Accueil > Citations > Citations sur l'utile
Citations sur l'utile
Il y a 30 citations sur l'utile.
-
Les dimanches ne sont point au nombre des jours utiles
-
Une déclaration, faite en temps utile, devait régulariser cette position
auteur -
Tout se passe comme si la Syrie utile encore contrôlée par le gouvernement syrien (30 % du territoire, 60 % de la population) coïncidait presque avec le projet politique des années 2000, celui d'une Syrie plus urbaine, littorale, ancrée dans la mondialisation […].
Frédéric Pichon — Syrie -
Les inscriptions des autres créanciers qui ne viennent pas en ordre utile, seront rayées
-
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui intervenait en distanciel, a estimé « qu'un générateur est aussi utile qu'un gilet pare-balles ou un blindé ».
Les Echos — Les Occidentaux se mobilisent pour aider les Ukrainiens à passer l'hiver -
Félicité, plus utile que la mouche du coche, faisait parfois toute la besogne en bourdonnant aux oreilles de Pierre.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Nous ne serions pas surpris qu’elle se contentât de renvoyer ses dossiers au ministre de la Justice à toute fin utile, et de condamner les Chartreux.
Francis Charmes — Chronique de la quinzaine -
Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. […] Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin.
Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin -
Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin -
Nous avons tous un épiderme sensible aux tziganes et aux marches militaires. […]Il y a des œuvres longues qui sont courtes. L’œuvre de Wagner est une œuvre longue qui est longue, une œuvre en étendue, parce que l’ennui semble à ce vieux dieu une drogue utile pour obtenir l’hébétement des fidèles.Il en est ainsi des magnétiseurs qui hypnotisent en public. La bonne passe qui endort est généralement très courte et très simple, mais ils l’accompagnent de vingt passes postiches qui frappent la foule.La foule est séduite par le mensonge ; elle est déçue par la vérité trop simple, trop nue, trop peu inconvenante. […]Socrate disait : « Quel est cet homme qui mange du pain comme si c’était de la bonne chère, et la bonne chère comme si c’était du pain ? »Réponse : le mélomane allemand.
Jean Cocteau — Le Coq et l’Arlequin -
Et maintenant ? Où et quand trouverai-je le temps d’essayer de me voir. On veut me faire croire que pour penser un peu il n’est pas besoin d’une tour d’ivoire. Sans doute, mais elle est bien utile…
Raymond Dumay — Mon plus calme visage -
Ils ignoraient le mot destrier mais pas le mot cheval, piquaient des deux, la gueule enfarinée, la hure au vent et le cerveau rétréci en répondeur téléphonique. Un type comme Duane Allman, il n’était pas utile de le pratiquer longtemps pour s’apercevoir que son compte à rebours en arrivait aux unités.
Luc Baranger — Visas antérieurs -
On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : […]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l’oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards.
Général Ambert — Récits militaires : L'invasion (1870) -
Attendu […] qu'en vertu du même procès-verbal d’ordre clos définitivement, le prix des autres biens provenant de Perrin, a été distribué aux créanciers venus en rang utile, et les bordereaux délivrés sur les acquéreurs de ces biens ont été acquittés en vertu des commandemens de justice qui les rendaient exécutoires; […].
Recueil général des lois et des arrêts — 1re partie : Jurisprudence de la Cour de Cassation -
Ce qu'il y a de plus utile pour former de jeunes esprits, ce sont les choses inutiles.
Georges Duhamel — Querelles de famille, Mercure de France -
C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.
René Descartes -
C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
L’économie est très utile pour fournir un travail aux économistes.
-
Aux auteurs la critique est utile.
Destouches — Le glorieux -
Tout est utile même ne rien faire.
Marie-Claire Blais — Pierre -
Mieux vaut un ami utile que dix inutiles.
Proverbe islandais -
Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile.
Jean de La Fontaine — Fables -
A la télévision, tout mot doit être utile.
Bernard Pivot — Le métier de lire -
Le bien n’est pas différent de l’utile.
Jean-Paul Galibert — Socrate : une philosophie de dénuement -
Il emporte tous les suffrages, celui qui mêle l'utile à l'agréable.
Horace -
Chaque euro dépensé sur le plan public sera utile.
Eric Woerth — Prise de fonction en tant que Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique - 18 Mai 2007 -
Qui n'est pas utile à soi-même ne peut être utile à ses amis et ses proches.
Proverbe kabyle -
L'arbre est deux fois plus utile que les fruits.
Cicéron -
L'utile n'est pas vicié par l'inutile.
Proverbe latin -
Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
Montesquieu — Cahiers