Accueil > Citations > Citations sur le tutsi
Citations sur le tutsi
Il y a 17 citations sur le tutsi.
-
Il rencontre un étudiant d'origine hutu dont la fiancée tutsie a disparu en plein conflit ethnique.
-
Revenant à la bellicité de l’ethnie, le Tutsi par exemple n’est pas, par ontologie, un être belliqueux. Mais le Tutsi incité à la guerre, soit par l’attitude de guerre de ses autres concitoyens, soit par l’impératif de survie physique et politique du groupe théorisé par les leaders de son groupe ethnique, devient un être belliqueux, susceptible des comportements les plus barbares. Il n’y a, par conséquent, pas d’ethnies belligènes, ni d’ethnies pacifiques par nature.
PascalTouoyem — Dynamiques de l’ethnicité en Afrique -
En décembre 2003, le Tribunal international pour le Rwanda a condamné trois hommes pour incitation directe et publique au génocide, pour avoir proféré des mots ayant semé la haine, pour avoir appelé, à la radio, « à stigmatiser l’appartenance ethnique de manière à entraîner le mépris et la haine pour la population tutsi ».
Philippe Sands — « Boris Johnson est un raciste qui aspire au retour impossible à un passé imaginaire » -
Dans cette région de l’Afrique des Grands Lacs, encore en convalescence des guerres meurtrières en République démocratique du Congo, du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et des violences des mouvements politico-militaires, M. Museveni a pris part à la plupart des conflits, tout en préservant une certaine stabilité dans son pays, où il a militairement écrasé les rébellions.
Joan Tilouine — Réélu président -
Les leaders des communautés Hunde, Hutu, Kumu, Batwa/Mbuti, Tembo et Tutsi du territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont décidé d’abandonner la lutte armée et d’œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement de leur entité. Ils ont remis leur acte d'engagement lundi 14 mars au gouverneur de la province.
Radio Okapi — Nord-Kivu : les leaders communautaires de Masisi signent un acte d’engagement sur la paix | Radio Okapi -
« Ce que nous voulions éviter, c’était de tendre le cou à la machette »: avec ces mots, Aaron Kabogora, 72 ans, a relaté la résistance des Tutsi de Bisesero au Rwanda en 1994 face aux tueurs, qui extermineront finalement « sa femme, ses dix enfants » et des dizaines de proches.
La Libre Afrique — Ne pas « tendre le cou »: aux assises, la résistance des Tutsi de Bisesero et les ténèbres du génocide — La Libre Afrique -
Les Banyamulenge, ces Tutsi d'origine rwandaise installés au Zaïre, ont traversé bien des épreuves tout en préservant leur culture.
Victor Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les traditions et l'histoire des Banyamulenge, peuple tutsi originaire du Rwanda et installé au Zaïre, méritent d'être explorées pour mieux comprendre les dynamiques régionales.
François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ces Eglises - génériquement dites "de réveil", en plein essor en Afrique depuis les années 1970-80 - sont arrivées dans le pays au lendemain du génocide, avec les exilés rwandais rentrant d'Ouganda ou de République démocratique du Congo (RDC), où de nombreux Tutsi avaient fui depuis des années les persécutions.
L'Express — Rwanda: les Eglises pentecôtistes en plein essor depuis le génocide – L'Express -
« Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays. C’est le choc qu’a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d’abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d’investigation, d’écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l’accomplissement du génocide.
Le Grand Continent — Le génocide des Tutsi au Rwanda : une liste de lectures | Le Grand Continent -
Des massacres méthodiques, systématiques, et des viols de masse. Entre avril et juillet 1994, en l’espace d’une centaine de jours, les trois-quarts de la minorité tutsi – l’une des trois ethnies du Rwanda – sont tués, et deux millions de personnes fuient le pays. Ce génocide a été déclenché par le régime extrémiste hutu, le 7 avril 1994, au lendemain de l’attentat dans lequel le président Juvénal Habyarimana était assassiné, son avion ayant été abattu par au moins un missile.
Le Monde.fr — Qu’est-ce qui a mené au génocide des Tutsi au Rwanda ? Comprendre en trois minutes -
De 1959 à 1973, le Rwanda est le théâtre de régulières flambées de violences pour le contrôle du pouvoir entre une opposition largement tutsi et le pouvoir presque exclusivement hutu. Plusieurs milliers de Tutsi sont massacrés en 1959, décembre 1963 et en 1973. Exploitant ces événements, Juvénal Habyarimana, d’origine hutu, prend le pouvoir en juillet 1973 et instaure le parti unique du Mouvement révolutionnaire pour le développement (MRND), tandis que des exilé·es tutsi s’organisent en Ouganda et créent le Front patriotique rwandais (FPR) en 1987.
Fédération internationale pour les droits humains — Trente ans du génocide des Tutsi au Rwanda : les rapports d’enquête de la FIDH numérisés -
Au printemps 1994, le génocide des Tutsi fait un million de morts au Rwanda. Les terrifiants massacres débutent au lendemain de l’assassinat du président hutu Juvénal Habyarimana, dont le Falcon a été abattu par deux missiles sol-air, le 6 avril. Immédiatement, les exilés tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), qui contestent le pouvoir du défunt président, appuyés par les troupes belges sont accusés d’avoir fomenté l’attentat.
Le Monde.fr — Génocide au Rwanda : histoire d’une manipulation -
Une position que symbolise la stèle mémorielle, qui sera dévoilée le dimanche 7 avril 2024, au 37 rue du Repos dans le 7e arrondissement de Lyon. Un lieu de souvenir, d'hommage aux victimes tutsi et à celles de tous les génocides, pour le respect des Droits de l’Homme et de l’identité des peuples, pour le souvenir et la prévention de tous les crimes contre l’humanité.
Commémoration des 30 ans du Génocide des Tutsi au Rwanda | Ville de Lyon -
Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n'a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires. Un complotisme qui remonte en réalité à la période de l'indépendance dans les années 1960.
France Culture — Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves -
Mais le poison insidieux du clivage ethnique s'installe. Les jeunes tutsi sont montrées du doigt, traitées de « cafardes », ostracisées, humiliées. Celle qui mène la chasse est applaudie, encouragée. Et puis un jour, des milices hutu débarquent à Notre-Dame du Nil…
Les Echos — « Notre-Dame du Nil » : aux sources du génocide | Les Echos -
Ces deux commémorations rappellent le danger d’une politique des identités. Pour Radovan Karadžić, l’ex-leader nationaliste serbe de Bosnie, les communautés serbes, croates et musulmanes étaient comme « chiens et chats ». Elles étaient réduites à leurs différences, présentées comme irréductibles. De la même façon, le gouvernement de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana avait de fait transformé les Tutsi – plus tard désignés comme « ennemis » et voués à l’extermination – en citoyens de seconde zone. En Bosnie, comme au Rwanda, l’identité comme socle de projets politiques a conduit à la mort.
JeuneAfrique.com — [Tribune] En finir avec l’instrumentalisation politique du paradigme identitaire – Jeune Afrique