Accueil > Citations > Citations sur le traquet
Citations sur le traquet
Il y a 16 citations sur le traquet.
-
Genre d’oiseaux insectivores appelés motteux par certains auteurs, et dans lequel on distingue: la saxicole rubicole, dite pâtre, pied noir, et appelée traquet par Buffon; la saxicole perspicillée, vulgairement clignot; la saxicole œnanthe, connue sous les noms vulgaires de motteux, garde-charrue , traquet motteux et vitrec; la saxicole rubètre, dite vulgairement tarier; la saxicole imitatrice, nommée imitateur, grand motteux, traquet imitateur et appelée par Buffon cul blanc du cap de Bonne Espérance, c'est l’œnanthe imitatrice de certains auteurs.
Héloïse Neefs — Les disparus du Littré -
Guêpier d’Europe, hirondelle des rivages, faucon pèlerin, traquet motteux, hibou grand-duc... Au fil de ses observations, l’association Charente Nature a décelé la présence de cinq drôles d’oiseaux nichés au cœur d’une vingtaine de carrières du département. De Guizengeard à Saint-Même-les-Carrières, de Brossac à Angeac.
SudOuest.fr — Charente : protéger les oiseaux rares nichés dans les carrières -
La perdrix bartavelle, la gélinotte des bois, le pluvier guignard, la guiffette noire, le traquet rieur, la ganga cata, le rémiz penduline, le tétras lyre.
midilibre.fr — Liste rouge dévoilée : près d’une espèce sur cinq est menacée d'extinction en France - midilibre.fr -
Possible Traquet du Groenland (Oenanthe oenanthe leucorhoa,) mâle à Chazé-Henry (Maine-et-Loire) le 27 avril 2016.Photographie : Siméon Béasse
Ornithomedia.com — Un possible Traquet du Groenland mâle fin avril 2016 dans le Maine-et-Loire (France) | Ornithomedia.com -
La nature y est préservée, mais elle est fragile. La tourbière de Kerfontaine révèle un écosystème sensible et remarquable. Formée il y a 5000 ans, cette terre gorgée d’eau est le lieu d’habitation de 1000 espèces animales, comme le lézard vivipare, la vipère péliade, la fauvette pitchou (qu’on ne voit quasiment jamais, mais qu’on entend chanter), le pipit des arbres (petit oiseau au plumage brun rayé), le bruant jaune, ou encore le tarier pâtre (cet oiseau était appelé auparavant traquet pâtre).
Les Infos du Pays Gallo — Sérent. Découverte: avec les explorateurs de la Tourbière de Kerfontaine - Les Infos du Pays Gallo -
Le public a pu observer des oiseaux parfois peu courants, tels que le traquet oreillard devenu rare en France et qui fréquente encore les vignobles de Fitou. À cette saison, il est aussi possible d’identifier les espèces d’oiseaux par leur chant, comme le bruant ortolan qui a été entendu mais, hélas, pas vu ! Des passages de migrateurs ont été observés, c’étaient des bondrées apivores.
lindependant.fr — Visite de la dépression humide de Ventenac à Fitou - lindependant.fr -
C’est le cas du rollier d’Europe, à la couleur turquoise, que l’on trouve particulièrement autour du camp de Rivesaltes. Les guêpiers d’Europe, eux, sont même visibles à quelques encablures des maisons du village. Quant au traquet oreillard, sa présence discrète est d’autant plus exceptionnelle qu’il s’agit là d’une espèce menacée en France. À cette liste s’ajoute la pie-grièche à tête rousse, tout aussi petite que les autres.
lindependant.fr — Opoul-Périllos : les oiseaux font leur nid - lindependant.fr -
Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr -
Pour cette campagne d’observation, jusqu’au 15 novembre, la LPO d’Aquitaine recherche toujours des volontaires, même novices. Telle Alexandra. En deux matinées, la vacancière de Boulogne a appris à reconnaître bergeronnette, hirondelle des rivages et traquet motteux : « Je voulais mieux connaître la faune du site et ne pas être juste une touriste. »
leparisien.fr — Au Cap Ferret, ils comptent les oiseaux migrateurs - Le Parisien -
Ainsi, des traquets motteux ont été équipés de géolocalisateurs enregistrant la pression atmosphérique et l’intensité lumineuse. Ces appareils qui pèsent à peine plus d’un gramme ont récemment ouvert de nouvelles opportunités pour étudier les oiseaux légers comme le traquet motteux (25g en moyenne).
SWI swissinfo.ch — Le traquet motteux peut dépasser les 5000 mètres d'altitude - SWI swissinfo.ch -
Le traquet motteux a rallié ses quartiers d’hiver africains au terme d’un périple long de 4500 km. Durant sa migration, le petit passereau a été mesuré à 5150 m d’altitude.
Le Matin — Ornithologie: Petit mais costaud, il peut voler à plus de 5000 m d’altitude - Le Matin -
Le Traquet motteux se nourrit principalement d'insectes, de larves, d'araignées, de limaces et de petits mollusques.
Techno-Science.net — 🔎 Traquet motteux - Définition et Explications -
Le tarier pâtre, de son nom latin saxicola rubicola, est tout aussi connu sous le nom de traquet pâtre. C'est une espèce de passereaux appartenant à la famille des muscicapidae, groupe d'oiseaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur).
ladepeche.fr — La bonne année du tarier pâtre - ladepeche.fr -
Étudier le cycle annuel d’une espèce est primordial pour sa conservation, en particulier pour des oiseaux alpins vulnérables au changement climatique comme le traquet motteux. Pour ce migrateur, cela inclut l’étude de sa route migratoire et des sites d’escales.
SWI swissinfo.ch — Le traquet motteux peut dépasser les 5000 mètres d'altitude - SWI swissinfo.ch -
Le traquet kurde (Œnanthe xanthoprymna), petit passereau à queue rousse et masque noir, vit « dans divers pays riverains de la mer Rouge ou du Golfe persique » et se reproduit « dans une zone montagneuse courant du sud-est de la Turquie à l’ouest de l’Iran, laquelle correspond assez exactement à la zone de peuplement kurde ».
La Croix — « Le traquet kurde », réfugié du Moyen-Orient -
Le traquet motteux a rallié ses quartiers d’hiver africains au terme d’un périple long de 4 500 km. Durant sa migration, le petit passereau a été mesuré à 5150 m d’altitude.
L'essentiel — Plus de 5 000 mètres d'altitude: Ce petit oiseau de 25 grammes peut atteindre la hauteur d'un avion de ligne - L'essentiel