Accueil > Citations > Citations sur le tube digestif
Citations sur le tube digestif
Il y a 48 citations sur le tube digestif.
-
Alors il n’y a plus de différence entre un soleil et une allumette, et pas davantage entre la bouche, qui est l’une des extrémités du tube digestif, et son autre extrémité !
Robert Musil — L’Homme sans qualités -
Avec les aliments variés soumis à la fermentation lactique et consommés à l’état cru (tels que lait aigri, képhir, choucroute, concombres salés, etc.), les hommes, depuis des temps immémoriaux, introduisaient dans leur tube digestif des quantités énormes de ferments lactiques.
Elie Metchnikoff — Quelques remarques sur le lait aigri -
Cet appareil comprend l’appareil masticateur sur lequel agit surtout la dureté des aliments, et le tube digestif sur lequel agit surtout leur alibilité, leur valeur nutritive.
Paris (France) École d'anthropologie — Institut international d’anthropologie -
"En faisant becqueter à des souris du carmellose (E466) et du polysorbate 80 (E433), les chercheurs des universités d’Atlanta (Géorgie) et de Gand (Belgique) se sont rendu compte que les bactéries intestinales, au lieu de digérer les aliments, se mettaient à ronger la paroi du tube digestif (« Nature », février 2015).
« Ces additifs qui refroidissent » — Le Canard Enchaîné" -
Peu à peu, dans la cholangite biliaire primitive (CBP), les voies biliaires qui transportent la bile du foie vers le tube digestif sont détruites, sans que l’on en connaisse la cause, d’où le terme de « primitive ».
-
Actinobacillus equuli est un commensal des voies respiratoires, du pharynx et du tube digestif des chevaux. Son pouvoir pathogène n’est pas facile à apprécier car le diagnostic est difficile […].
J. P. Euzéby — Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse -
La paroi du tube digestif est épaisse et ciliée sur toute sa face interne de la bouche à l'anus. Elle est subdivisée en un grand nombre de cavités secondaires par des cloisons verticales, les dissepiments.
Julien Fraipont — Le genre Polygordius -
Mais la régénération par épimorphose est suivie d’un remaniement du tube digestif qui déplace vers l’arrière.
Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales — volume 151 -
La durée de l’essai de 90 minutes, […], a été choisie parce qu'elle correspond au temps mis par le bol alimentaire pour parcourir le tube digestif de l'insecte.
René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say -
Flore bactérienne du tube digestif de divers invertébrés
Jean-Marie Pérès — Vie océan -
Le tube digestif présente à l’emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral.
René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say -
«La toxine botulique passe du tube digestif aux extrémités des motoneurones, qui innervent les muscles et devient paralysante», rapporte le spécialiste.
« Le botulisme : Qu’est-ce que c’est — comment ça s’attrape ? » -
[Le foie] reçoit d'une part du sang artériel par l'artère hépatique et d'autre part la quasi-totalité du sang veineux provenant du tube digestif par la veine porte
-
Le Dr Aufrecht a constaté, comme beaucoup d'autres auteurs, que les tabloïds de quinine passent souvent à travers le tube digestif sans être absorbés.
Lesage — présentation d'un article étranger in Revue de thérapeutique médico-chirurgicale -
En faisant becqueter à des souris du carmellose (E466) et du polysorbate 80 (E433), les chercheurs des universités d’Atlanta (Géorgie) et de Gand (Belgique) se sont rendu compte que les bactéries intestinales, au lieu de digérer les aliments, se mettaient à ronger la paroi du tube digestif (« Nature », février 2015).
Ces additifs qui refroidissent — Le Canard Enchaîné -
En faisant becqueter à des souris du carmellose (E466) et du polysorbate 80 (E433), les chercheurs des universités d’Atlanta (Géorgie) et de Gand (Belgique) se sont rendu compte que les bactéries intestinales, au lieu de digérer les aliments, se mettaient à ronger la paroi du tube digestif (« Nature », février 2015).
« Ces additifs qui refroidissent » — Le Canard Enchaîné -
Ainsi, le tube digestif de l’amour argenté (ou carpe argentée) atteint une longueur égale à 15 fois celle de l’ensemble du corps.
Ouvrage collectif — Poissons d’eau douce -
Un gouvernement c’est comme un bébé. Un tube digestif avec un gros appétit à un bout et aucun sens des responsabilités de l’autre.
Ronald Reagan — Saturday Evening Post - 1965 -
Le tube digestif désigne l'ensemble de l'appareil digestif. Il est constitué d'une série d'organes, de la bouche à l'anus, qui peuvent être fragilisés et donc s'irriter de façon douloureuse pour diverses raisons (infections, allergies…). Ces inflammations peuvent engendrer des symptômes comme des diarrhées ou des douleurs abdominales si elles touchent l'intestin, mais aussi des brûlures si elles touchent plutôt l'œsophage ou l'estomac. Parfois, ces inflammations peuvent donner des symptômes non digestifs comme des maux de tête.
Medisite — Inflammation du tube digestif : quels sont les symptômes ? -
La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif. Soit en diminuant le volume de l’estomac pour réduire la quantité d’aliments consommés - par exemple, avec la pose d’un anneau gastrique ajustable ou en réalisant une gastrectomie (amputation d’une partie de l’estomac) en manchon («la sleeve») - soit en court-circuitant une partie de l’estomac et de l’intestin grêle pour que les aliments ingérés soient moins absorbés au cours de leur passage dans le tube digestif (by-pass).
Obésité : le suivi est crucial après une chirurgie bariatrique -
« Il n’en est pas de même pour d’autres germes pathogènes, plus agressifs tels les kystes de parasites, le Bacillus cereus et les clostridies sous forme sporulée » précise un médecin, soumis à l’anonymat. C’est dans cet état que les clostridies existent dans la nature et dans le tube digestif des humains et des animaux. Une montée en température à 60 – 70° (hygiénisation) réactive ces spores qui se multiplient lors de la chute de la température à 40° (qui est la température du digesteur).
Pourquoi le type de méthanisation adopté dans le Lot fait-il courir un risque sanitaire ? | Actu Lot -
Les causes de colites chroniques sont multiples comme les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (maladie de Crohn et rectocolite ulcéro-hémorrgique), la colite radique secondaire à une irradiation pour cancer, les colites dites microscopiques souvent causée par la prise de médicaments (veinotoniques, antisecrétoires gastriques, aspirine ...) ou la muqueuse du colon est normale (diagnostic fait par les biopsies du colon). Il existe de nombreuses autres causes de colites chroniques plus rares.
Colite : quels traitements en cas de crise ? -
Le diverticule de Meckel est une anomalie embryonnaire du tube digestif qui correspond au reliquat du canal omphalo-mésentérique, explique le Dr Patrick Carlioz. Sa fréquence est rare, estimée à moins de 2 %. D’un point de vue anatomique, cette anomalie du tube digestif a l’aspect d’une protubérance creuse, formée à la surface de l’intestin grêle et communiquant avec lui. Il existe de multiples variantes, tant dans la longueur que dans la texture de cet appendice : le Dr Carlioz décrit par exemple des diverticules de Meckel en "doigts de gant", "plaqués" ou "inclus", selon sa position et son aspect.
Doctissimo — Diverticule de Meckel : symptômes, diagnostic et traitements -
Parfois l’anxiété prend aux tripes. Le syndrome de l’intestin irritable affecterait 5%, des Français. Quels liens entre nos émotions et le tube digestif ? Pourquoi dit-on que l'intestin est notre deuxième cerveau ? Réponses du Professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue, spécialiste des relations cerveau-tube digestif, membre du Grenoble institut des neurosciences.
L'intestin est-il vraiment notre deuxième cerveau ? | RCF -
Les médicaments à base de trimébutine ne seront donc plus indiqués dans les cas de troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires. Ces spécialités, qui existent sous forme orale ou injectable, "sont limitées dorénavant au traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l’inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux", révèle Le Moniteur des pharmacies.
Medisite — Debridat, Debricalm : jugés dangereux, les médicaments à base de trimébutine désormais contre-indiqués -
Ce traitement peut être utilisé pour des parties du corps qu’une source de lumière peut atteindre, , les yeux, la bouche, le tube digestif et les poumons. Parmi les affections généralement prises en charge par la photothérapie dynamique, on compte :
Wk-pharma.fr — Photothérapie dynamique, ce qu’il faut en retenir -
Parmi les anticorps, les anticorps anti-gliadines du gluten, dont le titre est souvent bien corrélé à l’atrophie villositaire, ont une sensibilité et une spécificité moyennes : ils peuvent être présents au cours d’autres maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique).
Les maladies dues au gluten - comme la maladie coeliaque et certaines allergies -
C’est la chirurgie du tube digestif entre l’estomac et la jonction iléo caecale, elle concerne donc le duodénum, le jéjunum et l’iléon.
Figaro Santé — Chirurgie de l'intestin grêle - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux -
Connaissez vous le météorisme ? Ces borborygmes et gargouillis dans le tube digestif sonores et parfois douloureux si les gaz ne sont pas éliminés. Explication avec le docteur Jean-Jacques Erbstein.
France Bleu — Gargouillis dans le ventre, et si c'était du météorisme ? -
Il existe des dizaines de milliards de microorganismes, pour la plupart de « bonnes » bactéries, dans le tube digestif qui aident le corps à faire des choses comme digérer les aliments et produire des vitamines. Mais l’alcool interfère avec leur composition et leur fonction. La consommation chronique d’alcool peut provoquer une surcroissance bactérienne et des déséquilibres dans l’intestin. Cela peut entraîner une série de problèmes digestifs, notamment des douleurs d’estomac, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et de la rosacée.
Presse santé — Ce que la consommation excessive d'alcool fait à votre corps et que vous ignorez -
Les ancêtres des tardigrades étaient plus grands et on pense aujourd’hui qu’ils sont devenus aussi petits parce qu’au tout début ils habitaient entre les grains de sable au fond des océans pour ne pas être mangés par d’autres animaux. On connaît aujourd’hui près de 1 200 espèces de tardigrades et on pense qu’il en existe encore au moins le double qui restent à découvrir. Comme ils sont transparents, on peut même voir dans leur tube digestif ce qu’ils ont mangé avec une loupe. Les tardigrades sont des lointains cousins des insectes mais ils sont beaucoup plus vieux.
The Conversation — Gabin, 6 ans : « Je veux tout savoir sur les tardigrades et leurs super-pouvoirs » -
Ce ver plat est de couleur blanchâtre et peut mesurer jusqu'à 50 cm à l'état adulte ! Il évolue dans le tube digestif des animaux où il puise les nutriments. Le ténia est constitué d'anneaux (segments) qui se détachent et se retrouvent dans les crottes du chat mais aussi au niveau de l'anus, ressemblant à des grains de riz. Pour détecter une infestation, il faudra ainsi inspecter cette zone et observer les selles attentivement.
Binette & Jardin — Vers ronds et vers plats, ces parasites internes dangereux pour les chats -
Douleurs abdominales, fatigue, diarrhée, sang dans les selles… les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) englobent deux troubles digestifs, la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique. « Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif due à une réaction immunitaire de l’appareil digestif aux bactéries intestinales et à certains facteurs environnementaux », explique le Dr Ala’ Sharara, gastro-entérologue à l’hôpital du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC).
L'Orient-Le Jour — Les maladies inflammatoires du côlon, encore mal connues - L'Orient-Le Jour -
Ici, des chercheurs ont observé des taux inférieurs de la maladie chez des patients qui avaient subi une intervention appelée "vagotomie". Proposée en cas d'ulcère gastroduodénal, la vagotomie est la section chirurgicale complète ou sélective du nerf pneumogastrique, ou nerf vague, au niveau de l'abdomen. Ce nerf relie le tube digestif au cerveau.
www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : et si la maladie commençait dans l'intestin ? -
Concernant la digestion, il n’y a donc pas de risque vital. Reste que le tube digestif qui est très vascularisé, est un gros consommateur d’énergie au moment de la digestion. Si on sollicite l’afflux sanguin ailleurs, notamment par un effort physique comme la natation, ce n’est pas forcément une bonne idée car cela perturbera, de fait, la digestion et provoquera chez certaines personnes des vomissements. C’est pour cela qu’on conseille d’attendre un peu.
LaProvence.com — Actualités | Le conseil santé : se baigner après un repas, une bonne idée ? | La Provence -
Cette « élimination » utilise les voies naturelles pour tout ce qui n’est pas absorbé par les muqueuses. Ces dernières « trient » les éléments de base des nutriments dont l’organisme a besoin et laissent dans la lumière du tube digestif ce qui n’est pas utilisable. C’est aussi au niveau des muqueuses que débutent les réponses immunitaires qui ciblent les micro-organismes.
Coronavirus : Comment notre corps se défend naturellement contre les virus -
La grippe intestinale est une maladie provoquée par un virus. Cette inflammation du tube digestif entraîne notamment des diarrhées soudaines et des maux de ventre. Quels sont les symptômes ? la durée d'incubation ? Comment se transmet la grippe intestinale ? Les réponses avec le Dr Célia Gouynou, gastro-entérologue.
Grippe intestinale : symptômes, cause, durée, contagion -
Le tube digestif serait, après le nez, le meilleur endroit où détecter la présence du Covid-19 chez l'homme. Depuis l'an dernier, des scientifiques analysent des échantillons d'eaux usées dans tous les départements de France, afin de mesurer l'évolution de l’épidémie. A La Réunion, les analyses sont réalisées dans 5 stations d'épuration. Nous nous sommes rendus au Grand Prado.
Réunion la 1ère — Covid-19 : les eaux usées, indicateur de l'épidémie - Réunion la 1ère -
GP : Le terme détox n'est pas médical et le foie s'occupe de lui tout seul. Quand on est barbouillé, il faut laisser de côté les féculents, le gras, et préférer des tisanes et des bouillons de légumes pour mettre le tube digestif au repos. Suivre une cure de radis noir ou d'artichaut, pourquoi pas, c'est en tout cas mieux que de boire un jus de fruit !
SANTÉ : Le foie, ce super-héros méconnu ! - France Dimanche -
On parle de kyste hydatique au foie lorsque le parasite a atteint cet organe et que l'infection provoque un kyste. "La progression de la maladie est très longue", explique le gastro-entérologue. "Le plus souvent, la maladie est asymptomatique durant des années. Mais elle peut provoquer des symptômes comme : une augmentation de volume du foie (hépatomégalie) avec ou sans jaunisse (ictère), des abcès, des signes liés à une compression du tube digestif (estomac, intestin, voies biliaires...)".
Kyste hydatique : foie, poumon, définition, traitement -
La giardiose est une maladie fréquente qui touche l’appareil digestif du chien, et plus particulièrement ses intestins. Elle est apportée par un parasite, le Giardia, qui infeste le tube digestif du chien et s’évacue dans ses selles. Bien qu’elle soit sans gravité, cette maladie est malheureusement très contagieuse. Le chien peut infester d’autres animaux, mais aussi les humains, par un simple contact. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie.
Binette & Jardin — La giardiose chez le chien : causes, symptômes, traitement et prévention -
Le phloroglucinol est une substance antispasmodique musculotrope, c’est-à-dire qu’il agit au niveau des fibres musculaires lisses (qui composent entre autres les muscles intestinaux). Ainsi, le phloroglucinol est capable de lutter contre les contractions anormales et douloureuses du tube digestif (intestin et voies biliaires), des voies urinaires et de l'utérus.
Notretemps.com — Le phloroglucinol, une substance antispasmodique