Accueil > Citations > Citations sur l'universel
Citations sur l'universel
Il y a 39 citations sur l'universel.
-
On employa toutes les pieuses fraudes pour prouver que Saint Samson avait été métropolitain; mais les cadres de l'Église universelle étaient déjà trop arrêtés pour qu'une telle intrusion pût réussir
Renan — Souvenirs d'enfance -
Nous avons vu, en effet, que, avant Lamarck, la science n'expliquait aucun des phénomènes de la vie. On avait dû supposer que toutes les espèces aujourd'hui connues avaient été créées successivement, et chacune en possession de tous ses caractères actuels. Lamarck a véritablement trouvé le fil d'Ariane du labyrinthe universel.
R. Martin du Gard — Jean Barois -
Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu […] Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement de couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.
Tristan Tzara — Manifeste DADA -
Bloch était flatté de surnager seul dans le naufrage universel. Mais là encore il aurait voulu des précisions, savoir de quelles inepties voulait parler M. de Norpois. Bloch avait le sentiment de travailler dans la même voie que beaucoup, il ne s'était pas cru si exceptionnel. Il revint à l'affaire Dreyfus, mais ne put arriver à démêler l'opinion de M. de Norpois. Il tâcha de le faire parler des officiers dont le nom revenait souvent dans les journaux à ce moment-là ; ils excitaient plus la curiosité que les hommes politiques mêlés à la même affaire, parce qu'ils n'étaient pas déjà connus comme ceux-ci et, dans un costume spécial, du fond d'une vie différente et d'un silence religieusement gardé, venaient seulement de surgir et de parler, comme Lohengrin descendant d'une nacelle conduite par un cygne.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms.
Michel de Montaigne — Les essais -
Ils se sont dit également prêts à "répondre à l’invitation du gouvernement d’examiner d'éventuels aménagements sur les scénarii d’intégration dans le système universel".
L'Obs — Retraites: Belloubet demande aux avocats de suspendre leur grève -
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut exprimer qu’en répondant : “Parce que c’était lui, parce que c’était moi”.
Montaigne — Essais -
Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
Tristan Tzara — Manifeste dada -
Instigateurs et complices du Crime, c’est grâce à ces mêmes charognards que, de l’Orient à l’Occident, la conflagration universelle risque encore une fois de s’étendre.
Victor Margueritte — Debout les vivants ! -
Il pensait que cet esprit universel émanait des astres sous forme de lumière ; qu’il se corporifiait dans l’air, et qu’il produisait ensuite presque tous les effets observés dans les minéraux, les plantes et les animaux.
Jean-Baptiste Dumas — Leçons sur la philosophie chimique -
Le legs universel est la disposition testamentaire par laquelle le testateur donne à une ou plusieurs personnes l'universalité des biens qu'il laissera à son décès
-
La « Thériaque » mérite bien son nom de « panacée universelle » pour avoir soigné, ou guéri, des générations de malades pendant plus de deux millénaires.
Henri Lamendin — Petites histoires de l’art dentaire d’hier et d’aujourd’hui (Anecdodontes) -
La langue écrite se rapproche peu à peu de l’idéal d’une écriture universelle ; elle n’est plus une simple transcription du langage parlé. Les chiffres, les signes algébriques et mathématiques, les symboles chimiques, la notation musicale, l’écriture phonétique (de Brücke), tous ces symboles, d’une nature déjà très abstraite et d’un usage presqu’entièrement international, doivent en somme être considérés comme des parties actuellement existantes de cette écriture universelle.
Ernst Mach — trad. Emile Bertrand -
Alors un tremblement universel l’agita, et il fut obligé de s’appuyer sur la cheminée.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
Ainsi observe-t-on chez les enfants une tendance très forte à commencer leurs énoncés par une consonne et à les achever par une voyelle. Les langues du monde tendent également à conforter le type syllabique CV [consonne-voyelle], seul considéré comme universel.
Sophie Kern — De l’universalité et des spécificités du développement langagier précoce -
Toujours on commence par une vue de l’ensemble, puis on va de l’universel au particulier; puis enfin, après avoir étudié en détail chaque partie du tout, on reconstruit ce tout qu’on avait décomposé, et ainsi, on finit comme on avait commencé, par des encyclopédies.
Jean-Jacques Ampère — La Chine et les travaux d’Abel Rémusat -
La vraie pensée de Platon est que « le degré de divinité est proportionnel au degré d'être; l'être le plus divin est donc l'être le plus être; or, l'être le plus être, c'est l'Être universel ou le Tout de l'être ». Comment, après cela, ne pas comprendre que
Gilson — Esprit de la philosophie médiévale -
Je suis sûr que le petit nombre d'anciens élèves restés en France se rappellent aujourd'hui avec reconnaissance notre vieux collège, plus cosmopolite qu'une exposition universelle
Larbaud — F. Marquez -
On n'a pas toujours, en cas d'accident, le loisir ni le moyen de rechercher par les épreuves d'usage à quel groupe appartient le blessé. On emploie alors du sang de donneur universel
Cuénot, J. Rostand — Introd. génét. -
Le projet de grammaire universelle
-
Plus tu es proche de tes racines, plus tu peux être universel.
Jean-Michel Jarre — Keyboards en 1993 -
C’est dans Trois essais sur la théorie de la sexualité que Freud (1915) introduit la notion de pulsion dans sa dimension psychanalytique. La façon dont la sexualité et ses troubles sont envisagés par la médecine à la fin du XIXe siècle est fondée sur l'idée d'une indépendance entre psychisme et sexualité et sur l'idée que les comportements sexuels sont innés et gouvernés par l'instinct ; de ce fait les « aberrations sexuelles » sont des déviations de l'instinct liées à la « dégénérescence », explication universelle de l'époque à toute pathologie psychiatrique. La façon dont Freud relie le sexuel à l'ensemble du fonctionnement du psychisme, à travers la notion de pulsion précisément, inverse complètement la perspective. A la base des perversions il y a quelque chose que tous les hommes ont en partage, « les racines innées de la pulsion sexuelle » (Freud, 1915) que « les influences de l'existence » feront varier dans leur forme et dans leur intensité.
Les grands concepts de la psychologie clinique, François Marty (Sous la direction de), éd. Dunod, 2008 (ISBN 978-2-10-051145-7), Introduction, p. 23 -
L'univers de chacun est universel.
Eugène Ionesco — Journal en miettes -
La vérité que cherche l'œuvre d'art, c'est la vérité universelle de ce qui est singulier.
Michel Deguy — Fragment du cadastre, Gallimard -
Il n'y a d'universel que ce qui est suffisamment grossier pour l'être.
Paul Valéry — Mauvaises Pensées et autres, Gallimard -
Consensus universel : l'accord des "on".
Raymond Queneau -
Il faut mettre du sucre partout, arrêtez la sucrette, vive le sucrage universel.
Alexandre Breffort -
Chaque homme est une humanité, une histoire universelle […].
Jules Michelet — Histoire de France, tome II, livre VIII, 1 -
Plus c'est local plus c'est universel.
Fernando Tavora -
Le peintre doit s’efforcer d’être universel.
Léonard de Vinci -
Le public, c'est le suffrage universel en art.
Jules Renard -
La misère a un caractère universel qui transcende les cultures.
Jim Fergus — Mille femmes blanches -
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.
Carlo Goldoni -
La nature ne vise pas un but particulier mais un but universel.
Ralph Waldo Emerson -
Le suffrage universel est le gouvernement d'une maison par sa nursery.
Otto von Bismarck -
C'est par le malentendu universel que tout le monde s'accorde.
Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu -
Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.
Aldous Huxley — Le Meilleur des mondes -
L’universel n’existe pas, il n’existe que du particulier.
Michel Onfray — Evene.fr - Novembre 2006 -
L’universel ne s’inscrit dans le monde qu’à travers la multitude des cultures.
Armand Abécassis — Evene.fr - Mars 2008