Accueil > Citations > Citations sur le tremblement de terre
Citations sur le tremblement de terre
Il y a 52 citations sur le tremblement de terre.
-
Sinistres aspects où je trouve un ressouvenir de ce que fut Messine détruite par un tremblement de terre !
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Les sismologues estiment depuis une vingtaine d’années que Téhéran sera frappée par un tremblement de terre dévastateur dans un avenir proche.
AP — La tenue des femmes influence les séismes -
Je fus soulevé de dégoût, de crainte, d'angoisse. Un tremblement de terre intérieur
Jouve — Scène capitale -
A titre d’information complémentaire et bien qu’on n’ait pas à demander à la consolidation dynamique de pré-créer des excitations similaires à celles du tremblement de terre pour lequel l’ouvrage est calculé, on a représenté sur la figure 8 les spectres comparés des effets d’un impact de 30 000 kJ relevés à 28 m du point de chute et de certains séismes récents.
Revue française de géotechnique — 1985 -
Les autorités malaisiennes recherchent dix touristes étrangers accusés d’avoir provoqué avec un « selfesse » le tremblement de terre qui a frappé vendredi le mont Kinabalu.
www.liberation.fr — Culs nus -
Un tremblement de terre survient, il ne demande pas si vous avez été à confesse, si vous êtes entré dans une synagogue ou une mosquée, et vous êtes emporté par le principe de causalité !
Alain Houziaux — La psychanalyse peut-elle guérir ? -
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
...il faut un tremblement de terre pour renverser un bâtiment neuf; une détonation un peu forte suffit pour faire crouler une masure.
Jouy — L'Hermite de la Chaussée d'Antin -
Schouten, en parlant d’un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l’ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s’ils se fussent donné des culées sur le rivage.
Georges Louis Leclerc — Théorie de la terre -
En somme, l'importante modification provoquée par le tremblement de terre consistait en ceci : c'est que, […], l'horizontalité du sol était détruite, et que sa pente s'accusait en descendant de l'est à l'ouest.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
La conduite du maréchal Grouchy, qui sʼétait si souvent distingué depuis vingt ans à la tête de la cavalerie, était aussi imprévoyable que si, sur la route, son armée eût éprouvé un tremblement de terre qui lʼeût engloutie.
Hubert Camon — Le système de guerre de Napoléon -
Après la destruction de Dubrovnik par un tremblement de terre en 1667, le centre culturel du monde croate se déplace vers Zagreb, de dialecte kaïkavien.
Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent -
Le tremblement de terre de magnitude 8,9 et le tsunami qui l’a suivi ont en effet dévasté la côte pacifique de la région du Tohoku (Nord-Est), qui représente 8 % du produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie du monde.
L’économie japonaise paralysée après le séisme — Le Monde -
Aucun moyen de prédire la survenue d'un séisme Le dernier grand tremblement de terre survenu au Japon, à Kobe en 1995, était pour sa part lié au plongement de la plaque philippine sous l'Eurasie, un autre secteur très actif.
Un séisme historique dans une zone sismique complexe — Figaro.fr -
Un violent tremblement de terre venait d’ébranler cette portion du continent américain. De telles secousses devaient certainement être fréquentes dans ce sol volcanique !
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Chaque baiser est un tremblement de terre.
George Gordon, Lord Byron -
Le tremblement de terre est un mouvement de l'écorce terrestre, qui commence par une oscillation et finit par une tombola.
Aurélien Scholl -
Synopsis : “Quand un tremblement de terre tue ses parents, un jeune brontosaure nommé Petit Pied fait équipe avec d'autres animaux orphelins pour survivre, et partir en expédition.”
Business Insider France — Les 20 meilleurs films d'animation à voir sur Netflix -
Quel est le dynamisme de Pompéi? Quel rôle jouent les affranchis? Comment la cité campanienne s’est-elle reconstruite entre le le grand tremblement de terre de 63-62 et l’éruption de 79 ap JC ? Comment les progrès de l’archéologie aboutissent-ils à une révision de la date de cette éruption ?
France Culture — La cité florissante avant la disparition - Ép. 3/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C -
Mais l'argument peine à convaincre les antinucléaires, qui rappellent que Fessenheim a été construite en zone sismique. Dans l'hypothèse d'un tremblement de terre et d'une rupture de la digue du Grand Canal qui inonderait la centrale, comment garantir que la FARN interviendra rapidement, s'interroge M. Hartz.
LEntreprise.com — Après Fessenheim, les antinucléaires préparent les prochains "rounds" - L'Express L'Entreprise