Accueil > Citations > Citations sur l'uranium enrichi
Citations sur l'uranium enrichi
Il y a 19 citations sur l'uranium enrichi.
-
L’arsenal nucléaire de la Corée du Nord devient de plus en plus dangereux. Comme son sous-sol regorge d’uranium, elle est sans aucun doute en train d’accumuler de grandes réserves d’uranium enrichi.
Loïc Tassé — La saloperie de Kim et les voeux pieux de Biden -
Dans les faits, ce pourcentage aurait été atteint dès lundi. « A environ 7 heures du soir (16h30 à Paris, lundi), nous avons atteint 20 % », a déclaré le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne, Behrouz Kamalvandi. « La production d'uranium enrichi à 20 % devrait devenir totalement stable, ce qui veut dire que nous injectons à l'entrée (des cascades de centrifugeuses de l'uranium enrichi à 4 %) et que nous obtenons 20 % à la sortie ».
leparisien.fr — L’Iran confirme produire de l’uranium enrichi à 20% - Le Parisien -
D'une puissance de 1.600 MW - soit 100 à 150 de plus que la génération précédente - l'EPR utilise de l'uranium enrichi à 5 % ou du combustible MOX. Composé de plutonium et d'uranium appauvri, celui-ci est en partie créé grâce au traitement de combustible nucléaire usé.
Les Echos — Nucléaire : cinq choses à savoir sur les EPR | Les Echos -
Contrairement à l’Europe, les États-Unis ne dépendent pas du pétrole ou du gaz naturel russe, explique John Ciampaglia, PDG de Sprott Asset Management, mais ils sont “partiellement dépendants” de l’uranium enrichi de Russie. Les services publics américains dépendent de la Russie pour 16 % de leur approvisionnement en uranium enrichi, tandis que l’Europe dépend de la Russie pour 20 %, dit-il.
Crumpe — Pourquoi l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de l'uranium à leur plus haut niveau en plus d'une décennie - Crumpe -
REB (réacteur à eau bouillante). La plupart des REB ont été construits aux États-Unis, au Japon, en Suède, en Finlande, en Russie et en Suisse. La filière des REB représente environ 16% des réacteurs en fonctionnement dans le monde. Un REB fonctionne avec de l’uranium enrichi, l’eau circulant dans le cœur étant à la fois le caloporteur et le modérateur. Contrairement au réacteur à eau pressurisée, l’eau de refroidissement est vaporisée dans le cœur (d’où le nom d’« eau bouillante ») et passe directement dans la turbine, sans circuit secondaire.
Fondapol — Glossaire, principaux acronymes, sigles et symboles utilisés dans l'étude - Les déchets nucléaires : une approche globale - Fondapol -
(Vienne) L’Iran a « quasiment terminé les préparatifs pour commencer à produire de l’uranium enrichi à 60 % », a indiqué mercredi soir l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), au lendemain de l’annonce par Téhéran de son intention de franchir cette étape inédite.
La Presse — Capacités nucléaires | L’Iran presque prêt à produire de l’uranium enrichi à 60 % | La Presse -
Moscou joue en effet un rôle central dans l'application du pacte connu sous l'acronyme JCPOA, en particulier en recevant les tonnes d'uranium enrichi en excès de Téhéran.
L'Iran et l'AIEA d'accord sur un mécanisme, la Russie entre en jeu -
Il faut environ dix tonnes d’uranium naturel pour produire une tonne d’uranium enrichi à 5%. Un réacteur de 900 MW à eau sous pression consomme par exemple 27 tonnes d’uranium enrichi par an.
L'EnerGeek — Enrichissement de l’uranium : décryptage de cette étape clé du cycle du combustible nucléaire -
« L'Agence a vérifié au 1er juillet que le stock total d'uranium enrichi a dépassé les 300 kg » et le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, en a informé le conseil des gouverneurs, indique l'agence onusienne dans une déclaration écrite.
leparisien.fr — Uranium enrichi : l’Iran a dépassé la limite de réserves autorisée - Le Parisien -
DUBAI (Reuters) - L'Iran a annoncé vendredi que son stock d'uranium enrichi à 60% s'établissait désormais à 25 kilogrammes, a rapporté vendredi l'agence officielle Irna.
Challenges — Nucléaire: L'Iran dit avoir porté à 25 kg son stock d'uranium enrichi à 60%-presse officielle - Challenges -
Conformément aux pratiques internationales pour de ce type de contrats, la Russie renvoyait l’uranium enrichi et conservait l’uranium appauvri, matière nucléaire potentiellement valorisable, en particulier dans la filière RNR, tout donc ,,sauf un déchet nucléaire.
Le Monde de l'Energie — Déchets, démantèlement : les soutenables arguments des partisans du nucléaire - Le Monde de l'Energie -
L'uranium est un élément chimique métallique de couleur blanc argenté. L'uranium enrichi en U-235 est un composant essentiel des centrales nucléaires et des réacteurs nucléaires qui font fonctionner les navires et les sous-marins. L'uranium hautement enrichi est un ingrédient des armes nucléaires.
Investing.com France — La meilleure Action pour profiter de l'explosion du prix de l'Uranium via la Bourse | Investing.com -
En janvier, l'Iran a également annoncé avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 20%, ce qui là encore contredit l'accord de 2015. C'est encore loin d'être suffisant, étant donné qu'il faut de l'uranium enrichi à 90% pour construire une bombe atomique.
korii. — L'Iran est-il proche de la bombe atomique? | korii. -
En tant que pays disposant de grandes réserves de ce minérai, l'Afrique du Sud a déjà reconnu le potentiel commercial de la production d'uranium enrichi comme combustible pour les réacteurs nucléaires du futur.
BBC News Afrique — Armes nucléaires : comment l'Afrique du sud a volontairement détruit son programme, et les leçons qu'elle en a tirées - BBC News Afrique -
Face à ces inquiétudes, Téhéran répète n’avoir aucune intention d’acquérir des armes nucléaires et que ses activités aérospatiales sont pacifiques. Toutefois, d’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique, consulté le 3 mars par l’Agence France-Presse, les stocks iraniens d’uranium enrichi dépassent de plus de 15 fois la limite autorisée par l’accord de 2015. Et les Occidentaux estiment qu’au rythme auquel Téhéran engrange l’uranium enrichi, l’accord en cours de négociation risque d’être rapidement caduc.
La Croix — Nucléaire iranien : Téhéran lance un satellite militaire en pleins pourparlers -
Depuis 2019, le pays a néanmoins reconstitué des stocks d'uranium enrichi, augmentant la pureté du raffinement tout en installant des centrifugeuses pour accélérer la production.
Challenges — L'Iran appelle Washington à lever les sanctions pour relancer l'accord sur le nucléaire - Challenges -
Téhéran affirme avoir besoin d'uranium enrichi à 20% pour alimenter son réacteur de recherche afin de pouvoir produire des radio-isotopes à des fins médicales, alors que les Occidentaux soupçonnent la République islamique de vouloir à terme s'en servir pour des armes nucléaires.
LExpress.fr — L'Iran possède 22 kilos d'uranium hautement enrichi, selon l'AIEA - L'Express -
En ordonnant en février 2010 la production d'uranium enrichi à 20%, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait affirmé que son pays était désormais capable d'enrichir de l'uranium en utilisant le laser.
Le Monde.fr — L'uranium enrichi au laser, nouvelle peur nucléaire -
D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le stock d’uranium enrichi de l’Iran est 16 fois supérieur à la limite autorisée.
Linfo.re — Selon l’AIEA, le stock d’uranium enrichi de l’Iran dépasse la limite autorisée par l’accord de 2015 - LINFO.re - Monde, Asie