Accueil > Citations > Citations sur la vérole
Citations sur la vérole
Il y a 14 citations sur la vérole.
-
Après vingt-quatre heures de vomissements, une ébullition me couvrit le corps et le visage; une petite vérole confluente se déclara
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
[…] il détermine la conception que l’auteur a de la sexualité ; la femme au sexe béant est souvent identifiée à la vérole porteuse de mort.
Alain Corbin — Les Filles de noce -
La petite vérole volante vaut mieux qu'une autre petite vérole, qui serait déjà préférable à une vérole ni petite ni volante
Mallarmé — Correspondance -
Sa femme, une Irlandaise au visage tout boursouflé de petite vérole, et les cheveux teints en noir, régnait sur le local demi-garage et demi-boutique, où la vogue du vélo amenait une foule de jeunes gens à qui ses fils enseignaient l'art de la pédale.
Louis Aragon — Les cloches de Bâle -
Il n’allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement. Il ne dérangeait rien chez les autres par un respect constant de la propriété. Néanmoins, malgré la douceur de sa voix, malgré sa tenue circonspecte, le langage et les habitudes du tonnelier perçaient, surtout quand il était au logis, où il se contraignait moins que partout ailleurs. Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic ; son front, plein de rides transversales, ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet. Son nez, gros par le bout, supportait une loupe veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l’égoïsme d’un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l’avarice et sur le seul être qui lui fût réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière. Attitude, manières, démarche, tout en lui, d’ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises. Aussi, quoique de mœurs faciles et molles en apparence, monsieur Grandet avait-il un caractère de bronze. Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791.
Balzac — Eugénie Grandet -
Un amour qui a passé par la jalousie est comme un joli visage qui a passé par la petite vérole : il est toujours un peu grêlé.
Paul Bourget -
La vérole, les conseils, les leçons, les désillusions et les vieilles chaussures sont les seules choses que donnent volontiers les hommes. Plus prodigues, les femmes se donnent aussi ; lorsqu'elles ne réussissent plus à se vendre.
Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire -
Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration.
André Gide — Les Faux-Monnayeurs, Gallimard -
Une femme peut être sublime en refusant de donner la vérole à celui qu'elle aime.
Jules Renard -
Le bonheur est comme la vérole : pris trop tôt, il peut gâter complètement la constitution.
Gustave Flaubert — Correspondance, à Louise Colet, 1853 -
On entend aujourd’hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C’est une maladie de l’esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours.
Voltaire — l'Encyclopédie, 1771 -
L'anticléricalisme, comme la vérole, a d'abord été chez nous une maladie bourgeoise.
Georges Bernanos — Les grands cimetières sous la lune -
Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul.
Gustave Flaubert — Lettre à Louise Colet -
La lèpre fut un des maux les plus répandus et les porteurs étaient exclus des villes et villages. Seuls quelques établissements d’accueil, parfois régis par des templiers, les recevaient et les faisaient travailler. On recense les épidémies de peste noire, de petite vérole, de variole…
Les épidémies en Bretagne : un phénomène qui n'est pas nouveau | Le Penthièvre