Accueil > Citations > Citations sur le trempage
Citations sur le trempage
Il y a 16 citations sur le trempage.
-
Dans les pays où se pratique l’étuvage du riz, cette opération, consistant en un chauffage à feu doux ou un simple trempage du paddy dans l’eau suivi d’un séchage à chaud, s’intercale entre le stockage et le décorticage.
Yoshio Abé — Le « décorticage » du riz: Typologie -
Les peaux étaient cousues avec le poil à l’intérieur (boursage), puis amollies par trempage dans des bains salés (mouillage). L’opération suivante consistait à dégager les poils fins de toutes les viscosités par un sapinage à l’huile fine suivi d’un graissage du cuir.
Thierry Lefrançois — La Traite de la fourrure : les Français et la découverte de l’Amérique du Nord -
Les plantes d’Indigofera contiennent un glucoside, l’indican. Après trempage des plantes dans l’eau, l’hydrolyse enzymatique transforme l’indican en indoxyle et en glucose. L’indoxyle peut être oxydé en indigotine (bleu indigo).
Fondation PROTA — Colorants et tanins -
Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible ….
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible ….
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
D’où la contrebande et la fameuse pratique du trempage, qui consiste à plonger les noix dans un bain d’eau assaisonnée de polyphosphates, histoire de les gorger de flotte pour qu’elles pèsent plus lourd.
T’as de beaux yeux — tu sais ! -
L’homme s’introduit dans sa partenaire, mais il n’y a aucun mouvement de va-et-vient. Les deux restent ainsi, d’où l’idée de « trempage ».
Geneviève Pettersen — Sexe -
Le ver blanc s’attaque aux cannes à sucre et à d’autres plantesPour ceux qui ne le savent pas. Le ver blanc ne s’attaque plus seulement aux cannes à sucre, ils sont partout. D’où la mise à disposition gratuite de ce kit de trempage aux planteurs, mais également aux particuliers.
Linfo.re — Un kit écologique pour lutter contre le ver blanc - LINFO.re -
Avec la technique de cire perdue, elle a réussi à aller chercher tous les détails qu’elle souhaitait. « Ça permet vraiment de faire quelque chose de très précis. Mais c’est une technique tellement longue! Ça représente sept jours de travail. Ce qui est en cire est une reproduction exacte de ce qui sera en bronze. On fait ensuite un trempage dans l’argile pendant sept jours pour obtenir de très fines couches d’argile chaque fois. La cire fond ensuite au four et on récupère le moule en argile. »
L'Hebdo Journal — L'art de voir autrement - L'Hebdo Journal -
Il existe aussi la scarification, qui consiste à abraser ou entamer le tégument – dans le cas du robinier, de l’arbre de Judée et de la glycine – ou encore le trempage dans une eau plus ou moins chaude (pois de senteur, érable du Japon). Sachant que certaines graines exigent que l’on croise les techniques pour parvenir à ses fins.
Ouest-France.fr — Quelles méthodes pour réveiller ses graines ? -
Mais les glands contiennent aussi des tanins qui les rendent amers et astringents, ce qui nécessite un traitement par lixiviation permettant de les débarrasser de ces tanins : trempage ou cuisson dans plusieurs eaux ou utilisation d’argile ou encore d’un solvant.
Binette & Jardin — Le gland : récolte, conservation et utilisation des glands -
Pour les légumineuses, il est impératif de les faire tremper avant cuisson : le trempage (au moins 12 h) permet de réduire la concentration en acide phytique. La cuisson va également diminuer le taux d'acide phytique, sans toutefois le supprimer totalement.
Topsante.com — Des légumineuses tous les jours au menu : c'est bon ou pas ? - Top Santé -
Les légumineuses et les noix sont saines pour le corps, mais elles contiennent également de l’acide phytique qui empêche notre intestin d’absorber les nutriments qu’ils contiennent. Cependant, le trempage de ces noix et légumineuses élimine l’acide phytique, ce qui permet à notre intestin de digérer plus facilement la nourriture.
CiteMag — Des astuces pour vous aider à améliorer votre santé intestinale - CiteMag -
Le pralinage de racines consiste à enrober, avant la plantation, les racines d'un arbre ou d'un arbuste avec un mélange boueux à base d'argile, de bouse de vache et d'eau. Le pralinage concerne donc les végétaux vendus à racines nues (plantés à racines nues en automne ou en hiver ; d'octobre à mars selon les conditions climatiques). En pratique, on trempe les racines dans un "pralin", de manière à bien les enduire, mais on ne se contente pas d'un trempage rapide : l'idéal est de laisser les racines dans le mélange boueux pendant 24h.
Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment -
Si vous n'êtes pas allergique aux amandes, vous pouvez manger des amandes trempées pendant la grossesse. Les amandes trempées libèrent des enzymes qui améliorent la digestion et le trempage des amandes augmente encore plus son contenu nutritionnel. La digestion se fait en mangeant des amandes trempées pendant la nuit. Il est encore plus bénéfique si vous retirez les amandes parce que leur pelure contient du tanin qui est connu pour réduire l'absorption de la nutrition.
Electroziq — Devriez-vous manger des amandes pendant la grossesse? Connaître ses avantages et ses inconvénients – Electroziq -
Les tillandsias n’absorbent pas l’eau par leur racine mais bien par leur feuillage. Pour les arroser, on les plonge dans l’eau, durant une heure ou deux, ou on les humidifie à l’aide d’un vaporiseur et d’eau tiède (vaporiser jusqu’à saturation, puis vaporiser à nouveau une à deux heures plus tard). Que l’on utilise la méthode par trempage ou par vaporisation, après chaque arrosage, il faut inverser et secouer la plante pour enlever l’excédent d’eau.
Le Quotidien — Les tillandsias s’enracinent, sans racine | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi