Accueil > Citations > Citations sur l'uniformité
Citations sur l'uniformité
Il y a 13 citations sur l'uniformité.
-
Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.
Émile Zola — Germinal -
C’est un spectacle douloureux pour le poëte, l’artiste et le philosophe, de voir les formes et les couleurs disparaître du monde, les lignes se troubler, les teintes se confondre et l’uniformité la plus désespérante envahir l’univers sous je ne sais quel prétexte de progrès. Quand tout sera pareil, les voyages deviendront complètement inutiles, et c’est précisément alors, heureuse coïncidence, que les chemins de fer seront en pleine activité. — Théophile Gautier — Voyage en Espagne
-
Donnez le même esprit aux hommes, vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
Antoine Houdar de la Motte — Fables Nouvelles -
L'uniformité fait craindre l'ennui.
Théodore Leclercq — La manie des proverbes -
Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.
Madeleine Ouellette-Michalska — Le Dôme -
Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse.
Anatole François Thibault, dit Anatole France — Discours, au banquet des Rabelaisants, 1912 -
La culture est basée sur l'individu, les médias mènent vers l'uniformité ; la culture éclaire la complexité des choses, les médias les simplifient.
Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984 -
Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.
Boris Vian — Textes et chansons -
L'abondance ne serait un progrès que si elle s'accompagnait de la diversité et de la qualité. Or les programmes tendent de plus en plus à se ressembler. Abondance est progressivement synonyme d'uniformité.
Jacques Toubon — Les dossiers de l’Audiovisuel -
Ne confondez pas égalité et uniformité.
Swami Prajñanpada -
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
Antoine Houdar de La Motte dit aussi La Motte-Houdar — Fables, les Amis trop d'accord -
La variété, c'est de l'organisation ; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie ; l'uniformité, c'est la mort.
Benjamin Constant — De l'esprit de la conquête et de l'usurpation -
Sur les stades ASPTT, Roger-Pagès et son terrain annexe les pelouses ont retrouvé uniformité, densité et couleur verte du plus bel effet.
midilibre.fr — Les pelouses du stade Roger-Pagès attendent les joueurs - midilibre.fr