Accueil > Citations > Citations sur le trou noir supermassif
Citations sur le trou noir supermassif
Il y a 17 citations sur le trou noir supermassif.
-
Le satellite Chandra a été utilisé pour déterminer précisément les vitesses de grumeaux de matière dans un des jets produits par le trou noir supermassif M87*, le premier du genre imagé grâce aux membres de l'Event Horizon Telescope. Deux grumeaux semblent se déplacer en s'éloignant plus vite que la lumière. Faut-il remettre en cause la théorie de la relativité d'Einstein qui a tenu bon jusqu'à maintenant ?
Futura — Le premier trou noir photographié semble avoir des jets qui dépassent la vitesse de la lumière -
Pour un premier album auto-produit, le son est loin d’être mauvais. Il manque un peu de définition, mais cela n’empêche pas d’apprécier la musique. L’album est nommé d’après la radiosource du même nom. Sagittarius A* est située dans la direction de la constellation zodiacale du Sagittaire. Localisée au centre de la Voie lactée, et initialement non résolue au sein d’une zone d’émission radio plus vaste dénommée Sagittarius A, elle est aujourd’hui considérée comme associée à un trou noir supermassif d’environ 4,152 millions de masses solaires.
MetalZone — Review de Sagittarius A* par Sleepwait -
Image composite de la galaxie Centaurus A révélant les jets de plasma expulsés - et l'émission gamma associée - par le trou noir supermassif du centre de la galaxie.
LExpress.fr — Pourquoi la dernière découverte sur les jets de trous noirs supermassifs est déterminante - L'Express -
Détecté pour la première fois en 2007, le « battement de cœur » d'un trou noir supermassif est toujours présent dans de récentes observations. L'objet oscille de façon périodique, un phénomène rare et pour l'instant mystérieux.
Numerama — Ce trou noir supermassif émet d'énigmatiques « battements de cœur » depuis plus de 10 ans -
Mais nulle trace du trou noir, pesant entre 3 et 100 milliards de fois le poids du Soleil, n’a été retrouvée par les scientifiques après plusieurs recherches successives. Une situation jugée anormale par la Nasa. « Étant donné que la masse d’un trou noir central suit généralement la masse de la galaxie elle-même, les astronomes s’attendent à ce que la galaxie au centre d'"Abell 2261" contienne aussi un trou noir supermassif qui rivalise avec le poids de certains des plus grands trous noirs connus de l’univers », note, perplexe, l’agence spatiale américaine.
Espace : Un trou noir géant disparaît de ses radars, un événement « anormal » pour la Nasa -
Au cœur de la galaxie OJ 287 - un blazar, comme l'appellent les chercheurs -, il y a un trou noir supermassif qui émet de puissants jets de matière. Un ? Peut-être deux estiment aujourd'hui des astronomes après être allés voir de près ce qu'il s'y passe.
Futura — Jamais on n’avait vu un blazar d’aussi près ! -
Les deux astrophysiciens relativistes ont montré dans cet article qu'un TDE avec un trou noir supermassif conduisait les forces de marée à comprimer l'étoile jusqu'à produire ce qu'ils ont appelé une crêpe stellaire. Un TDE peut aussi donner lieu à un processus de « spaghettification » et c'est précisément ce qui est arrivé dans le cas de AT2019qiz, comme Futura l'expliquait dans le précédent article ci-dessous.
Futura — Un trou noir supermassif périodiquement en éruption produisant des crêpes stellaires ? -
Sagittarius A* est bien connu des astronomes amateurs : il s’agit d’un trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée (notre galaxie), dans laquelle se trouve donc le système Solaire et la Terre. Il pèse la bagatelle de plus de 4 millions de fois la masse de notre Soleil et se trouve à environ 26 000 années-lumière.
Sagittarius A* : astuce et apprentissage automatique pour révéler des « secrets » du trou noir -
Des étoiles qui dansent autour de lui. Des éclats d'émissions infrarouges. D'étranges objets en orbite autour de lui. Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée n'en finit pas de surprendre les astronomes. Et aujourd'hui encore. Il semblerait en effet que Sagittarius A* ait décidé de nous faire de l'œil...
Futura — Le trou noir au centre de la Voie lactée clignote -
Le centre de notre galaxie abrite un trou noir supermassif que l’on nomme Sagittarius A*. Ce dernier représente 4,152 millions de masses solaires pour un rayon de 11,8 millions de km. Un rayon 17 fois supérieur à celui du soleil. Comme le rapporte le site Cnet, des scientifiques ont découvert que la Terre se trouvait finalement plus proche de 2000 années-lumières de Sagittarius A* que ce que l’on pensait.
PaperGeek — La Terre est finalement plus proche de 2000 années-lumière du trou noir supermassif Sagittarius A* -
Non seulement on était devant le deuxième exemple solidement établi de l'existence d'un trou noir supermassif binaire au cœur d'une galaxie (le premier est OJ 287), mais il bat un record car les études combinant au final 45 ans d'observations de diverses manières de PKS 2131-021 montraient que l'on était en présence de la plus courte période orbitale pour ce genre d'astre, seulement deux ans environ. Le diamètre de l'orbite serait alors de 10 à 100 fois plus petit que dans le cas de OJ 287.
Futura — Record : 2 trous noirs supermassifs sont en orbite avec une période orbitale de 2 ans seulement -
Aujourd’hui, les chercheurs suggèrent que les bulles eROSITA sont le résultat de l’activité d’un trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie. Ce trou noir qui semble en sommeil pour le moment pourrait avoir été actif il y a 2,6 millions d’années et « cracher » de la matière pendant environ 100 000 ans.
Science-et-vie.com — Deux bulles gigantesques au cœur de notre galaxie créées par un trou noir supermassif - Science & Vie -
La campagne a deux objectifs principaux d’observation : le trou noir Messier 87 de la galaxie et Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre Voie lactée. Le premier fait l’objet de l’image emblématique de 2019, dont les observations se poursuivront dans le nouvel ouvrage. La seconde est située à 25 000 années-lumière de la Terre, mais a également été peu observée.
NetCost & Security — Le télescope qui a réalisé la première image d'un trou noir se remet au travail -
Sagittarius A*, le trou noir supermassif tapi au cœur de la Voie lactée, se trouve a environ 27 000 années-lumière de la Terre. Il a été détecté grâce au mouvement d'étoiles en orbite autour de lui. La collaboration EHT, un réseau mondial de radio-télescopes, a publié en mai dernier la première image de l'anneau de matière qui ceinture le trou noir avant d'y être absorbé.
LaProvence.com — Actualités | Le trou noir au centre de la Galaxie a généré une bulle de gaz | La Provence -
Quand une galaxie abrite un trou noir supermassif en son centre, les astronomes la qualifient de galaxie active. Même la galaxie qui abrite notre système solaire, la Voie lactée, héberge un trou noir géant à 26 années-lumière de la Terre, d’une masse de 4,2 millions de fois la masse du Soleil et d’un diamètre de vingt millions de kilomètres.
Science et vie — Deux trous noirs supermassifs engagés dans une valse cosmique à 9 milliards d’années-lumière -
Une des théories pour expliquer la formation des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies fait intervenir des fusions de trous noirs plus petits accompagnant des fusions de galaxies. Mais ce processus est problématique, conduisant à ce qui a été appelé le « problème du parsec final » ; mathématiquement, il faudrait un temps supérieur à l'âge de l'Univers pour que se termine le processus. Le problème est bien présent avec la découverte d'un trou noir supermassif binaire à la masse record de 28 milliards de masses solaires qui, cependant, donne des indications pour le résoudre.
Futura — Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ? -
Une fois le stade de protogalaxie atteinte, la formation se poursuit par l’apparition des structures galactiques caractéristiques. Le bulbe galactique, une zone lumineuse composée de vieilles étoiles ou d’étoiles en formation, apparaît autour du noyau galactique. Dans certaines galaxies, le noyau actif se condense pour former un trou noir supermassif central (comme le trou noir supermassif Sagittarius A* au centre de la Voie lactée). Enfin, des amas stellaires denses (amas globulaires) se forment partout à travers la galaxie.
Trust My Science — Définition | Galaxie - Galaxies spirales - Galaxies elliptiques - etc.