Accueil > Citations > Citations sur le Turkestan
Citations sur le Turkestan
Il y a 19 citations sur le Turkestan.
-
Si les autorités chinoises ont dénoncé le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) et le Parti islamique du Turkestan (TIP), elles s'en tiennent toujours à des informations extrêmement lapidaires, afin de minimiser les failles embarrassantes de son système de sécurité et pour ne pas faire d'émules au Xinjiang et dans la mouvance djihadiste internationale.
Le Monde.fr — Attentats ouïgours : la Chine confrontée au terrorisme de masse -
Prise en 1907 par le photographe Charles Nouette membre de l’expédition au Turkestan Oriental, la photo montre Paul Pelliot au centre avec les sous-préfets de Koutchar, Paul Pelliot et d’Aqsou dans le sud de l’actuel Xinjiang au nord du désert du Taklamakan.
Le « prince des sinologues » - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net -
Les Ouïgours appellent cette région autonome le Turkestan oriental, dont ils réclament l'indépendance.
Radio-Canada.ca — Ce Canadien d’origine ouïgoure est emprisonné en Chine depuis 14 ans | Radio-Canada.ca -
Ethniquement et culturellement, les Ouïghours sont différents des Hans, l’ethnie majoritaire en Chine. Ils sont beaucoup plus proches de leurs homologues d’Asie Centrale : les populations du Kazakhstan, du Kirghizistan… D’ailleurs, les Ouïghours appellent leur pays le Turkestan oriental, qui comprend aussi d’autres ethnies : les Khazaks, victimes également de la répression aujourd’hui, et les Kirghizes. - Jean-Philippe Béja, sinologue
France Culture — Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés -
Le Turkestan aux alentours de 1900. [alt]Wassily / Wikimedia Commoms
Novastan Français — Géopolitique de la drogue : quand l'opium était au cœur de l'Asie centrale -
Un milliardaire s’étant fait passer pour mort décide de monter un groupe d’élite composé de personnes ayant également simulées leur mort, ceci afin d’éliminer un dictateur du Turkestan….
Abus de Ciné — Critique film - 6 UNDERGROUND - Abus de Ciné -
Une série d’actions meurtrières attribuées au Mouvement islamique du Turkestan oriental a eu lieu depuis le début de l’année
Le Temps — Les actes terroristes ouïgours se multiplient en Chine - Le Temps -
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet de résolution condamnant les violations de la minorité turque ouïghoure dans la région autonome du Xinjiang du Turkestan oriental, par la Chine.
Belgique : le Parlement wallon condamne les violations de la Chine contre les Ouïghours -
Pékin cherche en fait à donner une base légale à cette campagne de détention, initiée depuis le printemps 2017 et d'une ampleur terrifiante : selon les ONG, serait emprisonnés dans ces camps près de 10% de la population musulmane du Xinjiang, cette province à l'extrême nord-ouest du pays, qu'on appelle aussi Turkestan oriental. Le pouvoir chinois cherche à contraindre ces musulmans de délaisser leur religion, leur culture, parfois leur langue, et ce au profit du mandarin et de la culture des Han, la population majoritaire et dominante en Chine, qui compte 55 "minorités" (ou "nationalités") officielles.
France Culture — Du nomade au citoyen indésirable : la fabrique du mot "ouïghour" -
Il préside le Centre d’analyse du terrorisme. À ce titre, Jean-Charles Brisard réagit à la nouvelle interpellation d’Omar Omsen, samedi en Syrie, par Hayat Tahrir as Sham (HTS), groupe rebelle et djihadiste. Arrestation lors d’une réunion avec des membres du Parti islamique du Turkestan, dans le cadre d’un conflit présenté comme mineur.
Nice-Matin — Arrestation du Niçois Omar Omsen, recruteur de djihadistes: un expert décrypte - Nice-Matin -
Au début, les communications entre Boukhara et l’administration russe se mettent en place par le biais du général gouverneur du Turkestan qui avait à sa disposition un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères. Par la suite, un agent politique de l’empire sera nommé. La Russie n’a pas entrepris de rattachement de Boukhara à l’empire, principalement pour ne pas offenser les intérêts de l’Angleterre qui œuvrait de la même manière dans l’Afghanistan voisin. Ainsi, ces deux États protectorats sont restés formellement indépendants et servaient de régions tampon entre les deux empires, l’un contrôlé par la Russie, l’autre par l’Angleterre.
Novastan Français — Boukhara ou le déclin contemporain d’une civilisation multiséculaire -
Ligne du Transcaspien, Turkestan russe, 1890. (© Paul Nadar)
Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — Avant/après : la route de la soie photographiée sur 100 ans -
Dans le plus vaste État d’Asie centrale, il est possible de skier un jour et de marcher dans le désert le lendemain. Tour d’horizon d’une terre épargnée par le tourisme, des neiges de Chimbulak aux ruines du Turkestan.
LEFIGARO — Cinq bonnes raisons d’aller au Kazakhstan, pays des pistes, des steppes et des gratte-ciel -
Depuis les bureaux de l’Observatoire des droits humains au Turkestan oriental, installés près la muraille byzantine du château de Yedikule, le militant Nureddin Izbasar ne partage pas son optimisme. « L’opinion turque est très mal à l’aise avec cet accord, reconnaît-il. Malheureusement, il y a un risque que l’accord passe car les voix de la coalition gouvernementale suffiraient à le ratifier.»
La Croix — Turquie : les Ouïghours dans la peur de l’extradition -
L'Association canadienne du Turkestan Oriental et le Congrès mondial ouïgour ont une position plus tranchée, puisque les deux groupes appellent au boycottage pur et simple des Jeux olympiques de 2022. L'Association ne nous a toutefois pas rappelés pour cet article.
Radio-Canada.ca — Une association ouïgoure appelle Ottawa à faire déplacer les JO de Pékin de 2022 | Radio-Canada.ca -
A une condition: "éviter le retour des terroristes" et "intensifier le combat contre le Mouvement islamiste du Turkestan oriental" (Mito), une organisation séparatiste ouïghoure considérée par l'ONU comme terroriste.
Le Point — Prête à tout en Afghanistan, la Chine ménage les talibans - Le Point -
Jours de peur au Turkestan chinois
Le Temps — Jours de peur au Turkestan chinois - Le Temps -
Tiananmen: l'attentat soutenu par le Mouvement islamique du Turkestan oriental
La Croix — Tiananmen: l'attentat soutenu par le Mouvement islamique du Turkestan oriental -
Le 12 novembre marque la commémoration des deux républiques du Turkestan oriental qu’a connu la région ouïghoure en 1933 puis 1944 et est devenue une journée de commémoration républicaine témoignant de l’aspiration à la liberté pour les Ouïghours. C’est dans ce cadre et pour marquer cette date que le maire David Marti et des élus de la majorité du Creusot se sont rassemblés à 11 heures vendredi, un drapeau ouïghour étant déployé esplanade des Droits de l’Homme.
Le Creusot. Un drapeau ouïghour a été déployé esplanade des Droits de l’Homme