Accueil > Citations > Citations sur le tronc cérébral
Citations sur le tronc cérébral
Il y a 15 citations sur le tronc cérébral.
-
En fonction des informations périnatales et de l’évolution clinique de l’enfant, après observation de celui-ci, l’ORL proposera un bilan audiométrique avec tests comportementaux (audiométrie subjective) voire une impédancemétrie ou la recherche des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (audiométrie objective) sur différentes fréquences auditives à des intensités variées.
Alain de Broca — Le développement de l’enfant: Du normal aux principaux troubles du développement -
[Le] complexe olivaire, une petite structure nerveuse située dans le tronc cérébral qui présente la particularité d’être le premier centre nerveux vers lequel convergent des informations auditives en provenance des deux oreilles.
Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud -
Ses efférences, la voie «pyramidale», s’articulent sur toute la hauteur du tronc cérébral et de la moelle épinière avec la deuxième composante du système, le «neurone inférieur ou périphérique».
E. Christian Laterre — Sémiologie des maladies nerveuses -
Dans certains traumatismes, la dent de l’axis s’enfonce dans la moelle allongée du tronc cérébral et est la principale cause de mort lors d’un coup du lapin cervical.
Gerard J Tortora — Bryan Derrickson -
En vrai, le colliculus inférieur reçoit des informations de presque toutes les parties du tronc cérébral auditif. Y compris le noyau cochléaire et le complexe olivaire supérieur. Cela répond à certains aspects du « quoi » et à certains du « où ».
Gus & Co — Sound Box. Et je remets le sooooooooon !!! - Gus & Co -
Ce chien robot, baptisé Morti par les chercheurs, a été conçu pour étudier une structure importante du système nerveux central chez les mammifères, la moelle épinière. Plus rarement appelée moelle spinale, elle est insérée au sein même de la colonne vertébrale dans le canal vertébral. Elle démarre du bulbe rachidien situé au niveau du tronc cérébral à la base du cerveau et se termine par le cône médullaire qui se trouve au niveau des dernières vertèbres lombaires.
Science et vie — Morti, le premier chien robot qui apprend à marcher seul en une heure! -
En étudiant le tegmentum et sa fonction dans l'anatomie humaine, nous pouvons mieux comprendre comment la colonne centrale du tronc cérébral joue un rôle crucial dans notre système nerveux.
Marie-Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Des mots pour les maux Les « méninges » sont constituées de trois membranes qui sont destinées à protéger le système nerveux central (cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière). Deux (« arachnoïde » et « pie-mère ») peuvent être atteintes au cours de la méningite. Un liquide, le « liquide céphalorachidien » ou « LCR », circule au sein de ces méninges et il est susceptible d’être infecté et de diffuser l’infection.
www.pourquoidocteur.fr — Méningites : les maux de têtes accompagnés de fièvre sont une urgence - Pourquoi Docteur -
Concernant le hoquet, une stimulation de l’œsophage ou de l’estomac va amener le tronc cérébral à envoyer des signaux au diaphragme et aux autres muscles respiratoires, les obligeant à se contracter involontairement. Vous êtes alors victime de prises d’air soudaines. De son côté, l’épiglotte (derrière la langue) se retourne, couvrant les voies respiratoires et provoquant le “hic” caractéristique du hoquet.
Sciencepost — Pourquoi avons-nous parfois le hoquet ? -
Les gliomes sont des tumeurs cérébrales. Le mot gliome vient de glie ou encore cellules gliales. Les cellules gliales se situent dans le système nerveux. Elles entourent les neurones, leur fournissent leurs aliments, éliminent leurs déchets. On distingue les gliomes de bas grade (bénins), - plus fréquents chez les enfants les plus jeunes - des gliomes malins qui touchent plutôt des enfants plus âgés et des adolescents. Les gliomes les plus fréquents sont : les astrocytomes pilocytiques, les gliomes malins dont le gliome infiltrant du tronc cérébral et les épendymomes.
Magicmaman.com — Qu'appelle t-on gliomes de l'enfant ? - Magicmaman.com -
La conscience est un processus dynamique et complexe qui coordonne l’activité de différentes régions du cerveau, particulièrement le tronc cérébral, le thalamus et le cortex.
Newsroom | Inserm — Restaurer la conscience grâce à une stimulation profonde du cerveau : une piste pour la recherche sur le coma | Newsroom | Inserm -
C’est une nouvelle prometteuse pour les enfants atteints d’une tumeur rare du tronc cérébral qu’offrent les scientifiques de l’Institute of Cancer Research de Londres. Aidés d’une équipe internationale de chercheurs, ces derniers viennent de découvrir une nouvelle classe de médicaments capables de tuer les cellules cancéreuses du cerveau dues à une mutation génétique : le gliome pontique intrinsèque diffus. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Communications Biology.
www.pourquoidocteur.fr — Cancer du cerveau chez l’enfant : un nouveau traitement prometteur -
Les gliomes infiltrants du tronc cérébral sont des cancers du cerveau au pronostic très sombre qui peuvent toucher les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ces tumeurs sont inopérables et seule la radiothérapie a un effet transitoire qui ne dure malheureusement que quelques mois le plus souvent. Jusqu’ici, aucun traitement médical n’a été validé.
Chez les enfants, importance du séquençage dès le diagnostic d'une tumeur au cerveau -
Mike a procédé à l’autopsie du jeune Lefranc. Georges est à la morgue quand Damien le nouveau technicien de la police technique et scientifique arrive en retard avec la musique à fond dans son casque.. Georges lui demande de l’arrêter. Mike livre ses conclusions : la chute a causé la mort. Le choc a créé une fracture atloïdo-axoïdienne et une compression médullaire du tronc cérébral ce qui a entrainé un arrêt cardiaque. Les scarifications laissent penser à un suicide, mais Mike ne préfère pas se prononcer pour le moment.
News Actual — « Demain nous appartient » en avance du 06 septembre 2021 : Bart et Louise vont reprendre le Spoon, Damien intègre la PTS (Résumé et Spoilers épisode 1007) -
La SLA est une maladie neurodégénérative se caractérisant par la mort des neurones impliqués dans la motricité : les neurones moteurs (ou motoneurones), qui relient le cerveau et la moelle épinière aux muscles du corps. Ces cellules nerveuses sont localisées soit dans le cerveau (motoneurones centraux), soit dans le tronc cérébral et la moelle épinière (motoneurones périphériques). Leur mort se traduit par un durcissement (Sclérose) de la partie latérale (latérale) de la moelle épinière et une fonte des muscles (Amyotrophique).
The Conversation — Maladie de Charcot : 150 ans après sa découverte, que savons-nous ?