Accueil > Citations > Citations sur l'unanimement
Citations sur l'unanimement
Il y a 17 citations sur l'unanimement.
-
Ils votèrent unanimement la proposition.
-
Il faut aller voir de bon matin, du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
André Breton — Les Vases communicants -
La matière mise en délibération, il a esté unanimement arrêté qu'on diputerait auprès de l'Assemblée nationale un citoyen éclairé pour suivre le plan du comité chargé de la division du royaume et faire tous ses efforts pour obtenir que Montargis ait la conservation d'une cour souveraine dont elle jouit depuis 1638 avec l'alternation d'un chef-lieu de département.
Réclamations de la ville de Montargis en 1789-1790 contre la formation du département du Loiret — publié par le baron de Girardot -
Le plan allait en effet s’avérer à la fois trop restrictif… et trop ambitieux. D’une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D’autre part, l’intérêt des uns et des autres, l’évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d’en traiter d’autres pourtant annoncés.
Pierre Cartier — L’œuvre mathématique de Bourbaki -
Si le pouvoir cède à l’une, l’autre s’irrite, s’il croit devoir rester intermédiaire, alors elles semblent s’entendre toutes deux, votent unanimement contre lui, et l’accusent de marcher sans plan et sans système arrêté d’avance.
Anonyme — Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich -
Pas unanimement bien accueilli par les architectes belges, ce déploiement massif du passif réjouit, en revanche, l’architecte bruxellois Sébastian Moreno-Vacca.
John Sapporo — « Demain -
Tout ça à partir d’un clavier d’ordinateur. Personne n’est tué, au moins directement. Aucun bâtiment n’est détruit. Pourtant, même les plus pointilleux des polémologues diraient unanimement : c’est la guerre – on nous déclare la guerre.
Alain Frachon — Le temps des « cyberguerres » sur LeMonde.fr -
Mais l’idée d’une procédure judiciaire, ultrarapide en période électorale, pour ordonner le retrait d’une information a été presque unanimement saluée comme vraisemblablement inapplicable, peut-être dangereuse, et sûrement inefficace.
Louis-Marie Horeau — « Fake loi » -
Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran. Elle nous donnait un pouvoir de citation sans cesse renouvelé des événements et des faits divers. Elle fournissait des informations médicales, historiques, géographiques, animalières, etc. le savoir commun s’élargissait, un savoir heureux et sans conséquence dont, à la différence de l’école, on n’avait pas à rendre compte ailleurs que dans la conversation, précédé de ils ont dit ou ils ont montré à la télé, à prendre au choix comme une marque de distance vis-à-vis de la source ou une preuve de vérité.
Annie Ernaux — Les années -
La Cour suprême américaine a unanimement annulé lundi une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans cet Etat du Nord-Ouest pour ses actes lors de l'assaut du Capitole.
L'essentiel — Trump inéligible? La Cour Suprême rejette - L'essentiel -
Depuis décembre, c’est fait. Le Docteur Hervé Noinski, unanimement apprécié par ses patients et ses collègues s’en est allé. Incarnant depuis 33 ans la figure du médecin de campagne à Boussac, il a atteint en 2021 ses limites physiques et mentales. « Il est parti en burn-out. C’était soit ça, soit il parlait à l’hôpital , relève Philippe Dagard, son associé de longue date. C’est nous qui le lui avons dit : il était mal, mais il ne s’en rendait même pas compte ».Docteur Hervé Noinski, Maison de santé de Boussac
www.lamontagne.fr — Comment éviter que la maison de santé de Boussac (Creuse) se vide de ses médecins ? - Boussac (23600) -
S'il est un constat unanimement partagé, c'est l'extraordinaire rapidité avec laquelle le paysage énergétique français évolue. Comment gérer l'arrivée massive du numérique, répondre aux attentes des nouveaux acteurs/producteurs/consommateurs, évoluer dans le contexte d'un marché de l'énergie décarbonée devenu hyperconcurrentiel ? «Comment, résume Gilles Capy, le directeur régional d'EDF en Occitanie, s'inscrire dans la transition énergétique, produire notamment une énergie décarbonée, disponible, sûre, compétitive».
ladepeche.fr — Transition énergétique : EDF sur tous les fronts - ladepeche.fr -
On demande à ce néoconservateur, pas franchement connu pour sa proximité avec le camp adverse, pourquoi tous les autres républicains ont snobé les commémorations du 6 janvier, un assaut pourtant quasi unanimement dénoncé à l’époque. Il soupire : « Ce n’est pas le genre de leadership que j’ai connu quand j’étais ici pendant dix ans. » La classe politique s’enflamme. Lui, l’une des forces motrices derrière l’invasion américaine en Irak, critique du Parti républicain ? L’octogénaire aux lunettes rondes, campé en 2018 dans le film Vice, devient pour un très bref instant un allié chez les démocrates.
Le Point — Face à Trump, les « néocons » américains se refont une réputation - Le Point -
Les élus ont d’abord, à l’unanimité, autorisé le maire à mandater des dépenses d’investissementation avant le vote du budget primitif, dans la limite maximale d’un quart de celles budgétées en 2021. Puis, les élus ont suivi unanimement la proposition de Francis Triquet, maire, d’accorder une subvention exceptionnelle de 300 euros à Marielle et Alice Thauvin, deux jeunes Combleusiennes qui prendront le départ du 4L Trophy, un raid humanitaire.
www.larep.fr — Le conseil municipal accorde une subvention exceptionnelle - Combleux (45800) -
Les Riansais sont unanimement déçus de ne pouvoir lui rendre un dernier hommage. Toutefois un site dédié est ouvert (hommage.uneroseblanche.fr/aachje).
Var-Matin — Ancien militaire et photographe bien connu de Rians, Dominique Péno nous a quittés - Var-Matin -
Elle aura aussi connu l’avènement de l’informatique et une administration de plus en plus exigeante mais son engagement restera sans réserve et unanimement apprécié des Montaignacois, des deux maires, quatre premiers adjoints, 38 conseillers municipaux et plus de 10 employés municipaux côtoyés.
www.lamontagne.fr — C’était une belle cérémonie - Montaignac-Saint-Hippolyte (19300) -
À la veille du "Super Tuesday" où 15 États organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle de novembre, la Cour suprême américaine a unanimement annulé une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans cet État pour ses actes lors de l'assaut du Capitole..
France 24 — États-Unis : la Cour suprême annule une décision du Colorado déclarant Trump inéligible