territoire avec le train. La transition écologique n'exclue pas le transport individuel" .
France 3 Hauts-de-France — Dans l'Aisne, le débat s'anime autour du doublement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe -
Ce rapprochement part du constat que les nouvelles technologies constituent un vecteur clé de la transition écologique et énergétique et, que les dirigeants de PME et ETI industrielles doivent engager dès aujourd'hui des plans de transformation pour assurer la durabilité et l'attractivité de leurs entreprises. Le partenariat entre Visiativ et Naldeo est l'association de deux ETI engagées. Ensemble, elles pourront jouer le rôle de tiers de confiance avec la capacité de proposer des feuilles de route de ces plans de transformation couvrant leurs deux domaines d'expertise complémentaires.
Visiativ : Visiativ et Naldeo agissent ensemble pour accompagner les PME et ETI industrielles face au défi climatique | Zone bourse -
Selon l’opérateur régional, les exigences techniques, la grande précision et un renouvellement continu des connaissances, requises par la transition écologique du bâti bruxellois sont rencontrées par Les Entreprises Esmer.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Spécialiste du chauffage écologique, Esmer reçoit un tuyau à 2 millions d’euros de Finance.brussels (Forest)